La bûche de Noël de Samar et autres

 

 

 

J’ai le temps ce soir avant l’arrivée des enfants pour te programmer une bonne recette toute simple et même plus, enfin je pense la base de ce qui est la bûche traditionnelle depuis des décennies dans nos familles depuis … j’sais plus …les temps anciens de nos ancêtres au moins ! Comme auraient dit nos enfants, depuis « la caverne » ……

C’était celle que faisait ma maman dans l’année en gâteau roulé à la confiture (maison !) et puis un peu plus élaborée en garnitures pour les fêtes de fin d’année.

Samar dont j’aime bien suivre les blog et les bonnes recettes nous en propose une que je te fait suivre ici, illustrée par une de ses jolies photos personnelles.

Pour toi lecteur qui n’a jamais osé tenter la chose, voila le dessert fait maison, sans conservateurs ou autres couleurs et additifs chimiques.

Je te donne le lien vers sont blog ICI, où tu auras directement la recette, car c’est la moindre des choses de lui rendre visite pour la remercier.

 

 

 

Et puis si tu veux une autre recette plus originale mais tout aussi simple, va voir ce que nous propose le blog Yummix ICI.

Moi qui suis fana de marrons sous toutes leurs forme, cette bûche qui les mélange au chocolat et ceci sans cuisson, m’a tout de suite séduit.

Il n’est pas indispensable d’avoir un Thermomix  at home pour la réaliser.

Elle sera sûrement sur notre table des fêtes.

 

Et puis si tu te penses nul en cuisine lecteur, si tes préparations tournent à la catastrophe car trop cuit … ou pas assez, collé désespérément au fond du moule, raplapla et tout moche, t’as oublié la levure, le sucre, ou le beurre ? Je t’en passe et des meilleures, va voir chez C’est ma fournée ICI
Après avoir lu et vu les photos, tu perdras touts tes complexes question cuisine et tu passeras un bon moment devant ton écran, car l’humour de la blogueuse est vraiment excellent, auto dérision garantie.

C’est une bonne page pour nous réconcilier avec nos ratages les plus fameux.

 

Je te souhaite un bon dimanche lecteur.

Noël approche, les paquets commencent à s’entasser cher le Bonhomme Noël. Je crois n’avoir oublié personne, révisions des choses et listes à pointer demain !!!

 

 

Gene

 

23 comments

  1. dom dit :

    Je ne suis pas très buche car pas de repas spécial pour nowel et, en plus, j’ai horreur de tout ce qui ressemble à de la génoise …
    Par contre, une buche glacée, ça je veux bien ! 😉
    Bon dimanche, moins froid que prévu. Pfff
    Bisoux, ma gene ♥

  2. Fenote Dany dit :

    Merci, aujourd’hui est l’anniversaire de mon époux, j’ai tout,je vais essayer.
    Amitiès,
    Bonne et belle journée
    Dany

  3. Mamypatch dit :

    Je viens de prendre quelques kg en pensée:-)

  4. quaquie dit :

    et bien ce matin je vais lâcher les blogs de broderie ou autres pour des blogs cuisine
    merci Gene

  5. Elisabeth dit :

    Merci de nous faire partager de si bonnes adresses, pour moi c’est une découverte, que j’apprécie, les recettes sont simples et faciles à faire avec des résultats promeneurs.
    Je suis, moi aussi, dans l’attente des enfants et petits enfants et cette fois côté bûche j’innoverai, un peu grâce à vous !!!
    Je vous souhaite de très agréables fêtes de Noël en famille

  6. pecelette32 dit :

    Il y a bien longtemps que je n’ai pas acheté de bûche j’ai la chance d’avoir une sœur qui les fait divinement bien alors j’en profite! merci pour les liens bien utiles à l’approche des fêtes, bon dimanche Gene, bisous.

  7. chantal45 dit :

    Merci pour ta recette qui je suis sûre sera délicieuse, je faisais également ainsi quand mes enfants étaient bcp plus jeunes ….maintenant plus guère de courage, à l’époque le thermomix n’existait pas …… bonnes fêtes chez toi, amicalement,

  8. Roseline dit :

    Oui j’ai les mêmes souvenirs;
    le biscuit de savoie roulé en bûche:
    6œufs( dont les blancs en neige à incorporer juste avant cuisson),
    300g de sucre.Mélanger vigoureusement les jaunes et le sucre jusqu’à blanchir,
    150 g de maïzena ou de fécule de pomme de terre.
    Cuisson douce sur une plaque de four, au sortir démouler sur un linge humide et enrouler ainsi le biscuit. Le fourrer de confiture quand c’est refroidi, agrémenter ou non d’un glaçage chocolat noir
    Voilà mes souvenirs d’enfance.

  9. Babeth-Lili dit :

    Bonnes fêtes de fin d’année !

  10. Madeleine! dit :

    Les recettes de Samar sont IN RA TA BLES , je les essaie régulièrement car elle en a toujours qui mettent l’eau à la bouche.
    Comme toi je préfère les bûches maison, plus digestes et plus naturelles.
    Bonne préparation de Noel à toi et toutes les lectrices
    Bises
    Madeleine

  11. marijo.m dit :

    Merci pour votre article, je ne suis pas trop bûche mais j’ai passé un bon moment sur le blog « c’est ma fournée » et j’ai bien ri, cette personne a beaucoup d’humour. Bon dimanche.

  12. didine dit :

    Et bien la soirée va être gourmande 🙂 Cela fait quelques années que je n ‘ai pas fait de bûche pour le dessert; je crois bien que je vais me laisser tenter cette fois.
    Bonne fin de week-end.

  13. samar dit :

    coucou Gene
    Un grand merci pour le joli clin d’oeil, cette année pas de buche pour moi je serais en plein air avec mes enfants pour rejoindre ma grande famille le temps d’arriver et de mettre les pieds sous la table loll et deguster le repas familial …pour une fois 🙂
    bisous

  14. marie louise dit :

    Un délice à lire, cet article ! merci pour le lien, Geneviève…
    Chez moi, bûchette du pâtissier sans doute !

  15. lucky dit :

    et oui Noël la semaine prochaine, pas du tout l’impression d’être si proche,merci pour ces recettes, je vais aller sur ces liens
    belle journée à vous

  16. Tatie Nate dit :

    Merci beaucoup Geneviève !!

  17. La Bobine de Bois dit :

    J’ai touché 2 mots à jacqueline de cette recette: elle m’a fait rajouter du Grand Marnier au sirop de sucre pour imbiber le biscuit, ainsi qu’une ganache chocolat blanc/crème bouillie/beurre pour napper le tout… Une gourmande cette Jacqueline j’te dis!! Bonnes fêtes de fin d’année aux filles du Sud… et aux autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.