Le gaspacho de Papounet

 

 

Me revoilà lecteur avec mes recettes. J’étais persuadé de t’avoir donné celle-ci il y a quelques temps, mais vérification faite, rien .

Ce serait dommage de se priver de ce délicieux gaspacho du papa de Lucie que nous avons pu déguster et apprécier à sa juste valeur. D’où la demande de recette à Papounet et le partage ensuite ici ensuite.

C’est une recette connue, facile, rafraîchissante avec le fruit de l’été que nous avons en abondance sur les étals et mieux encore , dans nos jardins.

Mais chacun a son tour de main pour réussir le gaspacho, le personnaliser et tu as peut être aussi ton truc à toi pour l’améliorer lecteur.

 

GASPACHO de Papounet

——————-

Ingrédients :

– 1 concombre

– 2 poivrons rouges

– 1 kg de tomates mûres

– 4 grains d’ails dégermés

– 1 gros oignon doux

– 250 g de mie de pain de la veille

– 10cl d’huile d’olive

– 40 cl d’eau

– 1 cube de volaille

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

– Sel , poivre

Préparation:

Plonger les tomates dans un faitout remplie  d’eau portée à ébullition. Les laisser 5 mn . (Cela facilite l’épluchage des tomates ) .

Pendant ce temps peler les concombres , enlever les pépins et couper en morceaux. Enlever les graines et couper les poivrons .

Mettre le tout dans un saladier avec l’oignon, l’ail, l’huile, égoutter les tomates, enlever la peau et les pépins au dessus d’un saladier, mettre la chair avec les autres légumes bien mélanger .

Laisser macérer deux heures au frigo .

En attendant enlever la croûte du pain,couper la mie en morceaux, la mixer en chapelure puis la mettre dans un plat avec le bouillon de volaille fondu dans les 40 cl d’eau. .

Une fois macérés, mixer les légumes, ajouter la mie de pain et le vinaigre . Remixer si nécessaire.  Si c’est trop épais ajouter de l ‘eau .

Servir bien frais.

Suggestions de Lucie : faire le gaspacho la veille c’est meilleur . Je remplace le vinaigre de Xérès par du vinaigre de cidre .

Mes idées à moi :2 grains d’ail seulement (le mien est fort) et j’incorpore la chapelure de pain à la fin pour mettre la juste quantité et avoir la consistance que je souhaite.  J’ai utilisé du vinaigre balsamique qui par sa note sucrée compense un peu de l’acidité des tomates.

Et j’ai oublié le bouillon de volaille … Çà allait quand même  🙂

 

A toi de faire lecteur et de nous donner ton opinion au sujet de cette recette estivale.

 

Gene

 

 

 

3 comments

  1. Mamypatch dit :

    Merci pas pour aujourd’hui, il fait presque froid ici:-)
    Bises

  2. map dit :

    merci pour cette recette de saison qui m’ a l’ air très
     » goûteuse ».
    Belle journée. Bisous. Marie Agnès

  3. samar dit :

    coucou Gene
    Quelle jolie couleur ton gaspacho, une bonne idée le vinaigre de balsamique j’adore ça
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *