Paris, Paris, Paris !

 

 

bonjour tout le monde t4b0iemt

 

 

       Enfin ! Les problèmes sont résolus, les photos sont revenues, Dominique les a montu et l’article va paru !!!!


     Un week-end égale deux jours, jusque là tu me suis lecteur intéressé, et deux jours c’est pas beaucoup pour visiter la grande capitale. Mais nous avons quand même fait pas mal de chemin et de kilomètres, que ce soit sur le bitume ou en dessous (mais pourquoi diable y-a-t’il tant d’escaliers dans le métro ?). Et nous n’avons pas fait tellement de photos, surtout moi qui suis partie sans vérifier ma batterie. Et évidemment ………..   elle a été hors service à la fin de la première matinée. Oui, je sais, c’est pas malin et je tâcherai de mieux faire la prochaine fois, c’est promis.     


      Donc, départ de Pexiora 7h30 après avoir embarqué tout mon monde à bord de ma bétaillère. Nous étions 5, la sixième habitant près de Toulouse, nous a rejointes sur place.

 

      Première attente : à l’aéroport comme d’habitude.

 

paris-aller-retour

 

      Pour les présentations, en haut à gauche, Monique qui nous a organisé le voyage (c’est son métier) avec Pierrette, notre professeur d’aquarelle toulousaine et à l’initiative de ce voyage. Photo en dessous, ma pomme avec Monique et photo de droite, Pierrette avec Andrée. Oui, il en manque deux, tu vas les voir par la suite.

        paris-pause-beaute                       Mais oui Viviane tu es très bien, on peut te sortir sans avoir la honte …

 

        Arrivée à bon port à Paris, direction l’hôtel pour déposer nos sacs à dos. Nous avons voyagé léger, sans bagage en soute, et sommes arrivées à pied d’oeuvre rapidement.

 

      Petite mise au point du programme de la journée : Pierrette et Monique à l’Institut du Monde Arabe, et le reste de la troupe à l’exposition Yves Saint-Laurent.  

 

paris-metro

 

 

      Notre second lieu d’habitation pendant deux jours : le métro. Aucune alarme en vue contrairement à la signalétique, et une pause photo où tu fais connaissance avec Francine, la seconde en partant de la droite. C’était pour elle, le premier voyage en avion, et la première sortie à Parisssssss.

 

      Tu pourras constater, lecteur, que nous avons toutes remonté nos cols, entortillé nos écharpes et couvert nos têtes, si possible, (vive ma casquette rouge qui servait de point de ralliement visible et qui s’est révélée être imperméable !). Au cas où tu ne serais pas au courant, nous avons subi un froid de canard, essuyé la pluie, le vent et même la grêle, un  temps idéal pour prendre deux jours de vacances à Paris …….

 

       La visite de la rétrospective Yves Saint-Laurent au Petit Palais, ça se mérite. Deux heures de queue avec ce beau temps, il fallait en vouloir. Nous en avons voulu, et nous ne l’avons pas regretté. La prochaine fois, nous prendrons toutes nos billets à l’avance, naïves que nous étions !

 

 

paris-ysl-attente

 

 

      Pas de photos à l’exposition, interdit. Mais une seule chose à te dire lecteur : si tu en as l’occasion, ne la rate pas. C’est vraiment MAGNIFIQUE. Quel génie de la couture cet homme. La présentation est très simple et dépouillée. Chaque visiteur peut admirer, à loisir, et de près, les tissus, les coupes, les broderies. Aucune vitrine pour gêner le regard, des explications claires pour cheminer à travers ces merveilles. Il me semblait redevenir une petite fille en admiration devant les robes de princesses de mes contes de fées.

 

      Il a bien fallu s’extraire de ce palais des mille et une nuits pour retrouver l’ambiance extérieure. Occupation régulière durant ces deux jours : consulter nos plans et il n’a pas  toujours été facile de s’y repérer.

 

 

paris-on-est-ou

  A droite ? A gauche ? Quel arrondissement ? Harg !!! c’est pas la bonne page !!!

 

 

      Pas de problème, si le plan ne nous aide pas, les parisiens sont sympas (si, si, si) et nous aiguillent vers la bonne direction. Nous choisissons de remonter la rue de Rivoli en direction du 2ème arrondissement pour essayer de trouver un magasin de broderies que j’avais repéré quelques jours avant, sur le net : Des fils et une aiguille.

 

      Et nous avons trouvé ! C’est une très petite boutique à la jolie façade ancienne, peinte en gris, tenue par une (petite) dame très gentille et de bon conseil. J’aurais bien voulu y rester un peu plus longtemps pour avoir le loisir d’admirer, un peu plus, tout ce qui était présenté. Mais j’en ai eu bien assez pour faire chauffer ma carte bleue en grilles américaines : 3 de Brenda Keyres de The Sampler Company, 1 de Sandra Sullivan chez Homespun Elegance. Sujet principal : des petites maisons colorées, des bateaux anciens et de petits personnages …

J’ai aussi craqué pour des rubans que je ne trouvais pas dans ma région pour terminer un  album de mariage. Une recherche et une visite que je n’ai pas regrettées et que je conseille aux brodeuses parisiennes.

 

      Pendant mes achats, les copines sont redescendues vers Notre Dame où elles ont pris un bon grain sur la tête, Viviane en a même perdu son parapluie. Mais à mon arrivée, un peu plus tard, après un petit tour au marché aux fleurs, la belle cathédrale n’attendait que moi sous un beau ciel bleu !

