Labastide Rouairoux 15/08/11 (2)

 

 

bonjour-Chat011

 

 

       Chose promise, chose due, voilà lecteur la suite de notre journée à la Fête du Fil de Labastide Rouairoux.

       Nous étions restées dans la grande salle des fêtes où encore bien des choses attendaient que nous les découvrions.

Continuons donc la visite par un groupe des célèbres dentellières de Magalas, avec leurs carreaux et leurs fils si fins, qui dansent entre leurs doigts d’une manière qui m’a toujours fascinée.

Très disponibles, elles nous ont expliqué les différentes dentelles, leurs principes, leurs difficultés particulières. Certaines dentelles très belles et anciennes étaient aussi exposées.

        Deux dentellières au travail : elles placent les petites aiguilles à têtes de couleurs sur le patron et croisent ensuite les fils.

fete-fil-dentelle-02

fete-fil-dentelle-04

Remarque lecteur la taille du dessin face à la dentellière

et la taille de l’ouvrage lorsqu’il sera terminé sur la cartonnette orange …

        Différents carreaux suivant la dentelle choisie, certains sont vraiment très beaux et anciens.

fete-fil-dentelle-03

fete-fil-dentelle-05

Chapeau à celle qui sera capable de donner le nombre exact de fuseaux utilisés !

 

fete-fil-dentelle-06

Encore et encore des fuseaux, sûrement plus que sur le précédent,

mais d’un autre style et chacun est différent de l’autre.

        Pour finir, deux dentelles seulement, mais il y en avait bien d’autres qui auraient mérité de paraître ici aussi.

fete-fil-dentelle-07

Dois-je confirmer la beauté et la perfection de ce modèle ? Non, n’est-ce pas ?

fete-fil-dentelle-08

Tout en finesse, les aiguilles sont là pour donner l’échelle du motif…..

       Après les dentellières, nous avons passé un long moment à admirer les patchs qui étaient aussi exposés dans cette même salle.

Il y avait  ceux de “Broderies Afghanes, rétrospective” dont nous avions pu voir une partie de la collection l’an passé, et d’autres patch de style moderne qui ont fait l’objet des coups de coeur du magazine Burda Patchwork. Chacun avait une petite explication sur une feuille qui nous donnait le nom de la quilteuse, sa manière de travailler et ce qu’elle avait souhaité montrer sur son ouvrage.

Pour commencer deux patchs réalisés à partir des petits carrés Afghans

 

fete-fil-patch-03-afghan

fete-fil-patch-02-afghan

 

        Autres styles un peu plus traditionnels mais très minutieux dans leur réalisation

fete-fil-patch-01

fete-fil-burda-01

 

        Encore différents, ornés de feuilles d’or et sélectionnés par Burda, quelques motifs de grands patchs pris d’assez près.

fete-fil-burda-02

fete-fil-burda-03-extrait-feuille-d-or

fete-fil-burda-04-extrait-tyvek

Et l’explication de la technique du Tyvek utilisée pour ce motif en relief.

fete-fil-burda-04-extrait-tyvek-02

 

             Encore quelques photos d’ouvrages en Boutis, tous très beaux. Les photos prises sans flash donnent un ton un peu jaune aux réalisations qui étaient d’un très beau blanc. Désolée … Mais régale toi quand même avec ces clichés.

 

fete-fil-boutis-01

< p>      Des petits chaussons tout mignons …

 

fete-fil-boutis-03 Petits rideaux et brise-vue de toute beauté.

 

fete-fil-boutis-02Un détail de brise-vue.

        Pour en savoir plus sur cette exposition, je te conseille d’aller voir ce que nous en dit le blog de la Fête du Fil ICI 

        Ce fut en tous cas un régal pour les yeux que de voir toutes ces merveilles. Voilà pour la salle des fêtes.

       Nous avons poursuivi avec la visite du Musée du Textile que nous n’avions pu faire l’année passée. En plus des machines à tisser habituelles, il y avait une magnifique exposition d’Habits de Lumière de toreros mais aussi quelques uns utilisés pour l’opéra “Carmen” de Bizet.

      Deux métiers à tisser différents en photo pour continuer. J’ai été stupéfaite comme les autres visiteurs, du bruit que pouvaient faire ces machines lorsqu’elles fonctionnent, puisque nous en avons vu une en mouvement.Qu’est-ce que cela devait être quand il y en avait plusieurs qui travaillaient ensemble et que les ouvriers devaient supporter ce vacarme durant toute la journée .

 

fete-fil-tissage-metier-ancien-03

fete-fil-tissage-metier-ancien

 

       Les cônes de fils attendant d’être placés sur les métiers après avoir été déroulés dans les navettes si besoin était.

 

fete-fil-tissage-cones

fete-fil-tissage-cones-in-situ

 

        Le métier en fonctionnement avec un ouvrier qui change le fil dans une navette terminée.

