Nous ne pouvions pas passer dans cette magnifique région qu’est la Provence sans prendre un peu de temps pour quelques visites touristiques. Nous avons choisi de nous éloigner de la côte un peu trop fréquentées en ces jours fériés, pour aller voir les villages “perchés” dont nous avait parlé notre hôtelier. A quelques kilomètres,, presque jumeaux tant ils sont proches : Tourrettes et Fayence nous attendaient.
Pour aujourd’hui, visite seulement de Tourrettes, nous garderons les autres photos concernant Fayence pour jeudi si tu le veux bien lecteur.
Un petit bout d’autoroute, puis une petite départementale qui nous a fait traverser le lac de Saint Cassien,et nous avons assez rapidement grimpé jusqu’au village, dont nous avons alors parfaitement compris le nom de “village perché” !
Une petite carte pour te situer un peu la géographie des lieux.
Le château du Puy vue de la route en contre-bas.
Pas de visite car c’est un domaine privé.
Le village est caché derrière.
Le dolmen sur la place du château.
Les collines au sud de Tourrettes.
Les façades hautes et étroites, très colorées du vieux village.
La tour de l’horloge tout en haut et au centre de la place principale.
Le passage voûté sous le clocher de l’église.
Rues étroites, façades “en l’état” …..
Vielle porte, impossible d’en lire la date sur le linteau.
Façade en pierres et rue en pente comme dans tout le village.
Ce doit être un bon exercice quotidien que de s’y déplacer tous les jours.
Arthrose et rhumatismes proscrits !!!
Nous avons bien aimé ce village, calme, sans vraiment de touristes, qui semble protégé encore par son grand voisin Fayence. Il échappe un peu à l’image trop parfaite et restaurée de certains lieux très beaux sûrement mais qui ont perdu un peu de leur âme , comme une belle fille un peu trop maquillée. Tourrettes a gardé certaines de ses rides et elles lui vont bien …..
Laisser un commentaire