Labastide Rouairoux 2

 

170810-patch

 

      Cinq Filles de Pexiora en balade, la suite …

      Comme tu le sais nous étions à Labastide Rouairoux dimanche du 15 août pour la Fête du Fil. Nous y avons visité les divers lieux d’exposition et profité des Puces des Couturières qui s’y tenaient également.

Une belle journée, de belles rencontres et de belles choses à voir et une très belle organisation aussi. Du tout beau quoi !

     Pour commencer je te présente Françoise Prax, d’Alphabets de Toulouse, qui exposait quelques uns de ses ouvrages. Ci-dessous un échantillon en broderie traditionnelle. Elle crée également des grilles de point de croix, des miniatures, dont tu peux retrouver les modèles dans son ouvrage “Miniatures au Point de Croix”. 

170810-f-prax

  170810-f-prax2

 

      L’Office du Tourisme et le Centre Européen du Patchwork nous proposait, en partenariat, une exposition de patchwork de deux artistes aux univers différents.

      Ci-dessous un ouvrage de Dijanne Cevaal, artiste australienne, qui s’est octroyée une année sabatique pour parcourir la France … 

170810-d-cevaal

       
      Ici, c’est un ouvrage Liwanag Sales Dingkuhn, artiste originaire des Philippines.
  170810-l-sales

 

      Il ne fallait pas manquer, non plus, les créations des patcheuses locales telles Dolly Malfoy (ci-dessous) ou Florence Cathala que tu peux retrouver sur leur blog Fil et Patch pour y admirer d’autres réalisations. Tu  y verras également d’autres photos des manifestations du week-end.


170810-d-malfoy

      
      Nous avons découvert une illustratrice, Rébecca Dautremer, à travers des originaux de ses créations, à la gouache sur papier aquarelle, pour le livre “Princesses oubliées ou inconnues” de Philippe Lechermeier. 
 

170810-princesses02

    170810-princesses01

   

170810-barre

 

      Pour terminer notre visite à la Salle des Fêtes je te présente deux ouvrages faisant partie de l’exposition européenne itinérante, “Afghanistan Inspiration“. Chaque ouvrage intègre un “carré afghan” établissant un dialogue entre la brodeuse afghane et la patcheuse européenne. Quatorze pays européens participent à ce projet. Les brodeuses afghanes créent des carrés pour lesquels elles sont rémunérées, les patcheuses concourent en intégrant un carré dans leur ouvrage sur le thème spécifique à leur pays. Pour la France la série choisie était les oiseaux. Des carrés étaient en vente à l’exposition. Les bénéfices de toutes les ventes de ces expositions itinérantes doivent servir à ouvrir une école pour filles en Afghanistan. 

 

170810-afghanistan

  

      L’association  “Au fil du Thoré” exposait, en un autre lieu, les travaux de ses adhérentes : de la peinture sur soie, du point compté et autres ouvrages. En voici un exemple :

170810-peinture-soie

  

      Dans le parc municipal se tenaient les puces des couturières mais il y avait aussi des stands d’artisanats, fils, chapeaux, boutons, bijoux, tissus … ainsi qu’un espace dédié aux démonstrations diverses. On y retrouvait les Dentellières de Magalas dans l’Hérault, des fileuses de laine ou des tisserands. Quelle dextérité, quelle patience il faut pour fabriquer de la dentelle. C’est merveilleux de retrouver tous ces anciens métiers.     

 

      Plus terre à terre maintenant, mes petits achats du dimanche. Quelques dentelles et croquets, des boutons et quelques coupons de tissus coordonnés pour le cartonnage. Il faut prévoir …
(Je ne te dirai pas que je me suis arrêtée chez l’antiquaire de Labastide Rouairoux et que j’en suis ressortie avec 3 cadres …)
 

170810-achats

 

      Encore plus terre à terre, mais nous avions une excuse, c’était la fin de matinée et la faim se faisait sentir. Je dois te dire, lecteur gourmand, que les trois spécimens que tu vois là ont pris comme on dit “une claque”, il n’en reste plus grand chose depuis que la photo a été prise. Que veux-tu ils sont fameux et le pâtissier qui les vendait nous a fait goûter (à Geneviève et à moi-même) pratiquement tout ce qu’il avait sur son stand. On s’est retenue pour ne pas en acheter un de chaque …
 &
nbsp;    Si tu habites dans la région de Labastide Rouairoux ou si tu dois t’y rendre, tu trouveras les douceurs de la Maison Célariès sur les marchés locaux mais aussi à Albine, à la pâtisserie, le vendredi … Ci-dessous : Croustade aux abricots, Macarons au citron et Sablinoix … aux noix.
 

170810-gateaux

        Nous avons passé une journée formidable à Labastide Rouairoux, bourg charmant, en compagnie de Quaquie que nous avons miraculeusement retrouvée aux puces des couturières. Nous nous sommes tous réunis (oui, masculin pluriel parce qu’il y avait Monsieur Quaquie aussi et comme tu le sais : le masculin l’emporte sur le féminin …)  pour le déjeuner autour d’une bonne paëlla. Une belle tablée où le rire était de rigueur en ce dimanche.