 

fete-fil-tissage-recto-verso

fete-fil-tissage-cones-02

Un ancien chariot pour le transport des bobines

 

       Après le rez-de-chaussée et ses bruits, rendez-vous plus calme à l’étage pour l’exposition des Habits de lumière où il était malheureusement interdit de photographier comme on l’aurait souhaité. Mais Domi avait fait quelques clichés avant que la personne chargée de la surveillance nous en informe……

 

fete-fil-habits-01

Costume pour l’opéra Carmen

 

fete-fil-habits-03

 

fete-fil-habits-02

 

     Et voila la fin de notre journée. Un petit passage chez l’antiquaire du coin, puis au magasin de laine pour Domi et Marie-Françoise. Je me suis abstenue de les suivre de crainte de succomber ……Mais je t’ai dit que nous avions fait quelques achats très raisonnables. Voici ceux de Domi.

Tu as vu la grille lecteur et son thème ? Ça te rappelle quelque chose j’espère 

 

fete-fil-achats-domi

 

       Je n’ai pas fait de photo des miens car elle aurait bien ressemblé à celle-ci moins la laine. J’ai eu la chance de trouver enfin un ruban à mes initiales comme Domi, de gros boutons rouges aussi, deux grilles de MTSA  (houps ….. elles me manquaient …..) un peu de tissu rouge pour le cartonnage et quelques mini bobines comme en a pris Domi.

 

       Et puis avons toutes craqué comme l’an passé, pour ce pâtissier local et ses spécialités régionales : le “Poumpet” que tu as ci-dessous qui est une pâte feuilletée croustillante, parfumée au citron avec une belle croûte de sucre sur le dessus,  ainsi que le gâteau aux noix qui est, lui aussi, un délice.

 

fete-fil-gateaux

 

       Nous n’hésitons pas à faire de la publicité à cet excellent artisan en te donnant aussi sa pub ci-dessous avec son adresse. Si tu passes, lecteur, dans la région, il vaut le détour. Et nous, c’est sûr, nous lui disons : à l’an prochain !!!

 

fete-fil-gateaux-pub

 

       Voilà lecteur, un article un peu long aujourd’hui, mais il y avait beaucoup à dire. Et encore, nous ne t’avons pas mis toutes les photos faites par Domi. Ce fut une belle journée, le soleil était au rendez-vous. Nous avons même eu très chaud à certains moments de l’après-midi.

       Nous disons merci aux organisateurs de la Fête du Fil , et nous espérons revenir l’année prochaine, même endroit, même date !!!

 

bonne-journee4

16 comments

  1. ♥ dom ♥ dit :

    Super reportage !
    Bravo.
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

  2. quaquie dit :

    merci pour ces très bellez photos. Je m’aperçois que je suis passée un peu vite devant les boutis. Et domi a eu plus de chance que moi avec les photos des costumes de lumière. Moi la nana de surveillance m’a tout de suite repérée et elle m’a même demandé d’effacer celle que je venais de prendre. J’aurais du faire semblant… lol
    bisous à toutes

    • Gene dit :

      Et non, rien de cela, Domi a pris celles que tu as vu, et puis elle n’a plus ressorti son appareil quand la personne lui a demandé de ne pas en faire. Pour le boutis, j’avoue que moi je n’ai rien vu ……..

  3. nadine dit :

    suis sans voix devant de telles merveilles merci pour ces belles photos ,le musée,les antiquaires et pour terminer une bonne galette rien ne manque pour passer une bonne sortie entre copines !!!!!!!!!je pense que nous allons mettre cela sur notre agenda 2012

  4. siobhan dit :

    Super intéressant, la dentelle à tomber, je suis vivement intéressée par “broderie afgane”. As-tu des liens de sites ou de filles qui pratiquent ? Bisous ma belle

  5. Bernadette dit :

    toujours un régal de faire une visite en votre compagnie sur votre blog, images, commentaires, tout y est ! de bien belles créations, je viens de passer un bon moment en votre compagnie

  6. siobhan dit :

    OK merci ma belle. Bisous

  7. joele dit :

    Que tout cela est beau.
    Les dentelles et patchs sont a tomber !!
    Merci de partager et bon w.e. Bizz++

  8. vanille11 dit :

    quelles sont belles ces photos! cette dentelle est magnifique!!!vous avez fait une belle balade ! merci de partager vos images avec nous!!bisous Vanille11

    • Domi dit :

      Nous avons eu la chance de voir de très jolies choses en parcourant les différens sites de cette Fête du fil et nous sommes ravies de pouvoir en faire profiter celles qui, comme toi, étaient bloquées par le travail. Ce fut une riche journée.
      Bisous.

  9. pOmme dit :

    Bonsoir
    Merci pour ce bel article…
    Ma soeur habite dans la montagne noire et quand elle revient nous voir (dans le 65) elle nous ramène toujours du pumpets
    C’est vraiment très bon, et les enfants doivent se dépêcher car entre mon père et moi on le fini vite ^^

    • Gene dit :

      Un peu long à faire cet article, mais il y avait tellement à dire ! Et le Pumpets, ah quel délice …….. Une fois par an, c’est un peu court pour se régaler je trouve ! Faudra que nous revenions vers là bas juste pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.