Poulet au curry, lait de coco et noix de cajou

 

 

Vieille cuisinière

 

 

 

       C’est chez Marmiton sur internet que j’ai une fois de plus trouvé cette recette. Mais je l’ai suivi un peu “de loin” pour m’intéresser plus aux variantes proposées par un lecteur dans un commentaire, variantes que nous avons adopté une fois de plus à l’unanimité.

Voici donc la recette telle que je l’ai faite et photographiée avec ce qu’il est resté à la fin du repas …… j’ai bien failli ne rien avoir à mettre dans mon appareil photo !!!

 

Poulet au curry, lait de coco et noix de cajou

 

Poulet-courrylaitcoconoixcajou.jpg

 

Ingrédients

 

4 grosses cuisses de poulet

2 grosses échalotes

40 cl de lait de coco

2 c. à café de curry en poudre

(+ ou – suivant le goût souhaité)

1/2 c. à café de cumin

I grosse pincée de piment d’Espelette

1 c. à soupe de sauce soja

1 poignée de noix de cajou grillées, salées

huile d’olive

 

– Concasser les noix de cajou (j’ai utilisé comme conseillé le culot d’un verre dans un bol) pour obtenir de la poudre et des morceaux de noix un peu irréguliers.

– Séparer les cuisses en deux, le pilon plus la “contre cuisse” pour obtenir 8 morceaux et les faire bien dorer à l’huile d’olive.

– Réserver et remplacer par les les échalotes émincées mises à blondir.

– Rajouter les morceaux de poulets avec tous les épices, bien mélanger quelques minutes puis couvrir avec le lait de coco.

– Cuire à feu doux une petite heure. Surveiller et ajouter un peu d’eau chaude si la sauce épaissit trop, il en faut assez pour bien napper les morceaux.

– Goûter en cours de cuisson pour rectifier l’assaisonnement en épices si nécessaire.

 

Servir bien chaud accompagné d’un riz Basmati qui s’accorde parfaitement avec ce plat.

 

Pour mes morceaux de poulet, je choisi toujours un label rouge, la viande est plus “goûteuse” et se tient mieux à la cuisson.

Je n’avais pas assez de noix de cajou et j’ai complété avec des amandes effilées.

J’ai rajouté du curry,  du piment d’Espellete et un peu de sel 10 mn avant la fin de la cuisson car mon curry en poudre n’était pas très relevé.

 

Le résultat obtenu est une sauce onctueuse, où le craquant des morceaux de noix de cajou se révèle très agréable en contraste avec le moelleux de la viande du poulet. Un plat un peu exotique qui changeait de mon habituel poulet au citron. donné ICI.

 

bon-appetit-mon-ami

 

Gene

 

18 comments

  1. Hellza dit :

    Ça sent bon, chez vous 🙂 Vous me donnez faim à chaque fois !

  2. ♥ dom ♥ dit :

    Bon mercredi
    Bisoux
    dom et Pépère

  3. MAG dit :

    Merci pour cette recette facile à faire et délicieuse si j’en crois le plat bien entamé!!! Bon mercredi. Bises. Marie Agnès

  4. gene dit :

    en voilà une recette qui me plait…il me manque le piment d’espelette et les noix de cajou pour aujourd’hui… mais je note sur la liste des courses…bisous (je te redis ici quand je l’aurai mangée..)

    • Gene dit :

      Si tu n’as pas de piment d’Espelette, du piment doux ordinaire fera l’affaire, et tu peux remplacer les noix de cajou par noix de macadamia comme le dit une autre croixpinette sur son com du jour !

      Bonne dégustation 

  5. Marie-Claire dit :

    Mmmmmmmmm c’est délicieu bonne journée Marie-Claire

  6. Marie Louise dit :

    merci, j’ai une boîte de lait de coco dont je ne savais trop quoi faire !!! bonne journée au soleil …

  7. Pat dit :

    Ceci est un classique de ma maison lol !!! L’autre jour en panne de noix de cajou j’ai utilisé à la place des noix de macadamia, bon aussi !!!

  8. flo dit :

    Recette adoptée !!! Je fais déjà le poulet sauté au noix de cajou et ananas que tout le monde adore ici, je voulais faire du poulet avec du lait de coco mais ne savais quelle recette !!!

    Merci à toi et bon mercredi.

  9. Mariège dit :

    Merci pour cette recette exotique qui paraît délicieuse et simple à réaliser ! J’aime le lait de coco et le curry, je vais donc tester et certainement régaler ma tablée !!!

  10. mamyours dit :

    merci !!! me tente vraiment !!!je fais tres vite !!!
    bon apres midi
    mamyours

  11. Jeanine34 dit :

    Sucré-salé, ça devrait être bon, avec le temps qu’il fait, on a le temps de cuisiner alors on s’y met
    Bises Jeanine

  12. Andrée dit :

    Pret pour demain !
    Merci pour cette recette rapide et délicieuse.

  13. mamydoux dit :

    J’adore ce genre de plat… Dans notre assiette très prochainement.

  14. Christine dit :

    J’adore ce type de plats qui chasse la grisaille . Une petite astuce vous pouvez utiliser des épices à colombo ( ils’agit déjà d’un mélange) au lieu du curry qui si il n est pas assez relevé nécessite de savants dosages d’autres épices !! ( au passage j’évite les épices en petits flacons de verre du supermarché …)
    Pour ma part je réalise ce plat le plus souvent avec de la viande de porc qui reste bien moelleuse, on peut aussi le faire avec du mouton mais le coût est plus élevé il s’avère être un plat idéal pour les grandes tablées et peut se cuisiner plusieurs jours à l’avance pour ma part je fais de grosses quantités et je congèle ensuite .
    Au fourneau mesdames :))

  15. gene dit :

    coucou
    juste pour te dire que nous l’avons mangé à midi…et c’est vraiment très bon… j’ai fait tip top la recette, ce qui est rare chez moi lol lol et c’est parfait…je vais faire goûter cette recette à nos amis …merci encore et bonne fin de journée gene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.