La soupe à l’oignon

coq en cuisine 350141

       Tu pensais échapper à la recette de ton mercredi parce que tu as eu déjà un précédent article ?
     
       Que dalle, nada, niet. Faut que je pense au bon entretien de ton physique pour que tu puisses
venir au salon de Pexiora au mieux de tes possibilités, l’esprit clair et la silhouette svelte. Pour ça, rien de mieux qu’une bonne soupe bien traditionnelle, sans matière grasse (presque …), et qui aura le bonheur d’être ton plat complet du soir.

        Qui n’a pas quelques oignons dans ses réserves cuisinesques ? Toi lecteur gourmet ? Je n’y crois pas un seul instant. L’oignon, c’est la force, mais c’est surtout la base de ta cuisine, celui qui peut te sauver un plat un peu trop fade, et qui aujourd’hui va se mettre sur le devant de la scène avec cette recette bien souvent oubliée dans les cuisines actuelles au profit d’un sachet tout prêt, insipide, trop salé et bourré de composants aux noms bizares et infréquentables.

        Je disais donc :

La soupe à l’oignon

Soupe-oignon.jpg

Ingrédients

Pour 6 personnes

8 beaux oignons
1 c. a soupe de matière grasse
1 c. à soupe de farine
1 verre de vin blanc (sec de préférence)
1 tablette de bouillon de volaille
1,5 l d’eau
2 tranches de pain par personne minimum
1 morceau de gruyère

      Peler et  hacher les oignons . Les dorer dans la matière grasse chaude (si tu as un peu de graisse de confit, ne te prive surtout  pas lecteur du sud-ouest … ) .Ajouter la farine et blondir. Puis ajouter le verre de vin blanc, donner un bouillon.

     Verser alors l’eau et la tablette de bouillon. Fermer la cocotte minute si tu as, c’est plus rapide, (ou laisse cuire au coin du feu comme je l’ai fait il y a quelques jours) . Cuire 1/4 d’heure à 20 mn.

      Pendant ce temps, faire griller  le pain au grille pain ou sous la saule du four. Réserver.

     Râper un bon morceau de fromage . Réserver.

     Servir la soupe  lorsqu’elle est cuite, accompagnée du pain grillé et du fromage que chacun mettra dans son assiette suivant son envie.
 Pour faire plus raffiné, tu peux aussi verser ta soupe dans une soupière qui accepte le four, y mettre quelques tranches de pain sur le dessus recouvert de  fromage,  passer le tout quelques minutes sous le grill et servir ainsi.

       Une astuce : pour le pain, l’utiliser un peu rassi ou bien choisir un pain style pain de campagne dont la mie se tiendra mieux dans la soupe.

       Voilà, classique, simple, bon, diététique . En ces jours d’hiver humides et froids, rien ne vaut une bonne soupe qui embaume la maison et rassasie tout son monde autour de la table.

      Bon appétit et ………..

33291487


     

One comment

  1. achat vin dit :

    Ca a l’air succulent !!!