      Ne connaissant pas les lieux nous ne pouvions pas donner de point de rendez-vous, ce qui fait que nous avons manqué pas mal de blogueuses qui s’y sont rendues. A refaire mais en s’organisant à l’avance. Nous avons quand même rencontré des dames brodeuses d’Argelès, fort sympathiques. 

      Juste un dernier conseil : va d’un clic sur le blog de Quaquie, tu y  trouveras deux formidables articles sur la Fête du Fil, avec moult photos, de nombreux détails et autres explications. C’est un plaisir de les lire. Quaquie a une très belle plume … 

Voici les liens : article du 16 août et article du 17 août.  

      A bientôt lecteur baladeur … 

dominique2

18 comments

  1. quaquie dit :

    je suis verte ! comment ai-je pu rater une expo ? j’ai pas vu celle de l’asociation “au fil du thoré”. j’ai aussi “raté” le stand des douceurs, mais ce n’est pas plus mal lol
    un grand merci pour le lien vers mon blog. 0 nous deux, on a réussi à faire quelque chose de complet.
    je vous redis combien j’ai été heureuse de vous avoir revues et d’avoir passé ce super moment en votre compagnie
    bisous les filles de Pexiora !

    • Gene dit :

      AAAAAAAAhhhhhhh ! Le stand des pâtisseries ……. AAAAhhhhhhhhh. Ici aussi ce que j’en ai rapporté a pris une bonne claque. Personne n’a rechignié à la besogne  ! C’est sûr que c’est un stand que nous ne raterons pas l’an prochain lorsque nous reviendrons à Labastide Rouairoux.

      Et il est vrai que l’article de Dominique complète bien le tien. Voilà une association des plus fructueuses.

  2. Mimi dit :

    Tu as fait de bien jolis achats et un grand reportage. J’ai pris très peu de photos, ma fille m’a accompagnée, et j’ai voulu profiter d’elle un maximum.
    Bisous

    • Domi dit :

      Tu as bien eu raison de profiter de ta fille, les miennes sont loin et me manquent. Pour les photos, d’autres en ont fait et tu peux en retrouver sur divers blogs, entre autres sur celui de Quaquie. Dommage de ne pas s’être rencontrées. On fera mieux la prochaine fois. Bises.

       

       

  3. Gégé dit :

    Dis donc maman Domi, je vois que tu as fait de bien jolis achats…qui c’est qui va faire de la couture pour sa grande fille??

    • Domi dit :

      Bonsoir Grande Fifille, il ne faudra pas être trop gourmande en taille car ce ne sont que des coupons … C’est pour faire de jolies boîtes à la rentrée. Tu vas sur le blog de Lolotte bouclée avec ce lien http://lolotte.bouclee.over-blog.com/article-et-de-2-pour-futur-sal-52054870.html et tu verras à quoi je me suis inscrite. Une belle boite en perspective. J’aimerais bien faire aussi sa boîte 3 tiroirs …

      Tu vois pourquoi il faut des munitions pour couvrir et décorer. Tu feras ton choix… 

      Gros bisous X 3. Maman Domi.

  4. Cette fête était tellement importante que je m’aperçois, en allant d’un blog à l’autre, que je suis passée à travers certaines choses… notamment les gourmandises !

    • Domi dit :

      Que veux-tu, à Pexiora il est souvent question de cuisine lors de nos ateliers, on ne pouvait donc pas manquer un tel stand. Impossible ! Enfin une exposition où l’on trouve tous les genres de nourritures … A bientôt. 

  5. dom dit :

    Ca devait être très intéressant. Hétéroclite, il y en avait pour tous les goûts …
    Bon mercredi ! Bisoux.

    dom

  6. valérie dit :

    j’ai parlé hier avec Françoise de cet évènement, elle était ravie d’y avoir participer… cela semblait enchanteur. Bises et A+
    valérie

  7. Cathy (Ayguesvives 31) dit :

    Moi aussi j’ai admiré les differentes creations , plus belles les unes que les autres …….J’ai resisté aux tentations gourmandes , j’ai tout de même acheté differents tissus . Heureusement que je n’ai passé que l’apres-midi , et pas la journée , ma resistance n’aurait pas été aussi forte . Au fil du blog lj vois que le club de Pexiora a toujours une pêche d’enfer . Toujours beaucoup de plaisir à vous lire

  8. vanille11 dit :

    mais comment ais-je pu rater un aussi joli article….bon encore un mystère de mister OB……en tout cas merci pour ces belles photos;très belle expo!j’ose espérer pouvoir y assister l’an prochain!!!Que de beau tissus…je vais voir de belle boiboites!!!bisous à bientot vanille11

    • Domi dit :

      Nous espérons aussi que nous pourrons y aller plus nombreuses l’an prochain, mieux nous organiser et rencontrer encore plus de copines. C’était bien sympa. Pour les boiboîtes, j’en connais une autre qui va devoir se lancer …

  9. Christine et Cathy dit :

    MERCI POUR LES GENTILLES FILLES D’ARGELES…. C’ETAIT NOUS !!!! A BIENTOT A VOTRE SALON. C’est vrai la paêlla était bonne !!!