Week-End des Créateurs 3

 

Bonjours 2 ourses

 

       La fête est finie lecteur. Pâques est passée, les chocolats sont engloutis, l’anniversaire de Petit Blog a été marqué. Maintenant nous reprenons le cours normal des choses pour ce qui concerne le

Week-end des créateurs des 7 et 8 mai à Pexiora

       Deux belles photos pour te montrer les différentes techniques que pratique 

Marie-France Lescouret : le patchwork en tapisserie et la peinture sur porcelaine. . Nous découvrirons avec toi lecteur cette créatrice qui n’a pas de référence internet pour en savoir un peu plus sur elle. Rendez-vous sur place “pour juger sur pièce” comme il est dit  !

 

180411-mf-lescouret-01

180411-mf-lescouret-02

 

       Nous poursuivons encore avec une créatrice et une technique d’expression complètement différente.

Mireille Bozzeto pratique l’art du fusing . Une petite définition (merci Wikipédia ! ) pour apprendre ce qu’est-ce le fusing. “Le fusing est une technique déjà utilisée il y a 3 500 ans dans la fabrication d’objets de verre ouvragés.

Il s’agit en fait de la plus ancienne des techniques de fabrication et de travail du verre puisque « to fuse » signifie faire fondre le verre.
La fabrication d’objets en verre dans un four était jadis longue, complexe et interdisait la réalisation d’objets de grand formats. La première période de prospérité de cette technique se situe, en Mésopotamie et son apogée pendant la culture égyptienne. Au début de l’ère chrétienne, l’usage des verres fabriqués au four fut remplacé par le soufflage.
Le verre travaillé au four réapparut en Europe autour de 1870. Depuis 1980, cette technique s’est répandue aux États-Unis puis dans le monde entier. Narcissus Quagliata est un l’un de nos contemporains qui utilise cette technique”. Un CLIC ICI pour lire la suite de cet article.

Et en un ICI, tu découvriras son blog et d’autres magnifiques pièces qui y sont présentées. Tu apprendras en détail que Mireille travaille aussi sur commande pour des particuliers et anime des stages pour apprendre comment manier le verre . Tout un programme !


180411-mireille-bozzetto

 

       Nicole Deligny commence à devenir une de nos “anciennes” exposantes à Pexiora. Son travail de céramique en Raku fait toujours l’unanimité autour d’elle et c’est avec grand plaisir que nous la voyons revenir au Week-end des Créateurs.

Tu ne connais pas le Raku lecteur ? Retournons voir Wikipédia ! 

“Le raku (楽焼, raku-yaki?) est le résultat d’une technique d’émaillage d’origine coréenne qui s’est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température……..

Le raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d’un four à environ 1 000 °C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d’en empêcher la combustion en limitant l’apport d’oxygène au contact de l’émail en fusion. Cette phase est la réaction d’oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l’effet d’enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique.

Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.” Pour la suite tu cliques ICI 

 

180411-nicole-deligny

 

       Nous laissons la place maintenant à un artiste créateur de bijoux en argent : Philippe Di Benedetto. Voila ce qu’il nous dit de son travail de création sur sa page Web ICI

“Mon parcours est un peu inhabituel, mais j’ai toujours été attiré et nourri par le monde de l’art.
Passionné par les beautés qui nous entourent, le monde minéral tient cependant une place particulière dans mon cœur. Attiré par les cristaux depuis mon plus jeune âge, j’ai la chance, aujourd’hui, de pouvoir les approcher et leur créer des écrins d’argent pour qu’ils deviennent bagues ou pendentifs, broches ou bracelets…”

J’espère que tu aimeras aussi lecteur, car pour nous , ce fut un oui sans problème pour le voir venir à Pexiora.

180411-philippe-di-benedetto

 

    
   Sophie Walheim
est dentellière sur bois ! Étonnant n’est-ce pas ? Et assez rare pour que nous ayons eu tout de suite très envie d’en savoir plus sur cette jeune femme et sur son talent. Annie l’a rencontrée lors d’un marché d’artisanat et elle nous a convaincu sans peine de l’inviter. Les meubles, comme les petits objets déco qu’elle produit, vont sûrement te séduire lecteur. Elle nous présente des objets bien dans l’air du temps et je pense que tu vas devoir t’accrocher à ta carte bleue pour qu’elle ne saute pas toute seule hors de ta poche !

 

180411-sophie-walheim

 

       Nous arrêtons ici pour aujourd’hui. Demain une petite recette et nous continuerons nos découvertes jeudi et vendredi si tu le veux bien lecteur.

 

Genevieve-2

21 comments

  1. mamydoux dit :

    Merci de nous faire découvrir tous ces artistes. Bravo à tous.

    • Domi dit :

      On attend avec impatience de voir toutes leurs oeuvres de près. On devrait faire de belles découvertes. On vous racontera tout ça en images. Bonne semaine.

  2. mitoune dit :

    Comme tout cela est bien tentant, mais malheureusement je ne pourais pas venir et j’en suis bien triste.
    bises à toutes

    • Domi dit :

      Allez, on retrouve le sourire ! On aura des photos pour une séance de rattrapage pour celles et ceux qui n’auront pas pu venir. Bonne journée. Bises.

  3. ♥ dom ♥ dit :

    Très beau!
    J’aime bien les bijoux…
    Bon mardi.
    Bisoux

  4. vanille09 dit :

    coucou et merci pour ces belles decouvertes
    dommage que ces personnes n’aient pas de sites internet pour aller voir leurs creations,mais peut etre que nous aurons droit a de belles photos pour voir tout ca,surtout pour celles qui habitent loin du salon comme moi
    bises et bonne journée

  5. catherine dit :

    Merci pour ces explications concernant les artistes venant à votre expo. Mais désolée je ne pourrai pas venir j’habite dans le centre de la France…Trop loin je suis persuadée que cette rencontre aura beaucoup de succès.
    Bisous

  6. quaquie dit :

    j’ai l’impression qu’il va encore y avoir de quoi régaler nos yeux. Merci pour les explications de ces jolies techniques
    bisous

  7. manue46 dit :

    Whouaaaa super ces techniques du Fusing et raku je ne connaissais pas du tout. C’est super joli. Quel beau week end encore il va y avoir!!!
    Bisous et bonne journée

  8. nadine dit :

    oh la ,la, quelle belle affiche trop tentant !!!!!!!! je vais essayer de motiver qlq copines
    Nadine

  9. vanille09 dit :

    lol non pas l’ariege pour moi meme si mon pseudo termine par 09,je suis d’aquitaine(64)
    bises

  10. la fourmi dit :

    ah! Je ne savais pas que Nicole serait là, c’est une connaissance de longue date, nous sommes voisines et elle m’a initié à la poterie il y a bien longtemps.je vais me sentir bien petite au millieu de toutes ces artistes!

  11. vanille11 dit :

    très beau!!! voilà de choses bien originales!!bises vanille11

  12. vanille09 dit :

    lol ne t’inquietes pas je trouve deja super gentil et tres agreable le fait d’avoir des reponses,ce qui n’est pas tout le temps le cas
    bises et bon mercredi

  13. vanille09 dit :

    oui je me leves tres tot lol entre 4h30 et 5h 30
    bisous