Labastide Rouairoux 15 août 2011

 

bonjour fleurs

 

 

   

       Tu sais donc, lecteur qui suit attentivement ce blog, que quelques filles de Pexiora sont parties lundi 15 août pour la Fête du fil  à Labastide Rouairoux. Domi a bien mitraillé pour nous et je vais essayer de mettre tout ça en page pour que tu puisses, toi aussi, en profiter un peu si tu n’as pas eu la chance d’y aller comme nous.

Tout d’abord je te donne ICI le lien qui te permettra d’aller sur le blog des organisateurs de la manifestation. Il complètera notre petit reportage. Ce n’est pas la peine que nous répétions ce que tu trouveras fort bien écrit déjà sur ce blog.

Je vais tout simplement procéder par ordre chronologique, suivant les lieux que nous avons visités au fur et à mesure de la journée.

 

       Après avoir rencontré Quaquie, son mari et Annie, nous avons retenu notre repas, toujours au même endroit place de la Mairie, et nous sommes parties visiter l’exposition organisée par le Secours Populaire qui était la plus près de nous.

Exposition de panneaux textiles sur le thème de “La Paix”.
“Cette collection de panneaux textiles combinant les techniques du patchwork et de la broderie, est le fruit de la rencontre entre le Secours Populaire du Tarn et un collectif d’associations dont les francas et les patchworkeuses passionnées issues des Ateliers de la Maison de l’Amitié d’Albi.”
(Extrait du programme de la Fête du Fil)

 

fete-fil-2011-secours-03

Une reproduction de Picasso toute brodée au point de chaînette

Le panneau faisait près d’un mètre de côté !

 

Les œuvres suivantes étaient plus petites mais de belle qualité aussi. Nous ne pouvons t’en montrer qu’un petit échantillon.

 

fete-fil-2011-secours-01

Un mini patch aux mini carreaux de 1 cm de côté à peine…

 

fete-fil-2011-secours-06

Un envol au point de chainette pour celui-ci aussi

 

fete-fil-2011-secours-05

Point de croix pour le mot Paix dans toutes les langues

 

fete-fil-2011-secours-04

Appliqué et broderies pour celui-ci

 

 

       Après ce joli moment, nous sommes parties faire un petit tour sur la “prairie”, pour faire les brocanteurs. Quelques petits achats plus tard, il était déjà l’heure de déjeuner, ce qui fut fait dans une très bonne ambiance. Si bonne d’ailleurs que nous avons complètement oublié de prendre quelques photos !

 

       Le café bu, direction la salle des fêtes pour y rencontrer tout d’abord Marie-Thérèse Saint-Aubin et son chauffeur-blogueur-blagueur-brodeur et mari attitré, dénommé Patrick les Belles Moustaches. Marie-Thérèse présentait une grande partie de ses broderies et presque toutes les dernières vues ces jours-ci sur son blog. Toujours aussi simple et accessible MTSA. Nous avons bien profité du moment pour bavarder avec elle, car il y avait encore peu de visiteurs dans la salle à ce moment là.

 

fete-fil-mtsa-groupe

Notre petit groupe en admiration devant le futur projet de livre

qui devrait sortir en février 2012 (RDV pour à Pexiora ! )

 

fete-fil-mtsa-ouvrages

Explication

 

fete-fil-ptsa-brode

Application

 

fete-fil-ptsa-penelope

Extraction …..

 

       Quelques photos des œuvres exposées, inutile de t’en montrer plus lecteur, tu les retrouveras facilement sur son blog ICI en totalité.

 

Sur le thème du jardinage :

 

fete-fil-mtsa-jardin-2008

  Tout en ébauches au-dessus et tout rempli en-dessous. Deux époques de MTSA …

fete-fil-mtsa-jardin-ancien

 

Une des broderies récentes de l’été : le jardinier.

 

fete-fil-mtsa-jardiniers-2011

 

       Et la célébrissime ombrelle que beaucoup de brodeuses connaissent mais qui laisse toujours admirative devant le travail réalisé, du temps où MTSA brodait “classiquement” ses modèles.

