10 real ways making money on the internet without investing on the phone 10 proven ways how to learn to earn more profitable way to invest money for investing 7 quick ways how to start making money on the internet 20 real ways 20 real ways much better to invest for a beginner 5 simple ways where you can invest with guaranteed

Tout le bleu du ciel

 

 

 

 

 

Je ne parle pas souvent de l’une de mes passions depuis l’enfance lecteur : la lecture. Je mets peu de choses personnelles sur ce blog, considérant que c’est avant tout celui de l’association.

Mais de temps en temps, je déroge à la lettre, et c’est ce que j’ai eu envie de faire en ce dimanche.

Je viens de terminer un livre, un bon pavé de plus de 800 pages que j’ai dévoré pratiquement d’une traite. Je l’ai acheté un peu au hasard dans ma librairie habituelle (non non pas d’Amazone pour moi !), attirée par le petit résumé présent au dos de sa couverture.

 

Tout le bleu du ciel

Mélissa Da Costa

 

Mélissa Da Costa - Tout le bleu du ciel.

 

 

 

Que peut-on faire à 26 ans en apprenant que l’on est atteint d’un Alzheimer précoce ?
Écrire une petite annonce comme celle qui suit.

Petite annonce.fr: Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Cette petite annonce passée par Émile , c’est tout le changement de sa vie, désiré depuis qu’il a pris connaissance de ce diagnostic médical. Il ne veut pas imposer à sa famille sa fin de vie, il veut qu’elle garde de lui le souvenir d’un homme debout, jeune et dynamique. Il ne veut pas de misérabilisme, de fin de vie en hôpital, il ne veut rien imposer de tel à ceux qu’il aime.
Ce voyage, il y a longtemps qu’il le rêve et c’est maintenant le moment de le réaliser.

Il va avoir une réponse à son annonce alors qu’il pensait que sa bouteille à la mer n’amènerait aucun retour.

Ce sera Joanne, frêle jeune femme, avec son grand chapeau noir, son sac à dos, son mutisme, son mystère qui sera au rendez-vous.
Au rythme d’une l’écriture parfaitement en accord avec celui de leur voyage nous découvrons comment Émile et Joanne vont vivre l’un à côté de l’autre,  puis comment ils vont apprendre à se connaitre vraiment, et puis vivre ensemble cette aventure qui va les bouleverser autant l’un que l’autre.

Les voilà partis en camping-car sans destination bien précise, vers la montagne, les grands espaces, les Pyrénées, la côte languedocienne. Ils vont rencontrer des hommes, des femmes qui au travers de leurs différences, apporteront chacun leur pierre à l’édifice de cette découverte mutuelle. La nature toujours présente dans sa beauté, sa grandeur, ou sa douceur est le troisième personnage du roman, un personnage essentiel à l’évolution de chacun.

Même si on sait que la fin sera inéluctable c’est dans un monde merveilleux de rencontres et d’amour que nous sommes invités. Bien sûr nous savons d’avance comment finira ce roman, mais il n’y a pas de pathos, de larmoiements inutiles. L’auteur est dans la juste mesure de la première page à la dernière, toute en délicatesse.
De l’émotion, oui,  j’ai bien souvent sorti le kleenex en tournant les pages au fur et à mesure de ma lecture mais j’ai aussi bien souvent souri avec les personnages en suivant leur voyage, leurs joies, leurs peurs, leurs détresses.

Il y aurait encore bien d’autres choses à dire sur ce roman qui m’a bouleversé, mais je suis déjà trop longue.

J’ai trouvé ici une excellent critique, bien meilleure que la mienne et qui j’espère de donnera encore plus envie de découvrir toi aussi ce roman, de t’y plonger en entier, d’en aimer les protagonistes et de tourner la dernière page avec tellement de regrets.

C’est le premier roman de cette jeune auteur, une perle rare qui me fait dire que je la suivrai lorsqu’elle publiera je l’espère un nouveau livre.

 

 

 

 

Gene

 

 

30 comments

  1. quaquie dit :

    Non Gene, je ne pense pas qu’une critique puisse être meilleure que la tienne, plus spontanée, plus humaine. Contrairement à ce que je vois sur d’autres blogs, personnellement quand je présente une de mes lectures, je n’utilise jamais le résumé de la couverture, je préfère faire mon propre résumé, dire ce que j’ai retenu du livre, ce que j’en ai pensé. C’est ce que tu as fait, et c’est ce qui donne envie de lire aussi ce livre. Je vais le chercher, dès qu’on pourra retourner fouiller dans les rayons des librairies (pas d’Amazon pour moi non plus, j’aime toucher les livres….)

  2. dany15 dit :

    merci pour ce conseil de lecture;je note ce livre et son auteur ;la lecture étant une passion pour moi aussi, je suis sûre que ce roman m’enchantera.

  3. Chantal dit :

    Merci pour ce conseil de lecture. Vous m’avez vraiment donné envie de lire ce livre. J’irai l’acheter dès que nous pourrons sortir et que la librairie sera réouverte.
    Pour moi aussi la lecture tient une place importante depuis petite. Je suis en train de lire l’ombre du chardon de Aki Shimazaki ( 5 petits livres ). J’aime beaucoup l’atmosphère des livres d’auteurs japonais.
    Bon dimanche à tous et toutes, courage.

  4. Noëlle dit :

    Moi aussi j’ai adoré! Son second livre est paru il y a peu.

  5. Mirelha dit :

    Merci de tes conseils, Gene. On verra quand on pourra rouvrir les librairies… passe une belle journée au soleil !

