Ma confiture-gelée de mûres sauvages

 

 

 

 

Je ne sais pas si c’était la même chose chez toi lecteur, mais cette année les mûriers sauvages ont été particulièrement productifs dans notre région.

J’en ai fait plusieurs cueillettes pour mettre en confitures, ou plutôt en gelée devrai-je dire, et aussi pour garder au congélateur.

Ces dernières servirons à garnir des muffins pour la vente de nos gâteaux lors du salon 2020 (et oui il faut déjà y penser !). Ils avaient été bien appréciés pour notre 10ème anniversaire cette année.

La confiture de mûres, ça se mérite lecteur … Tout d’abord pour la cueillette, mieux vaut être bien équipé pour ne pas revenir les membres lacérés par les épines. Ça se défend bien ces petites bêtes là. Et c’est quand même assez long à ramasser.

Ensuite il faut avoir ses petits bras musclés parce que le moulin à légumes, c’est long à tourner la manivelle. Ceci étant dit, le résultat est à la hauteur des espérances, on se régale ensuite d’ouvrir un pot pour tartiner ou pour mélanger à un dessert type yaourt ou fromage blanc.

Question façon de faire, je n’ai rien inventé lecteur ; en visitant d’autres blogs cuisine sur internet, j’ai vu la même façon de faire !

 

Et je ne sais pas s’il faut appeler cette recette confiture ou bien gelée, alors j’ai mis les deux !!!

 

Confiture-gelée de mûres sauvages

 

 

Ingrédients

2,5 kg de mûres
700 g de sucre cristallisé/kg de jus
1 jus de citron
1 sachet de Vitpris

 

1- Laver les mûres et les placer dans une bassine à confiture avec 2 ou 3 verres d’eau.

2 – Faire cuire une dizaine de minutes, le temps que les fruits éclatent et ramollissent.

 

 

3 – Arrêter cette cuisson et passer les mûres au moulin à légumes, grille la plus fine, pour enlever les petites graines assez désagréables en bouche ensuite (expérience faite !).

 

 

4 – Peser le jus obtenu, remettre dans la bassine à confiture avec le sucre, le jus de citron et cuire le mélange à petit bouillon.

5 – Au bout d’une vingtaine de minutes, ajouter le sachet de Vitpris dilué dans de l’eau, remuer et poursuivre la cuisson 5 mn de plus.

 

6 – Verser ensuite la confiture bouillante dans les pots préparés, les fermer et les retourner immédiatement pour les stériliser .

 

Il m’a fallu presque 1 h pour « mouliner » mes fruits. J’ai eu essayé au Thermomix, plus facile et rapide, mais le résultat ne m’a pas satisfait, les pépins ne sont pas vraiment broyés.

J’ai refais une autre cuisson en mélangeant des framboises surgelées à mes mûres. Le résultat est très très bon aussi.

Il reste encore des mûres chez nous en ce moment, les petits fils s’en régalent  :-). Si tu peux en cueillir aussi lecteur, n’hésite pas à te lancer, tu ne le regretteras pas.

 

 

 

Gene

 

 

 

 

15 comments

  1. Nadou dit :

    Merci pour cette recette
    Effectivement c’est une confiture délicieuse, mais qui se mérite car pas facile à ramasser. et un peu longue à faire mais ensuite quel régal….

  2. dom dit :

    En effet c’est autant de la gelée que de la confiture mais le résultat est le même, c’est délicieux !
    Merci pour la recette.

     » Bon mercredi toujours un peu plus doux.
    Pour ma visite chez l’oncologue, le cancer est sage mais la découverte d’ostéoporose dans une vertèbre explique ma forte déviation de la colonne et mes douleurs dorsales quasi permanentes.
    Tout d’abord, investigations par une prise de sang complète pour en découvrir la provenance et ensuite vérification de toute la charpente osseuse.
    Je vais donc craindre les chutes car si je tombe je me casse comme un pot de fleurs !
    Gros bisoux ♥ « 

  3. Roseline dit :

    Un régal bien mérité après toutes ces étapes de réalisation ! Mm
    Roseline

  4. Fa Bienne dit :

    Belle recette, je n’écrase pas les fruits en général. Pas une mûre en Auvergne lors de mon cours séjour…. toutes séchées par la canicule ou très en retard dans la saison..

  5. France mc dit :

    J’ai la même technique que vous pour cette confiture-gelée, cette année pas de récolte…..pas suffisamment de pluie, elles sont toutes petites et sèches.
    Belle journée.

  6. Madeleine dit :

    Coucou Gène,
    Quelle jolie couleur, ça donne envie ! Dis moi pourquoi pèses tu le jus rendu ?
    Bisous
    Madeleine

  7. MissParker dit :

    J’adore, c’est trop trop bon 😛
    Belle journée Gene, bizzz

  8. Tatie Nate dit :

    J’adoooooorrre les mûres !! Merci Gene !

  9. catherine dit :

    De la bonne gelée, moi j’en ai fait 7 pots elle est délicieuse. Merci pour la recette la mienne est identique. Bisous sous le soleil encore

  10. bonjour moi aussi j’ai fais des gelées de mûres 21 pots la réserve pour l’hiver .
    bonne après-midi bises .

  11. marie-hélène dit :

    si je peux me permettre le vitpris n’est pas utile… surtout cette année où les mûres sont très … mures ! j’ajoute aussi de la vanille on n’est pas obligé … moi j’aime !!

    bonne nuit !!!

  12. Annabelle78 dit :

    Hum cela à l’air vraiment bon!!!!!
    Merci de ce partage
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.