 

fete-fil-mtsa-ombrelle-ancienne-remplie

 

       Dans la même salle nous avons pu faire la connaissance des très sympathiques créatrices de Un point c’est fouAgnès et Françoise (qui n’est pas sur la photo car nous la monopolisions à ce moment là ! )
 

       Elles présentaient leurs créations de sacs et pochettes, qui étaient à la vente sous forme de kits. De très beaux modèles à aller voir de plus près sur leur blog  ICI. Il y avait aussi des grilles de Renato Parolin et de Lili Points qu’elles aiment et dont elles vendent les grilles.

 

fete-fil-unpointcfou-01

 

fete-fil-unpointcfou-02

 

       Nous avons aussi admiré, dans cette même salle, le travail d’une créatrice de poupées très originales, Régine Graviassy. Moi j’ai bien aimé, mais ce n’était pas le cas de tout le monde. De toute façon leur prix ne correspondaient pas à nos bourses. Si tu veux en voir plus, voici l’adresse de son site ICI

 

fete-fil-poupees-01

 

fete-fil-poupees-02

 

       Pour aujourd’hui, nous allons nous arrêter ici lecteur, je pense te montrer la suite demain si tout va bien. Encore des photos dans cette salle et puis d’autres sur le reste de la fête. Donc à bientôt si tu le veux bien.

 

anad

 

à demain bzepokaq

14 comments

  1. mitoune dit :

    Merci pour cette belle visite. J’attend la suite avec impatience.
    Bises à toutes

  2. ♥ dom ♥ dit :

    L’ombrelle est vraiment magnifique et j’aime beaucoup la représentation d’un Picasso.
    Bon jeudi.
    Bisoux

    dom

  3. quaquie dit :

    çà fait plaisir de revoir des photos très différentes de miennes. J’attends la suite avec impatience, pour voir ce que vous avez retenu de cette belle journée
    bisous à toutes

  4. nadine dit :

    merci pour toutes ces reportages ,c est gentil a vous d alimenter le blog pendant cette periode de vacances chez nous c est plutot calme en ce moment, mais plus pour trés longtemps car la rentrée arrive !!!!!!!!!!!!!
    bonne journée a toutes
    bises
    Nadine

  5. joele dit :

    Vu ces jolies “choses” chez Quaquie egalement.
    La journée a ete belle je crois.
    Bises a l’equipe.

  6. Borel Jeanine dit :

    Bonjour à toutes,
    Je suis allée à La Bastide Rouairoux, je me suis régalée et
    j’ai fait des folies au stand de ” un point C fou “, je suis revenue avec plein d’images dans la tête. Que de belles choses aussi chez Marie-Thérèse Saint-Aubin. C’était fabuleux.
    Bises à toutes
    Jeanine

  7. Marie-Christiane dit :

    Merci pour ce reportage. J’y étais l’après-midi à partir de 15h. J’ai demandé après vous aux dentellières de Magalas. Elles n’ont pas su me dire. Je regrette de ne pas avoir fait votre connaissance “en vrai”, mais jusqu’au dernier moment je ne savais pas si je pourrais venir ; donc, je ne vous avais pas fait signe pour qu’on organise un point de rendez-vous. Dommage !

    • Domi dit :

      C’est bien dommage que n’ayons pas pu nous rencontrer. MTSA aurait pu te dire que nous étions sur place les dentellières de Magalas ne nous connaissant pas.
      Tu sais ce qu’il te reste à faire pour nous voir en vrai … venir, en février prochain, à Pexiora pour notre 3ème Salon.
      Pour le même prix tu nous auras, nous, et tous nos exposants . De quoi se régaler encore …
      A bientôt.

       

  8. vanille11 dit :

    splendide toutes ces belles broderies!l’ombrelle est extraordinaire……merci pour le reportage avec la presence de VIPcomme Mr et Mme MTSA!!!! bisous vanille11

    • Domi dit :

      MTSA et son moustachu de mari sont très abordables et c’est toujours un grand plaisir de les rencontrer et de pouvoir échanger avec eux. Dans cette exposition nous avons pu admirer des ouvrages récents ainsi que des plus anciens. Tout aussi beaux les uns que les autres et montrant l’évolution de la broderie de MTSA depuis le “rempli” d’hier jusqu’à “l’ébauche” d’aujourd’hui. Un talent fou. C’était passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.