how to make money from the phone top 10 methods 20 easy ways internet browsing at home without cheating earn real money without investing 7 fast ways make money online 8 easy ways

Mon pain cocotte

 

 

 

 

A force d’entendre des copines me dirent qu’elles avaient essayé, à force de voir des tas de blogs qui en proposaient la façon de faire, je me suis dis que je n’étais pas plus bête que les autres et que moi aussi, je pouvais bien me lancer dans la boulange !!!

Il faut que je te dise lecteur, que je dispose de cet appareil merveilleux appelé Thermomix et qu’il facilite bien les choses à ce sujet, comme tous les autres robots culinaires de même style.

Voici donc MA première façon de faire, et en fait comme nous avons beaucoup aimé ce pain fait maison, je pense que ma recette ne va pas trop évoluer. Je t’en reparlerai en fin de recette.

 

Le pain cocotte au Thermomix
façon Geneviève

 

 

 

2 sachets de levure boulangère sèche

200 g de farine d’épeautre

300 g de farine ordinaire

1 c. à soupe rase de sel fin

300 g d’eau

1 cocotte en fonte

 

1 – Verser la levure dans le bol du Thermomix, ajouter les 300 g d’eau et régler 2 mn/37°/vitesse 2

2 – ajouter ensuite les farines et le sel. Pétrir 7 à 8 mn fonction pétrin.
Laisser pousser dans le bol fermé dans un endroit tiède (au moins 20°) pendant 1 h . La pâte va remplir le bol.

3 – Sortir la cocotte et y verser une petite poignée de farine.

4 – Dégazer la pâte 5 secondes fonction pétrin, puis retourner le bol du Thermomix au dessus de la cocotte. Enlever le système qui retient les couteaux, et plof, laisser tomber la pâte sur la farine dans le font de la cocotte.

5 – Travailler un peu la pâte et former une boule  en plaçant la soudure en dessous.

On obtient ceci :

 

 

Fermer la cocotte et laisser pousser encore 30 mn jusqu’à ce que la pâte double de volume.

6 – A la fin de ce temps de pousse, dessiner les losanges sur la boule (la grigner) avec une lame fine, puis la mouiller avec les mains et la parsemer légèrement de farine. Placer la cocotte dans le four froid et programmer celui-ci pour 50 mn à 240°C chaleur tournante si possible, sinon à 250°C.

7 – 10 mn avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle pour obtenir une croute bien dorée et croustillante. Le pain est cuit quand il sonne creux !

8 – Sortir la cocotte du four (attention c’est très chaud !) et déposer le pain sur  une grille pour le laisser refroidir un peu avant de s’y jeter dessus pour le goûter !

 

Et voila :

 

 

Mes réflexions sur le sujet.

Ma mie n’est pas trop alvéolée d’une part à cause de la farine d’épeautre, et je pense aussi que ma levure ayant dépassé la date de consommation, elle a moins travaillé que ce qu’elle aurait dû faire.

La texture de la pâte était parfaite, j’ai fait ma boule sans aucun problème. Je mettrai un peu moins de farine au font de la cocotte la prochaine fois. J’ai eu la poignée un peu lourde …

A la dégustation le pain est très bon, avec une belle croute qui craque bien et l’aspect est pas mal même si un peu plus aplati que ce que j’aurai souhaité car ma cocotte (24 cm de diamètre) est un peu grande pour la quantité de pâte obtenue.
Si tu en as une un peu plus petite ce ne sera que mieux lecteur.

Inutile de mettre un papier au fond de la cocotte, avec la farine, le pain n’attache pas du tout.

Dans mes recherches de recettes il y en a qui ne font pas de 2ème pousse mais enfournent la cocotte tout de suite, toujours à froid, la seconde pousse ayant lieu pendant que le four chauffe.
Je veux aussi essayer cette façon de faire la prochaine fois pour voir la différence.

L’épeautre donne un goût particulier au pain, presque sucré, je referai le prochain avec ce même mélange de farine car nous avons bien aimé.

Nous n’avons pas fini notre pain dans la journée puisque j’ai fait mon essais le soir. Je dois dire qu’il sèche un peu plus vite que le pain du boulanger. Mais grillé pour le petit déjeuner il est aussi délicieux.

 

A toi de voir lecteur si tu es aussi tenté comme moi, il y a sur internet des recette sans machine, comme par exemple ICI
Mais tu saura en trouver d’autres j’en suis sûre avec farine ordinaire ou autres.

Voila 2 vidéos pour t’aider aussi.

 

 

 

 

 

Gene

 

 

12 comments

  1. pecelette32 dit :

    Les boulangers ont du soucis à se faire!!!! ici nous ne mangeons pas assez de pain pour m’essayer, ton pain est appétissant, merci pour la recette, bonne journée, bisous.

  2. françoise mignon dit :

    Bonjour, super recette,plus jeune ,dans une autre maison on avait un four a pain ,j’ ai fais des « foués » spécialité Angevine ,mais maintenant pour une personne je préfère faire gagner mon boulanger .mais merci peut être un jour d’ennui j’essayerai .Bonne journée .Françoise

  3. France mc dit :

    Le pain est très réussi….c’est bien d’essayer…..et en ce moment les essais se multiplient.
    Bon après midi,

  4. Mariège dit :

    J’ai essayé aussi le pain cocotte et nous avons bien apprécié !
    A refaire pour le plaisir et j’avoue que mon plaisir à moi c’est l’odeur pendant la cuisson !!!

  5. Del Toro dit :

    Très bonne recette

  6. sojavernon dit :

    plaisir de faire, toujours travail des mains après broderie etc…
    plaisir à partager en famille
    plaisir d’essais culinaires en période particulière
    mais Gene restera FIDELE à son boulanger

    tout comme moi – dans notre village, un jeune et famille s’est installé il y a quelques années et fait d’excellents pains de farines bio – anciennes donc je profite de son savoir
    au prochain pain …

  7. Bernadette dit :

    oui il y a de très bonnes recettes sur You Tube, du coup nous faisons notre pain depuis le confinement et il conserve beaucoup plus longtemps

  8. Fanchon dit :

    Merci Gene ! Je me laisserais bien tenter par les baguettes ! Je pense fortement que je vais passer à l’acte ce doit être dans mes cordes? J ai tjrs rêvé de faire du pain mais sans me prendre la tête ! Yaka….
    Fanchon

  9. Yolande dit :

    oh le pain cocotte.. qu’est ce que j’en raffole.. (j’ai également mis des recettes sur mon blog..;) )
    j’en ai fait un jour sur deux durant tout le confinement … hummm c’est vraiment un régal..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.