Des sorties à prévoir … Encore !

 

bonjour-ptitdej

 

Bonjour lecteur matinal. Tu as cinq minutes ? On prend un petit café ensemble et on papote un peu ? J’ai encore des choses à te faire noter sur ton agenda. De belles sorties en perspective !

Je vais essayer de ne pas m’emmêler dans les dates car tout ça va se passer en octobre. Je t’en parle dès maintenant pour que tu puisses t’organiser.
On va prendre les choses en ordre chronologique.


se-parateur-roses-re-tro-2fp4unqr.gif

 

Tout d’abord, une magnifique exposition pour les brodeuses de Boutis et pour toutes celles et ceux l’apprécient ou qui voudraient découvrir cette technique.

Cette exposition aura lieu à Calvisson dans le Gard du 7 au 10 octobre prochain. Elle est organisée par l’association “Les Cordelles – Boutis en Vaunage” et se tiendra au Foyer communal de Calvisson.

L’affiche est prometteuse, la voici :

 

07091-boutis-affiche-2010

 

Le thème des arts décoratifs du 18 ème siècle est à l’honneur cette année.

Retrouve tous les renseignements sur le site de La Maison du Boutis . Un site très complet à parcourir pour découvrir l’Art du Boutis. Le programe des quatre jours est détaillé sur la page d’accueil du site et tu pourras l’imprimer. 
 

Lors de cette exposition tu pourras admirer un très célèbre boutis,  le “Tristan Quilt“, du moins sa copie. Et quelle copie ! Déjà illustre et ayant déjà beaucoup voyagé. Exposée aux côtés de l’original “La Coperta de Guicciardini” qui se trouve au Musée Victoria et Albert de Londres.  Quelle reconnaisance pour ce travail immense ! Démesuré !

 

070910-tristan-quilt

Commencé en mai 2006 et terminé en novembre 2009, cet ouvrage a nécessité 6800 heures de travaux d’aiguilles réalisés conjointement par 37 brodeuses. Trois ans et demi pour cet aboutissement  !  Voici le lien qui te présente le Tristant Quilt ICI
Si tu n’es pas libre pour cette exposition tu peux te rattraper, en partie, en visitant le Musée de Calvisson qui est ouvert pratiquement toute l’année (fermeture du 15/12 au 31/01 de l’année suivante).

Un autre site qui parle du boutis, de Calvisson et de son histoire, à visiter ICI.

 

se-parateur-roses-re-tro-2fp4unqr.gif


Nous partons maintenant dans l’Allier.

Marie-Louise
, une de nos lectrices, nous a signalé, dans un commentaire (tu vois lecteur que c’est utile de laisser des commentaires …) une exposition qui aura lieu à Bourbon l’Archambault.

Elle est organisée  par le Club  “Aux fils de la Burge“. “Un groupe de passionnées de point compté”.
(La Burge, pour ta culture, lecteur, est une rivière qui prend sa source sur le territoire de Bourbon l’Archambault au coeur du bocage bourbonnais.) 

Ce sera donc le dimanche 17 octobre à la Salle Polyvalente que ce Club exposera ses ouvrages sur les thèmes “Les chiffres et les lettres” et “L’école“.

Tu y retrouveras quelques créatrices comme Corinne Leroy de  Mes Croix et Moi ou Marie-Claude Prot de “Par forts vents d’Est”, des merceries comme “Au dé à coudre” de Nevers (Nièvre) ainsi que d’autres exposants et Clubs amis participants à cette exposition.


Pour tout renseignement tu te rendras sur le blog Auxfils03 qui te permettra de contacter les organisatrices ou d’avoir plus d’informations sur l’exposition dans les semaines à venir.

Je voudrais quand même te signaler une particularité de ce Club : il a un brodeur, Gérard. Oui ! Et quel brodeur ! Je me permets de dévoiler une de ses oeuvres pour te prouver son talent et sa patience …
Regarde l’ouvrage, la signature (pour preuve) et le Monsieur dans ses oeuvres ! Bravo Gérard !

 

070910-broderie-gerard

Marie-Louise nous indiquait également une visite à faire à Moulins dans l’Allier au “Musée du costume de scène”.
Si tu t’en souviens, lecteur, nous avions fait un article le 30 juillet dernier sur  l’exposition “Vestiaire de Divas” qui s’y tient jusqu’au 31 décembre, c’était 
Tu vois que tu as de quoi occuper ton temps libre !

 

se-parateur-roses-re-tro-2fp4unqr.gif


Ce n’est pas fini, ne range pas ton agenda et garde ton stylo pour noter cette autre exposition qui nous ramène dans l’Hérault. A Montpellier précisément.

C‘est l’Association “Papot’Croix” qui organise son exposition sur le thème “La Maison dans tous ses états” qui se déroulera du 20 au 23 octobre à la Médiathèque Federico Garcia Llorca ( 162 avenue de Palavas) à Montpellier dans le Quartier Prés d’Arènes. (Accès par l’autoroute A9, sortie 3
0 – Montpellier Sud) – Entrée libre.

Les horaires d’ouverture seront les suivants, prends-en bien note :

– Mercredi 20 et Samedi 23 de 10h à 13h et de 14h à 18h

– Jeudi 21 de 14h30 à 18h30

– Vendredi 22 de 14h à 18h 

“L’association montpelliéraine Papot’croix présentera la broderie au point compté, dans toutes ses déclinaisons au travers des ouvrages des adhérentes. Affiche, art postal, objets utilitaires ou décoratifs, cadres sont exposés, dans des styles très différents, du plus raffiné au plus naïf, de la miniature à la bannière”.
C’est ce qui en est dit dans le magazine “Plaisir de broder, Point de Croix” qui vient de sortir et qui te montre l’affiche de cette exposition en grand.

Moi je ne te la proposerai qu’en petit, telle que trouvée sur le blog de Patpot’Croix ICI. Je l’ai un peu agrandie mais pas trop sous peine de la rendre trop floue.  

  070910-affiche-papot-croix-expo


Cette fois on a fait le tour des dernières annonces pour octobre, pour le moment du moins. Tu peux ranger agenda et stylo jusqu’à la prochaine fois.

Je te laisse partir en visite sur tous ces sites et faire le plein d’informations pour tes futures sorties.

A la prochaine, lecteur.

dominique2  

12 comments

  1. dom dit :

    Un agenda bien rempli …
    Bon mardi ! Bisoux.

    dom

  2. quaquie dit :

    merci Domi. Je vais aller trainer sur les sites à défaut de ne pouvoir aller à ces expos, un peu loin pour moi. Dommage, celle sur le boutis m’aurait bien tentée..
    bonne journée à Pexiora !

    • Domi dit :

      Je pense que l’expo sur le boutis est vraiment à visiter. Ceci dit, les autres aussi car les clubs ont à coeur de présenter de beaux ouvrages et en général c’est très réussi et convivial. Bonne journée avec peut-être un peu de pluie pour nos jardins …

  3. Cathy (Ayguesvives 31) dit :

    Allez à la Maison du Boutis il y a des pieces superbes . Cette été j’y ai fait un stage d’une journée de boutis , j’ai passé une excellente journée .En 1 jour je n’ai pas fini l’ouvrage , je vais essayer de le finir avant la fin de l’année pour pouvoir mettre en route des projets ( j’ai envie de me faire un abat-jour).Un très bon souvenir de vacances

  4. Marie Louise dit :

    Alors, là, les dames du sud, vous êtes tout simplement géniales ! Un vrai bonheur de vous lire tous les jours et ce matin une page superbe pour notre club !!! de tout coeur , merci au nom de nous tous (des hommes, on en a deux !l’autre s’appelle Marc…) Nul doute, nous viendrons vous voir!!!

    • Domi dit :

      C’était un plaisir de faire passer l’info. Nous prenons toujous les commentaires en considération et relayons si nécessaire. Bravo à votre club pour tous les beaux ouvrages qui seront exposés et comme vous êtes gâtées avec vos 2 messieurs. Une denrée rare que le brodeur ! A quand des ouvrages de Marc sur ton blog ? Bon courage pour l’expo. Merci de nous lire et à bientôt.

      Petit ajout de Gene : moi j’ai un Marc à la maison, mais il ne brode pas celui là  

  5. Bonjour,
    Mon sens de l’humilité est pris en flagrant délit : une erreur s’est insinuée dans cette annonce… je ne m’appelle pas Nicole Renard mais Marie-Claude Prot.
    J’ai publié dans mon ancien blog (http://parfortsventsdest.over-blog.com/)un billet plus qu’admiratif sur l’extraordinaire travail de Nicole Renard : je ne saurais être à la hauteur d’une si grande dame !
    Donc, bien humblement, je me permets de vous confirmer que je serai effectivement présente ce prochain 17 octobre à Bourbon l’Archambault, puisque Marie-Louise m’a fait l’honneur de me renouveler son amicale invitation sous mon nom : Marie Claude Prot de Par Forts Vents d’Est.
    Très cordialement, MC P

  6. vanille11 dit :

    merci pour toutes ces informations! je ne pense pas pouvoir me déplacer pour admirer les merveilles de tous ces clubs….c’est un peu loin et le travail étant là………bisous à toutes Merci pour cette bonne après midi passée en votre compagnie (j’ai du broder 3 points…mais beaucoup papoté….hihihi!!)vanille11

    • Gene dit :

      Je pense en avoir fait un peu plus que toi, que j’ai aussitôt redéfait  

      C’était la rentrée, Il faut reprendre le rythme. Mais le papotage resstera, ça c’est sûr !!!