Concours salon 2019 à Pexiora, des questions

 

 

 

Il y a un bon moment que ça me trotte dans la tête,  nous en avons parlé à la dernière réunion du bureau, et nous nous posons toutes la question : que se passe-t-il avec ce concours et particulièrement cette année ?

Nous sommes à 10 jours de la clôture des envois, période pendant laquelle habituellement ma boite à lettres déborde de maxi enveloppes.

Mais cette année, c’est le désert ….

Les ouvrages arrivent au compte goutte, et s’il n’y a pas un rush final dans la semaine prochaine, nous pourrons dire que c’est un échec.

Il nous semblait bien pourtant avoir ouvert au maximum le règlement pour laisser toute latitude à ton imagination lecteur, que ce soit en terme de technique ou de format ou de support.
Les prix offerts sont loin d’être ridicules il me semble.

L’information est passée de bonne heure sur le blog et même sur certaines revues spécialisées.

Le sujet ne t’a pas inspiré cette année lecteur ?
J’avais pourtant eu de bon retour sur le blog lorsque je l’avais présenté.

Lorsque je vois le règlement du concours de Moncoutant ICI il me semble beaucoup plus exigeant, plus restrictif à tout point de vue,  avec des frais d’inscription et surtout l’obligation d’être présent sur le salon le samedi ou le dimanche ! Pourtant malgré tout ça, le nombre de 100 ouvrages est atteint à chaque fois.

Qu’avons nous fait de travers lecteur ?

Peux tu essayer de nous aider à éclaircir ce questionnement par un commentaire explicatif ?
Quelle est ton opinion à ce sujet et sur le sujet proposé ?
As-tu des idées de sujets qui n’ont pas déjà été vus un peu partout ?
Pourquoi n’as-tu pas participé ?
Cela vaut-il la peine que nous continuions l’an prochain si le salon perdure ?

Nous nous posons la question, et nous ne serons pas têtues lecteur, s’il n’y a pas un nombre suffisant de participants cette année, ce concours ne sera pas renouvelé.
Ce sera un travail de moins pour nous même si nous le regrettons.

Nous attendons tes commentaires lecteur, j’espère qu’ils nous aiderons à y voir plus clair.

 

Petite trouvaille sur le sujet pour terminer, un free à aller voir chez Novalée.

 

 

Gene

50 comments

  1. Elsa dit :

    Votre concours est super, j’y ai participé 4 fois dont cette année. Les thèmes sont très bien, et surtout vous êtes plus flexible que certains où il faut par exemple être présent ( perso, j’habite dans la Drôme et je travaille le vendredi et le samedi, donc un peu loin pour un dimanche). Et surtout, je trouve que votre concours n’est pas intimidant,(mais c’est peut-être parce que je trouve votre blog super et je trouve qu’il dégage de bonnes choses ), il n’y a pas de restriction sur la matière ni sur la façon de faire.
    Franchement, je serai peinée si vous renonciez à ce concours. Allez courage, bonne préparation au salon et à bientôt sur le blog.

    • gene11 dit :

      Merci de ce soutient Elsa.

    • Béa49 dit :

      Bonjour,
      J’aurais aimé participer, j’ai pleins d’idées dans la tête, mais j’ai pris connaissance de votre concours il y a …. deux jours… arrrgggg trop juste pour moi…
      je commence tout juste à m’intéresser aux différents salons et leurs concours Car c’est un bon moyen de faire marcher son imaginaire et sa créativité.
      Je conserve votre blog dans mes favoris et j’espère participer l’année prochaine
      Je vous souhaite un bon salon (j’habite trop loin pour venir…)

      • gene11 dit :

        Comme je l’ai dit en réponse à un mail précédent, nous avons des visiteurs d’un peu partout et ils profitent de se salon pour visiter notre région, son passé historique et son actualité culinaire !
        Il faut prévoir un peu à l’avance et venir à plusieurs, c’est plus intéressant.

