Printemps au bord du Canal du Midi

 

Printemps 7

Bonjour

 

 

       Il y a quelques jours, le soleil matinal m’a donné l’envie d’une promenade au bord de notre célèbre voisin : le Canal du Midi.  Un petit kilomètre à pied depuis chez nous, en accompagnie des oiseaux qui chantaient le plaisir de ce printemps enfin revenu,

J’avais fait suivre mon appareil photo et je ne l’ai pas regretté. En voici quelques images qui te donneront peut être l’envie lecteur, de découvrir cet ouvrage majestueux avant que tous les platanes qui le bordent soient supprimés à cause de leur maladie ….

 

Printemps 14

 

Printemps 5

 

     Il y avait juste un petit bateau de tourisme qui remontait de Carcassonne vers Castelnaudary, l’occasion pour moi lecteur, de te montrer comment fonctionne une écluse.

Avant mon arrivé, l’éclusier a ouvert les portes que tu vois en premier plan pour vider le bief et le mettre au niveau bas (en aval) du canal de telle manière que le bateau puisse  entrer. Il a ensuite refermé ces portes . Le bateau est attaché, la personne sur la berge à gauche doit surveiller régulièrement pour conserver une bonne tension au fur et à mesure que le bateau monte.  L’eau venant en face (en amont) remplit alors le bief et le bateau sélève doucement en même temps.

 

Printemps 10

 

Printemps 11

 

       Le bateau arrive rapidement au niveau haut du canal (en amont) et l’éclusier commence d’ouvrir les autres portes en face,  pour libérer le bateau qui va pouvoir passer et continuer son voyage vers Castelnaudary .

 

Printemps 12

 

       Et voilà ! Les cordages sont lâchés, le bateau  et ses passagers ont passé l’écluse. Mais ils ne sont pas encore arrivés, 9 autres  éclusent les attendent sur les 7 à 8 km qui restent à parcourir jusqu’à la capitale du Cassoulet !

Si tu veux des explications plus détaillées à ce sujet lecteur, un CLIC ICI te satisfera.

 

Printemps 13

 

       Quelques fleurs dont il te manquera  le parfum, en particulier ce genet sauvage à floraison précoce qui embaumait les abords de l’écluse.

 

Pintemps 3jpg

 

Un tapis de muscaris avait échappé à la tondeuse .

 

Printemps-1.jpg

 

Un cognassier en pleine floraison, il y avait plus de fleurs que de feuilles ! Cela présagera-t-il une belle récolte en fin d’été ?

 

Printemps 9

 

Printemps 8

 

 

Printemps 16

 

       Une dernière photo en repartant…… Je reviendrai. C’est une promenade dont je ne me lasse jamais, toujours différente suivant les saisons.

 

Printemps 6

 

Genevieve-vert.gif

One comment

  1. Marie-Claire dit :

    Merçi de partager les belles foto’s avec nous Marie-Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.