Labastide Rouairoux 2014 (4)

 

LB-3 

 

Comme je te le disais hier lecteur, il me reste quelques photos d’exposants présents ce jour là dans la salle des fêtes. Je les ai peu mitraillé tout comme ceux vus en extérieur. Il me semble que ce n’était pas là les sujets les plus importants.

Honneur tout de même à Janet de L’Aiguille Anglaise notre amie brodeuse du club, que nous allons retrouver avec grand plaisir à la rentrée de septembre à Pexiora.

 

Janet 

Et puis, je ne devais pas les oublier tant leur travail chaque année m’étonne et m’éblouit. Je veux parler bien sûr des Dentellières de Magalas, toujours fidèles à Labastide Rouairoux, avec leurs carreaux, leurs épingles et leurs multiples fuseaux qui semblent danser entre leurs doigts agiles.
Comment font-elles pour être attentives à leur travail et en même temps répondre avec clarté et gentillesse aux questions des béotiennes que nous étions.

 

Quelques uns des ouvrages exposés:

 

Quelle finesse pour ce châle ‘ou ce col ?), et combien d’heures pour arriver à le réaliser ?

 

Dentellières 1 

 

Dentellières 2 

 

Ma photo est un peu floue 👿  mais lecteur, tu as dû bien voir le petit string rouge qui nous a à la fois intrigué et amusé. Nous en avons eu l’explication. Il a été créé tout spécialement pour une jeune mariée !
Ce modèle a tellement plu à une autre jeune femme, que pour la même circonstance, elle s’est fait un ensemble en créant le soutien gorge assorti …

 

Dentellières 3 

Une des dentellière au travail sur son ouvrage. J’aimai beaucoup la finesse de ce modèle. Quelle sera la destination finale de cette dentelle ? Mystère, je n’ai rien demandé.

Tu peu voir lecteur que ce carreau est tout en longueur, il est bien différent de celui aperçu à gauche sur la photo. Celui là était carré. Il faudra que je demande plus d’explications l’année prochaine !

 

Encore quelques photos en stock pour lundi et mardi. Elles seront consacrée à l’exposition qui se tenait dans le musée du textile.

 

Passez un bon vendredi gif 

Gene

 

 

 

 

8 comments

  1. dom dit :

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    dom

  2. peslette32 dit :

    Merci pour ces belles photos,la dentelle tout un art! bisous.

  3. martine290 dit :

    que c’est beau à voir ce travail de dentelière

    bisous

  4. Marie-Christiane dit :

    Pour ce qui concerne les carreaux de différentes formes, je peux te donner les réponses.
    Le carreau tout en longueur est un carreau espagnol. Va te promener ici http://encajerasbolilleras.blogspot.fr/ et tu en verras beaucoup lors des rencontres de dentellières en Espagne.
    Quant au carreau carré (il peut être aussi rond ou hexagonal), c’est un carreau contemporain que nous fabriquons facilement avec des carrés de polystyrène ou autre stirodur, que l’on recouvre de tissu ; il est très pratique pour les napperons, éventails, travaux grands.. parce qu’il y a plus de place pour les fuseaux en attente, plus d’aisance pour travailler et l’on déplace facilement les carrés (ceux de l’arrière vers l’avant, je ne sais pas si là je me fais bien comprendre !.
    Désolée pour mon message un peu long, mais tu n’auras pas besoin d’attendre l’année prochaine pour avoir la réponse! Tu l’auras compris, je pratique cette activité.
    Amitiés.

    • gene11 dit :

      Merci de cette réponse très détaillée qui va satisfaire les lectrices qui sont curieuses comme moi d’en savoir plus sur cette technique qui attire touujours beaucoup de monde lorsqu’il y a des démonstrations comme à Labastide Rouairoux.

  5. Marie-Claire dit :

    Merçi de partager avec nous les belle foto’s bonne journée Marie-Claire

  6. quaquie dit :

    et bien voilà, heureusement que tu as l’oeil car cette année, j’ai raté les dentelières.
    J’ai aussi failli rater ton article car je ne reçois plus de notification. Elles doivent tomber dans mon ancienne adresse mail,celle qui a été piratée et à laquelle je n’ai plus accès.
    Faudrait peut-être que je me ré-inscrive, mais il me semble que je l’avais fait…
    bisous et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.