  2. Thalie - Bordeaux dit :

    Au sein de notre association, nous avons pendant plusieurs années réalisés des échanges.
    Le thème était choisi ensemble, donné d’une année à l’autre et le tirage au sort désignant les binômes fait autour de la galette des rois.
    La participation était libre, si vous étiez ou non inspiré par le thème, même si l’inspiration varié d’une année à l’autre la participation était toujours forte
    Une année à bout d’idée de thème nous avons décidé « thème libre, faite ce qui vous passe par la tête »
    ET ben voilà….. nous n’avons jamais entendu autant pesté, et les croixpinettes se plaindrent du manque d’idée et beaucoup si sont pris au dernier moment.
    Le résultat fut comme toujours super mais… »faite ce que vous voulez » laisse peut être trop de champs…
    CE n’est que mon avis mais cela vient de l’expérience de note asso….

  3. mamité dit :

    Le sujet ne nous inspire pas , ni ma petite fille ni moi .
    Néanmoins nous viendrons certainement au salon; à bientôt !

  4. Soler Fabienne dit :

    Bonjour
    L’ouvrage pour le concours est parti le 28 en courrier suivi!
    En regardant sur le site de la poste je vois que l’enveloppe est partie à Narbonne et est en cours de traitement!!!
    Si d’autres envois sont dans le même cas, ils vont arriver très bientôt à Pexiora!!!
    Soyons positives!!
    Bonne journée

  5. Roseline dit :

    Combien de concurrentes t’ont-elles envoyé un ouvrage? Roseline

  6. dom dit :

    J’espère pour vous que ce ne sont que de simples retards …
    Je croise les doigts.
    Bon jeudi et dernier jour du mois !
    Bisoux, ma gene ♥

  7. annie gonzalez dit :

    Je vais t’écrire Geneviève, puisque tu le demande , ce que je t’ ai déjà dit de vive voix les années précédentes : j’ ai participé trois ou quatre fois , j’ ai été primée deux fois me semble-t-il, mais ce qui m’ a toujours dérangée c’ est que vous jugiez ensemble toutes les techniques d’ exécution ( broderie, patchwork, appliqué …) et surtout que copies pures et simples de modèles existants soient acceptées au même titre que compositions ou créations . Voilà , c’ est mon avis et c’ est pour cette raison que je n’ai pas participé cette année . à très bientôt , au salon , bises !

    • gene11 dit :

      Question techniques de broderie, elles sont toutes acceptées à Moncoutant aussi. Doit-on limiter au seul point de croix ? Par contre il a toujours été dit et fait, que les créations étaient mieux notées que les copies. Et si tu as remarqué, les concours primés n’ont jamais été des copies de modèles existants si je me souviens bien. Ce qui prouve que la création est bien valorisée.

  8. Marie-Christiane dit :

    J’ai participé plusieurs fois, mais là je n’ai plus le temps. J’espère que vous recevrez encore quelques enveloppes…

  9. martine dit :

    je suis une lectrice assidue, de ce petit blog, qui m’enchante, mais une raison pour ne pas faire ce concours La mac reste au placard, cette éviction me hérisse chaque année, , en Art textile, je fais 95% du travail à la main et les 5 autres sont faits machine, et je refuse de me forcer à faire ces 5% à la main car je trouve que cela serait du temps de perdu et n’ajouterait aucune valeur artistique à mon ouvrage,Gene , j’espère ne pas t’avoir froissée, tu as demandé , j’ai répondu

    • gene11 dit :

      Mais bien sûr que tu as bien fait de donner ton opinion. Mais le problème reste entier comment juger de la m^me manière un ouvrage entièrement fait d’un ouvrage fait machine en entier ou en partie ? Peut-on les mettre sur le même plan , Ou faut-il faire encore une catégorie de plus ?

  10. Pour moi, le thème me plaisait bien cette année encore, mais manque de temps,trop d’envies sur les blogs et je craque souvent. J’attends en me disant que j’ai encore le temps et d’autres projets attendent aussi depuis longtemps..et finalement, il est trop tard. Mais quand je suis venue, j’ai beaucoup apprécié de voir les oeuvres exposées. j’espère que c’est juste un retard dans les envois et que le concours perdurera.