   

&
nbsp;
paris-notre-dame


  paris-francine-notre-dame

                    Francine pose avec plaisir sur le pont de la Seine tout près de la cathédrale.

 

      Nous avons retrouvé là nos deux autres promeneuses. Après une bonne boisson chaude pour nous requinquer, nous avons pris la direction de la Tour Eiffel dont nous parlait constamment Francine. La Grande Dame était bien à son poste.

 

 

paris-tour-eiffel

A gauche à notre arrivée, à droite au retour de la balade en bateau-mouche.

 

       Une heure sur la Seine pour admirer ses rives avec un autre point de vue, et un autre orage pendant que nous étions heureusement bien à l’abri . Au retour la Tour Eiffel avait revêtu son plus beau costume, illuminée et même scintillante pour notre plus grande joie.

 

 

paris-tour-eiffel2

N’est-elle pas belle notre Tour Eiffel ?

 

        Un dernier petit tour pour bien prendre le vent sur l’esplanade du Trocadéro et voir ainsi la Tour d’un peu plus loin et puis … reprendre ensuite le métro et retrouver notre quartier d’habitation. Nous y avons découvert, tout près, un petit restaurant dont nous avons complètement oublié de prendre quelques photos tant l’ambiance fut bonne tout comme le repas.

 

      Et ensuite ………. dodo ……… Si si si, pas d’autres sorties, nos jambes étaient fourbues, nos dos cassés, nos jarrets tout rouillés, nos yeux usés d’en avoir tant vu. Nous avons fait connaissance du grand confort de nos lits avec bonheur.


      Une excellente nuit plus tard, nous étions sur le pont de bonne heure, car nos billets,  cette fois retenus à l’avance, nous donnaient rendez-vous au Grand Palais pour l’exposition Turner à 9 heures.

 

 

        paris-grand-palais

L’entrée du Grand Palais côté jardin et le plafond du hall d’entrée.

 

 

     Là non plus, pas de photos, mais une très belle exposition. Des tableaux de Turner mis en parallèle avec ceux d’autres peintres qui l’ont inspiré tout au long de sa vie, et une bonne mise en perspective de son évolution picturale. On le dit précurseur des impressionnistes. Nous avons bénéficié en plus des explications de Pierrette très fan de Turner. Et qui aime bien, explique souvent bien !

 

     Après la peinture en musée, direction la peinture en plein air, vers Montmartre, la basilique Ste Geneviève, où je me sens comme chez moi, (ben oui, n’est pas patronne de Paris qui veut !) et la place du Tertre où nous avons mangé. Mais un monde fou, et une ambiance qui n’est plus du tout la même que celle que j’avais connue il y a quelques années. Déception. Photos inutiles………

 

     Nous sommes redescendues montrer à Francine la Place Vendôme et quelques couturiers dont je ne résiste pas à te montrer, un peu, la vitrine .

 

 paris-mode

Les chaussures et ma future tenue pour le prochain mariage de ma fille 

 

 

     Puis nous avons gagné les Champs Elysées pour remonter jusqu’à l’Arc de Triomphe d’où la vue était aussi époustouflante que le vent qui y soufflait. Tout le monde aux abris.


 

paris-a-votre-bon-coeur

Pierrette est prête pour faire la quête et Viviane cherche la première pièce …


 

paris-francine-recueillement Francine se recueille …

 

 

     Ensuite direction le Jardin des Tuileries, l’église de La Madeleine, et quelques autres bricoles encore pour, ensuite, retrouver notre métro chéri et découvrir qu’à Paris la grêle tombe aussi un jour de Pâques et que les parisiens n’en sont pas plus ravis que nous. Nous ne perdons pas de temps. Les dernières infos locales nous tendent les bras.

  

 

paris-metro-au-chaud

 

 

       Retour à l’hôtel pour récupérer armes et bagages, re-métro plus train, re-aéroport et re-décollage, à l’heure prévue pour retrouver les lumières de Toulouse à 21 h. Embarquement dans la bétaillère de service qui nous attendait sagement sur le parking. Re-autoroute direction le Lauragais, pour laisser chacune de ces dames devant sa porte .

 

      Et voilà, lecteur curieux, un compte-rendu détaillé de notre sortie parisienne. Bien que le temps n’ait pas été très clément avec nous, nous nous sommes bien régalées, et nous n’avons envie que d’une chose : RECOMMENCER 

 

 

 

aurevoir


 


8 comments

  1. escargotine dit :

    voilà une escapade parisienne très réussie !!! bon vendredi fleuri – bisous

  2. quaquie dit :

    Paris comme si on y était ! mais sans la pluie, la grêle et le vent. Je serai bien du prochain voyage moi….
    et mainteannt faudrait peut-être bosser un peu, le week-end du 1er mai approche…

    • Gene dit :

      Ho ça va hein !

      Un petit week-end de récupération ne sera pas inutile  🙂

      Mais réunion ce soir pour terminer le préparation de la dite chose.

  3. Eh bien ce fût une bien jolie virée… Très jolie ta casquette rouge!!!
    Bises
    Cath

  4. EVELYNE40 dit :

    Bravo pour ce reportage détaillé et précis, j’ai cru que j’y étais avec vous !
    Je pense que vous avez bien repli ces deux jours et je comprends que les jambes et les yeux aient été un peu fatigués …
    Merci de nous faire partager sur votre blog, avec votre style si sympathique, vos expériences, vos idées, et conseils.