Joelle nous ayant informé qu’une exposition de France Patchwork Ariège serait ouverte aux Forges de Pyrène début juin, le club a décidé d’adapter les dates du voyage pour pouvoir en profiter.
Encore une super idée qui nous a permis de terminer la journée avec des couleurs plein les yeux, en quelque sorte la cerise sur le gâteau 🙂
Mais plus que des paroles lecteur, je laisse la place aux photos que tu attends .
Le thème de l’exposition était l’Ariège et nous avons voté pour l’ouvrage qui nous plaisait le plus. D’autres sujets étaient aussi présents comme tu vas le voir. Je commence par les “rois” de la présentation pour moi, 2 panneaux réalisés par tous les clubs ariégeois, 2 merveilles de beau travail, de couleurs, d’inspiration qui partiront s’exposer en Alsace au mois de septembre avec France patchwork.
La feuille explicative de la genèse de ces deux ouvrages.
La suite des clichés, un peu “en vrac”, comme ils l’étaient dans mon appareil et celui d’Odile que je remercie ici encore une fois pour sa collaboration photographique.
Un thème japonais que j’ai longuement admiré.
Des petites maisons qui seraient parfaites l’an prochain à Pexiora …
Un vol de papillons très admiré aussi.
Tous les formats étaient présents, des grands comme tu viens de les voir lecteur, à d’autres beaucoup plus petits. Quelques broderies en rapport avec le thème de l’Ariège étaient aussi exposées.
Montségur nous domine sur son piton rocheux.
Traduction (approximative) pour les non occitanistes : “Y passer et y rester”
Un ouvrage qui aurait mérité une meilleure photo encore, mais il était exposé bien haut. J’ai aimé son originalité, sa composition et son humour. Ce roi de la forêt avec ses yeux au ciel et qui nous tirait la langue, avait l’air de se demander qu’est-ce qu’il faisait là !
On a presque envie d’aller cueillir les noisettes avec cet écureuil.
Terminons avec cette fleur bleue , du lin je pense, brodée avec la même technique que les papillons, technique dont je ne me souviens plus le nom 🙁
Des photos complémentaires trouvées sur le site de Patchwork sur son 31.
Félicitation à toutes les petites mains qui ont réalisé ces ouvrages.Il en manque beaucoup dans cette rétrospective mais impossible de tout mettre en boite ! En résumé, une exposition de haute qualité.
Ariège, nous reviendrons te visiter avec plaisir !!!.
Une carte pour finir et te situer un peu plus précisément où nous étions, et où tu iras peut être un jour de tes vacances, je te le souhaite lecteur.
Le soleil semble de retour pour tout le monde, alors bonne et belle journée à toi lecteur;
Gene
J’ai passé de nombreuses vacances estivales au camping de Varrhiles
Je en sava
Envoyer trop tôt!!!
je voulais dire bravo aux ariègeoises!
pour ma part mes préférés sont les couverts de mirepoix et le patch dans les tons pastels
waouhhhh
bonne journée – va falloir rester au frais car ici c’est très lourd. Bisous ariégeois
C’était beau, on a aimé et on y serait resté plus longtemps …
Bonjour
Merci pour ces belles photos.
La technique des papillons et des fleurs, c’est du stumpwork : on brode sur un tulle avec, souvent,un fil de fer très fin, ensuite on découpe et on rebrode/coud sur le support final
C’est bien ça, merci de nous donner la réponse. Odile qui a fait ces photos pratique cette technique aussi.
Merci pour ce très beau reportage,c’est vrai que ces patchworks sont superbes,quand on pense au travail que cela représente,chapeau bas à toutes ces dames,bisous.
Bonjour.
Moi qui aime le patch et l’appliqué , je suis servi.je suis dans l’Ain alors……… c’est un peu loin
Comment faire pour essayer de copier des idées?
ai-je le droit?
Merci de me répondre et merci aussi pour toutes les belles choses que vous prenez le temps de nous de nous faire partager
Michèle
Je pense que si vous cherchez un peu sur internet, il y doit bien y avoir un club près de chez vous pour vous ouvrir ses portes et participer à ses activités de Patchwork. Allez voir déjà sur le site de France Patchwork :
http://www.francepatchwork.com/
et surtout ici qui est celui de votre département : http://paumelle.onlc.fr/
Quant à copier des idées, il est possible de s’inspirer de modèles existants tant que c’est pour un usage personnel, surtout pas de recopier intégralement. Mais il existe suffisamment de magasines sur ces sujets à prix raisonnables ou bien des modèles libres (free) qui circulent sur internet pour avoir de quoi faire.
Merci Gene pour ton joli reportage concernant nos ouvrages
RDV dans 3 ans maintenant ! Il est vrai que nous nous sommes régalées et que nous avons passé une super semaine.
Les retombées sont positives et çà va faire du bien à l’Ariège.
Bises
Joelle09
Comme tu as bien fait de nous parler de cette expo, ce fut un vrai bonheur de découvrir les ouvrages de nos “voisines”, des ouvrages de grand qualité. C’est sûr à dans 3 ans.
merveilleux ouvrages, que d’heures passées, surtout si tout est cousu à la main,j’ai fait du patch pendant 10 ans. Je suis à la broderie point de croix maintenant.
amitiés
annick
TRès beau travail collectif, très original!! merci pour cette visite! bises
Quelle belle expo. Tous les ouvrages sont magnifiques mais je suis scotchée par les ouvrages communs. Je ne fais pas de patch mais je sais le travail qu’il y a pour réaliser de telles oeuvres. Bravo à toutes les patcheuses et merci Gene pour toutes ces photos.
Et vive l’ARIEGE !! Les ariégeoises patcheuses ont vraiment bien travaillé ; les ouvrages représentant les lieux tels que Mirepoix, Monségur… sont très réussis.
Une belle exposition dans une belle région où il fait bon vivre ! MF, ariégeoise d’adoption !
Bonjour rapide.
Arrivée imprévue, cette nuit, d’amis voyageurs !
Je te souhaite un bon week-end.
Bisoux
dom
Quelques merveilles et pourtant …. je ne suis pas très patch !
Bon WE et merci pour ton petit mot hier
Vava
Merci pour ces magnifiques photos et bravo à toutes pour vos superbes réalisations.