  11. Fa bienne dit :

    Je n’ai jamais participé parce que je suis une mauvaise élève….mais je trouve que l’idée de ce concours est toujours formidable, et il ne faut certainement pas arrêter.
    Je suis d’accord avec le commentaire qui propose de limiter et cerner la proposition, Plutôt qu’ une grande liberté.
    Je suis d’accord avec Annie sur le fait que trop de techniques différentes sont difficilement évaluables et comparables sur un même concours. Peut être proposer un support avec format défini unique: carte postale, mouchoir, pochon, sac tote bag, ou …ou… peut être deux catégories: broderies et patch?
    Surtout , ne perdez pas courage… biz

  12. Cécile J dit :

    N’arrêtez pas le concours, ce serait tellement dommage! C’est toujours une merveille pour les yeux de découvrir les ouvrages. Peut être le thème cette année… personnellement ça ne m’a pas attiré mais peu importe le manque de temps surtout … pfff! En plus ce concours donne une autre dynamique à votre salon, pas que de la vente, ça je trouve que c’est bien. Et si cette année le nombre d’ouvrages n’est pas au rendez vous, ce n’est pas grave, c’est sur que ce sera joli quand même. Ne vous découragez pas, ne vous comparez pas aux autres, car à Pexiora, ça assure! lol! Chacun sa particularité, en plus de ça vous encouragez toujours tous les participants et ça c’est gentil. Bravo à toute l’équipe et bons préparatifs ;)!

  13. quaquie dit :

    J’ai participé trois fois et chaque fois un peu découragée par la qualité et l’originalité des ouvrages participants.
    Je n’ai pas participé l’année dernière, ni cette année mais çà m’ennuierait vraiment que ce concours cesse. L’exposition des ouvrages du concours manquerait dans le salon, car c’est un bon moment que d’admirer et de discuter avec les uns et les autres sur les techniques, vos choix, etc…. il reste dix jours, il peut encore en arriver des ouvrages….
    bon courage à toutes et merci pour votre engagement dans ce salon

  14. Régine AUSSENAC dit :

    Bonjour Gene.
    Quel dommage ! Tu le sais je participe chaque année et à chaque fois je suis récompensée. Mais cette année il est vrai que je n’ai pas eu l’inspiration très florissante, et avec tous les aléas de la vie, je n’ai pas eu envie de me creuser les méninges. Peut-être que je vieillis aussi !!!
    Je comprends que toi et toute l’équipe vous soyez décues, après tous les efforts que vous faites pour nous satisfaire. Surtout ne changez rien. Vous organisez un salon d’exception et un concours abordable à toutes les croixpinettes. Aussi j’ai hâte de connaitre le thème 2019, et te promet de m’inscrire.
    Biz Régine

    • gene11 dit :

      Faire le concours n’est pas une obligation et au moins tu laisseras de la place à d’autres !!! Mais je vois à travers les commentaires que ce thème n’était pas porteur.

  15. Tatie Nate dit :

    J’espère que vous n’arrêterez pas ce concours car c’est toujours un plaisir d’admirer les créations de toutes ces dames. Thème imposé, variétés dans les techniques et dans les supports me semblent tout à fait appropriés pour ce type de concours.
    Je n’y ai jamais participé et je ne participerai pas cette année encore car je manque de temps tout simplement. Par contre, si j’avais pu y participer, je vous avoue que le thème de cette année ne m’aurait pas spécialement inspirée mais ça n’engage que moi.
    Ceci étant dit, je tenais à vous écrire que j’apprécie beaucoup ce blog qui est un petit bonheur quotidien, que j’apprécie beaucoup le salon (d’ailleurs cette année je vais pouvoir venir) et que j’apprécie beaucoup le concours que vous organisez. En clair, ne changez rien, vous êtes formidables !! Merci infiniment pour toutes vos actions !!