  6. Marie-Andrée C. dit :

    Bonjour Gene. Merci pour cet article : grande lectrice moi aussi (mais un peu démunie actuellement, ma librairie préférée étant fermée), j’ai lu, il y a quelques semaines, « Tout le bleu du ciel » : comme toi, j’ai beaucoup aimé ce livre, lu d’une traite : j’ai suivi avec plaisir le chemin d’Emile et Joanne, avec leurs interrogations, leurs doutes, leurs coups de cœur, leurs amitiés, leurs colères aussi …chemin semé de belles rencontres. Comme tu le dis si justement, malgré le thème et la fin que l’on sait inéluctable, pas de pathos : tout est en finesse dans ce roman et …même la fin est belle. Je viens de le prêter à une amie (en lui déposant dans sa boîte à lettres !) qui m’a appelé hier pour me dire qu’il était magnifique et qu’elle allait beaucoup l’offrir !
    Alors, n’hésitez pas à le lire et à le partager autour de vous.
    Bon dimanche
    Marie-Andrée

  7. Roselyne dit :

    Bonjour !
    Ah oui j’ai vraiment envie de le lire après avoir lu cette jolie critique. Bon dimanche et merci !

  8. TOIMOI dit :

    Hier, j’étais morte de rire en lisant ton article. Aujourd’hui, je te promets de lire ce livre….il m’inspire profondément. Dès que je le pourrai, ce sera mon 1er achat en librairie. (pas d’AMAZON chez moi non plus). Parler de soi de cette manière « c’est faire découvrir aux autres » ma chère GENE. Alors, je te dis tout simplement « continue …..continue »
    Passe un bon dimanche. A bientôt…..je l’espère

  9. mariekafer dit :

    Il donne envie ce livre merci pour l’info bises bon dimanche et prenez soin de vous!

  10. Ghislaine37 dit :

    Bonjour Gene
    Merci pour la présentation de ce livre que je lirai certainement.
    Mais pas pour le moment. Mon Papa étant décédé de cette maladie, il y a un peu plus de 9 mois. Bon Dimanche tout gris, venteux et frisquet. Gros bisous.

    • gene11 dit :

      Je comprends ta réaction. Ce fut le même chose pour moi avec mes deux parents. Mais l’auteur de ce livre comme je le dis évoque la maladie par petites touches, sans vouloir faire « pleurer dans les chaumières » mais au contraire mieux comprendre le ressenti des malades, et les réactions à avoir face à ces troubles.

  11. catherine dit :

    Un livre poignant que j’ai dévoré en peu de temps comme toi. J’ai acheté ce pavé pour l’anniversaire prochain de ma belle fille. Il est prêt à être offert mais avec ce confinement elle devra attendre pour découvrir des personnages attachants. Bisous et bonne lecture.
    PS Je m’apprête à lire le nouveau bouquin de Melissa Da Costa : les lendemains. On verra s’il est aussi bouleversant que le précédent

  12. martine costeceque dit :

    merci pour ce partage. je suis aussi une dévoreuse de livres que occupations obligent, je lis surtout la nuit ( hyperactive = insomniaque) donc un gros pavé et en plus excellent durant le confinement ça m’interpelle.je vais essayer de me le procurer. chère Gene tu es une providence.

  13. pecelette32 dit :

    C’est très bien de mettre en avant de jeunes auteurs, on a trop tendance à choisir un livre en fonction de la renommée de l’écrivain, joli résumé qui donne envie, bon dimanche Gene, bisous.

  14. Maryse dit :

    Merci, j’ai noté et après …. lorsque mon libraire sera de nouveau ouvert, j’irai voir si je trouve ce livre. Bon dimanche

  15. Bernadette dit :

    tu m’as donnée l’envie de découvrir cet auteur

  16. Babeth-Lili dit :

    Je ne vois passer que de bons commentaires sur ce livre. Comme tant d’autres, il me faudra attendre encore quelque temps pour le lire. Bon dimanche !

  17. Mrose49 dit :

    Avec tes commentaires élogieux , je note dans mes « à lire » pour me le procurer dès que ma librairie habituelle sera réouverte .
    Merci Gene du partage et bon dimanche

  18. Catherine dit :

    Bonjour Gene, Je viens d’arriver dans l’AUDE à Raissac sur lampy . Aurais tu une bonne adresse de libraire sympa dans notre coin ? Je ne sais pas ou aller . Comme toi ,je n’aime pas acheter sur le net. Merci pour tes articles Biz

  19. map dit :

    Merci, Gene, pour ce conseil de lecture. Dès que le confinement sera levé j’ irai à la librairie pour le l’ acheter…..
    Je ne peux pas passer une journée sans lire………….
    Bon dimanche. Bisous. Marie Agnès

  20. MissParker dit :

    Il est dans ma PAL 😉
    Doux dimanche, bisous

  21. Mariège dit :

    Merci pour cet article sur ce livre qui ne reçoit que de belles et bonnes critiques. A lire dès que possible donc ! Confinement oblige je reprends des livres déjà lus il y a longtemps et que je redécouvre… comme beaucoup d’entre nous la lecture fait partie de mes occupations « obligatoires » et « indispensables » au bien-être depuis toujours !
    Bon dimanche, bises
    MF

  22. Monique 37 dit :

    Merci Gene, j’ai très envie de le lire dès que nous pourrons aller en librairie. Je suis sûre que je vais adorer !
    Bon dimanche confiné .

  23. mamiedentelle dit :

    merci pour ce partage
    noté sur la liste
    à faire apres confinement
    bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.