Que faire lecteur lorsque ton réfrigérateur te propose de l’agneau, un gros sac de fèves bien tendres et que tu n’as pas vraiment d’idée pour cuisiner tout ça ensemble ? Et bien, aller voir l’ami Google, chercher Marmiton.org et trouver une bonne recette simple, assez vite faite et surtout avec tous les ingrédients déjà dans son placard !!!! Voici donc mon essai qui a, ma foi, été décrété fort bon et dont je conserve la recette dans mon classeur comme “adoptée”.
Tajine d’agneau aux fèves
Ingrédients pour 4/5 personnes
1kg d’épaule d’agneau
2kg de fèves fraîches ou 800 g congelées
3 gros oignons
2 gousses d’ail
3 tomates
10 graines de coriandre
2 c. à café de cumin en poudre
4 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
1 c. à café de miel
1 poignée de pignons de pin.
Préchauffer le four th. 6 / 180°
Couper la viande en morceaux, éplucher, dégermer et émincer l’ail et les oignons. Retirer la peau des tomates et les couper en quartiers.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte allant au four et mettre à dorer les morceaux de viande, les oignons et l’ail. Ajouter les épices, le miel et les tomates. Saler, poivrer et arroser de 25 cl d’eau.
Couvrir la cocotte et laissez mijoter au four 45 mn.
Pendant ce temps, éplucher les fèves fraîches. Si elles sont grosses, les ébouillanter 2 mn et retirer la peau qui les recouvre.
Au bout des 45 mn, ajouter les fèves et les pignons. Laisser cuire 25 à 30 mn de plus dans la cocotte.
Servir avec du riz ou de la semoule à couscous au beurre.
Je n’avais pas de tomates fraîches, je les ai remplacées par 3 c. à soupe de concentré “maison”. J’ai à peu près respecté les proportions …….. et, réchauffé deux jours après, c’était encore meilleur. Si tu aimes le sucré/salé, tu peux mettre un peu plus de miel, lecteur. Et relever en épices suivant ton goût aussi. Fiston n°2 proposait d’ajouter un peu de piment …… A voir la prochaine fois.
Original ! Je n’aurais pas pensé à mettre des fèves avec de l’agneau …
Je vais souvent, moi aussi, voir le marmiton 😉
Bon mercredi.
Bisoux
Et oui le Marmiton est plein de bonnes idées et ce mariage agneau/fèves en est un très bon exemple.
Un bon tagine qui mijote tranquillement sans rien demander à personne, qu’on peut préparer la veille et qui régale tout le monde, c’est à retenir… Et si les fèves sont surgelées on ne doit même pas les éplucher…!!!
Bien sur qu’avec des fèves surgelées, c’est encore plus rapide ! Mais c’est la pleine saison actuellement, alors autant profiter de fèves fraîches.
Et bien de bon matin nous nous allèche les papilles!!!!
Merci pour la recette.
bisous et bonne journée
Soleil et douceur
C’est bon pour le moral
Je te souhaite une bonne journée
Ti bo mièl
Bisous/amitiés
Quel gentil message venu de si loin ! Merci et je te retourne le soleil et la douceur pour nous aussi en métropole. Mais il manque quand même le bleu et la transparence des lagons ………..
bonne idée pour accommoder les féves !!!!!!!!! dommage Jean Pierre n aime pas !!!!!!! Michéle le prochain repas entre nous un petit tajine aux féves a retenir
Fiston n°2 a fait la grimace en voyant le gros tas de fèves mais finalement préparé comme ça, et bien il s’est resservi ! Alors …….. à tenter entre filles ou avec monsieur ?
Fèves et agneau sont les ingrédients préférés de mon mari!
Et pour une fois je veux bien essayer aussi!
Je suis prête à tous les sacrifices pour lui faire plaisir!!!……….
Merci beaucoup à vous toutes
Fabienne
Bon appétit à tous les deux
bin moi je vous laisse tout…..Désolèe mais je n’aime vraiment pas l’agneau…..si cette recette pouvait ce faire avec du poulet j’essaye!!!!!!bisous vanille11
Avec du poulet ? Je dirai plutôt du canard ou du porc pour changer complètement. A voir.