  16. francine sommier dit :

    Bonjour l’idée du concours ne me tente pas trop mais je me lance dans des défis qui, basés sur une même grille nous laisse une multitude de possibilités de réalisations (je pense à jpc)ce qui ne m’empêchera pas d’être à Peixora pour l’expo .A bientôt

    • gene11 dit :

      JPC, c’est à chaque fois magnifique. Mais … mais nous n’avons pas dans nos rangs une créatrice de talent comme elles ont la chance d’avoir et qui produit ces modèles qui ont tant de succès, de plus ce n’est que du point de croix.
      Et nous sommes partis (à tort ou à raison) sur le principe d’ouvrir le concours à plusieurs techniques.

  17. escarpit martine dit :

    Bonjour à vous,
    Je viens de vous envoyer mon ouvrage pour le concours. Pour ma part ne connaissant pas votre blog avant de voir l’affiche du salon de Pexiora ,je n’avais pas eu vent de l’ organisation de ce concours. Quand j’ai lu le règlement j’ai sauté sur mes aiguilles et me suis donnée à fond pour terminer rapidement. Je vous rassure c’est vraiment une bonne idée et il serait dommage de ne pas poursuivre l’ année prochaine. J’essayerai de motiver les filles de mon club. Ne perdez pas espoir, il reste encore 10 jours!!! Toute mon amitié. Martine

  18. Claude dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert le concours de Peixiora en ? (c’était le thème de la musique).Depuis, je participe régulièrement parce qu’il offre une grande liberté de technique , de support et de format.Cette liberté offre aux visiteurs une exposition variée et vivante. C’est intéressant de voir un même thème décliné de façon différente selon la technique utilisée et la sensibilité des brodeuses.Que des modèles soient copiés, cela ne me dérange pas si c’est signalé.C’est peut-être l’occasion de mettre en valeur des créateurs.J’espère que le concours continuera à ravir brodeuses et visiteurs.Et puis j’aime bien aussi votre blog pour l’énergie ,les idées et la douceur qu’il apporte.
    Bonne broderie.
    Bises.
    Claude

  19. Roseline dit :

    Moi le thème m’a inspirée d’embléé ,je verrai bien s’il a plu ou non .
    Roseline

  20. christine dit :

    Le concours est un temps fort de votre salon et j’apprécie de voir toutes ces heures de labeur mais comme j’ai pu le lire j’avoue aussi être surprise que l’on puisse présenter à un concours un ouvrage qui est la réalisation d’une grille existante …Il n’est pas équitable de juger dans la même catégorie, avec les mêmes critères, de la création pure et la réalisation d’après modèle qu’importe la technique broderie, patch…
    Concours rime pour moi avec création.

    • gene11 dit :

      Comme je l’ai déjà dit le fait de présenter une création apporte des points supplémentaires à l’ouvrage, et comme je l’ai dit, je ne pense pas qu’il y ait eu des ouvrages primés à partir de modèles existants….

  21. NadineL dit :

    Votre exposition est toujours aussi superbe et les thèmes pro posés ont de quoi provoquer une vraie création, ce qui est le cas d’un concours. Toutes les années où j’ai pu venir , j’ai apprécié cette diversité et les techniques employées mêlant broderie, patchwork ou autres techniques. J’avoue n’avoir jamais participé par manque de temps, et cette année je ne pourrai venir étant hospitalisé à ces dates. Mais je vous suis avec toujours beaucoup d’intérêt et souhaite longue vie à votre exposition, et à votre blog. Continuez dans cette voie, ne désespérez pas, les enveloppes retardataires ne vont pas tarder à arriver.Bravo aussi à toute votre équipe organisatrice. Nadine

  22. domino34 dit :

    moi je suis une visiteuse de l’ombre du blog !!! je ne participe jamais mais pour être allée à Pexiora et avoir pu voir les ouvrages du concours ça me régale chaque fois !!! je n’ai pas d’avis particulier sur le choix du thème mais sans m’en souvenir avec précision, peut être le temps imparti pour la réalisation est-il trop court ??? c’est juste une suggestion …… Par contre ,je suis d’accord pour ne pas trop récompenser les ouvrages copiés, cependant, ils ont le mérite d’avoir été brodés !!!…. ou alors il faut exclure cette catégorie lors du lancement de la saison non ??? Bon samedi aujourd’hui pluvieux dans le Gard !!!!

  23. @nnie la fourmi dit :

    je viens de lire l’article, et je vais te donner mon impression à chaud. d’abord ça fait déjà quelques années de concours, et beaucoup de thèmes ont été abordés, pour ma part il m’était impossible de m’investir, mais je n’ai pas non plus été tentée, trop vaste trop « libre », je suis allé voir le lien de Montcoutant, et bing! je me suis sentie tout de suite inspirée, le thème est précis, original, en lien avec le groupes qui sera présent au salon. enfin tous les ingrédients y sont, pas beaucoup de montage, et surtout laisser libre cours à la créativité dans un cadre bien précis. voilà mon ressenti à force de vouloir trop bien faire…. une trop grande liberté est angoissante. ce serait quand même dommage de laisser tomber le concours parce que j’aime bien aller voir ce qui à été proposé.ne soyez pas déçues vous êtes victimes de votre succès.

    • gene11 dit :

      Et oui trop ou pas assez de liberté, là est la question…
      Question montage à Moncoutant, tout dépend des thème abordés. Le concours consacré aux kimonos demandait de la finition en couture tout comme celui de l’éléphant il y a 2 ans.
      Et si tu te souviens du thème du chat chez nous à faire sur un tablier, il était précisé que le tablier pouvait être acheté tout près ….
      Merci d’avoir donné ton opinion pour essayez d’avancer dans nos réflexions futures.

  24. @nnie la fourmi dit :

    les ouvrages brodés d’après un modèle du commerce ou du net, les ouvrages qui assemblent des mo ça me chagrine de vous savoir déçues.tifs sans aucun autre mérite que celui d’avoir été brodé, plus ou moins finementn pour moi devrait faire partie d’une catégorie à part et valoriser la créativité.
    Oui, bon, facile à dire, c’est un asse tête ton problème du jour, je ne vois pas vraiment d’explication. le délai est tout à fait correct si on veut participer. et ce n’est pas le temps passé sur l’ouvrage qui en fait sa valeur.

  25. Severine Griffit dit :

    Moi j ai posté le mien mercredi dernier…

  26. Muriel P dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà participé plusieurs fois aux concours que vous organisé. Cette année, je voulais broder un ouvrage mais le thème ne m’a pas inspiré . J’ai bien eu quelques idées, mais qui au final ne m’ont pas parues assez originales. Du coup le temps est passé…et pas d’ouvrage. J’adore faire des concours, mais il faut vraiment être inspirée par le thème pour créer….J’espère tout de même que vous continuerez, car c’est génial d’admirer l’esprit créatif , l’interprétation et le rendu de l’ouvrage de chacune…. Et j’espère pouvoir avoir la chance de participer à celui de 2020 si l’inspiration est au rendez vous et si vous continuez. Ce que j’espère. En tout cas, le délais entre le lancement du concours et la remise de l’ouvrage est parfait, le règlement très clair et les prix sont généreux. Chaque année, je viens passer une journée au salon qui est super. Je me réjouis déjà de venir cette année encore avec 4 amies. Nous venons du Var et en plus nous serons là le jour de mon anniversaire. Ca c’est un chouette cadeau à partager autour d’une même passion. A bientôt

    • gene11 dit :

      Merci de votre appréciation. Merci d’avoir précisé que le thème ne vous a pas inspiré. C’est une aide pour nous de savoir ce que pensent les lecteurs du blog, les visiteurs du salon.
      Nous sommes ouverts à tout ce qui peut nous être dit pour faire avancer le concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *