Jeux de mains

anim-femme-chat-cafe

 

Pour ce vendredi, lecteur,  je te propose, avant toute chose, de partager une petite tasse de café ou de chocolat, à ta convenance. On commence à apprécier les boissons chaudes. Le thermomètre dégringole sérieusement en ce moment.
Alors, je t’en prie, prends un siège et regarde l’écran, le mulot fera le reste. Il est habitué maintenant, il sait ce qu’il doit faire.

Je t’ai parlé de jeux de mains car il y en a eu pas mal ces derniers mardis à Pexiora. Cartonnage oblige !
Toutes les boîtes ne sont pas complètement terminées mais sont en bonne voie de finition, les copines ont bien assuré, aidées en cela par notre très chère Marie-Françoise dont les mains ont virevolté de l’une à l’autre avec toute la dextérité qu’on lui connaît.

 Mardi dernier c’était ambiance tamisée à Pexiora. Marie-Françoise, avait créé cette ambiance avec une superbe lampe dont elle avait fabriqué le pied, en cartonnage comme tu l’avais deviné. Un ouvrage de toute beauté et qui fait un effet “boeuf” !
Voici la merveille …

211011-mfg-lampe

Elle a tapé dans l’oeil de plus d’une. A mon avis, il va en fleurir quelques unes très bientôt à Pexiora.

separateur (27)

Les cartonneuses avaient toutes choisi des boîtes différentes, ce qui est sympa pour mes photos qui sont donc variées.

Tout d’abord, celle de Nicole qui avait entrepris de créer une boîte à chaussettes. Mesures de l’armoire prises pour que ça tombe pile-poil dans l’espace dévolu à ladite boîte. 
Rangement pour les chaussettes de Monsieur ? Que nenni !  Rangement pour elle et rien que pour elle. La déco de la boîte te le confirmera.

Quelques étapes de la fabrication de cet ouvrage.

201011-nicole-01 201011-nicole-02 201011-nicole-03

Je continue avec la boîte de Bénédicte. Il s’agit de la boîte galbée qui a beaucoup plu chez nous et qui fait encore des adeptes. Bénédicte a oeuvré dans une harmonie de tissus à fleurs en rouge et blanc cassé qui donne quelque chose de doux et de cosy.
Des mains qui s’agitent ? Celles de Marie-Françoise certainement. Elle a la tremblote ? Mais non, il faut juste que ça aille vite dans certains cas et Marie-Françoise avait passé le turbo pour l’occasion.

Pour toi, quelques vues de la réalisation de Bénédicte.

211011-bene-01 211011-bene-02 211011-bene-03

D’autres mains ont encore bien travaillé, ce sont celles de Michèle qui a entrepris la fabrication d’une boîte magique, un modèle de Sandra Hosseini. Je n’ai pas eu le temps de prendre de photos de cette boîte en fin de séance. Ce sera pour la prochaine fois. Pour aujourd’hui, tu auras les étapes intermédiaires. Du rouge aussi pour Michèle. Tissu et Skivertex.

211011-michele-01 211011-michele-02

Cette fois, c’est quelque chose de fini que je vais te présenter. Un ouvrage de Rosy qui nous a fait un festival de croisillons et autres séparations, compartiments, mini boîte. Un intérieur de boîte à bijoux … Comme tu le sais Rosy ne fait jamais des choses simples et cette fois encore elle nous prouve que ça lui réussit très bien. Skivertex, tissu et broderie pour un cadeau. “L” sera gâtée !

211011-rosy-01 211011-rosy-02 211011-rosy-03

Pour terminer ce petit reportage, on va se pencher sur le cas de Geneviève qui avait entrepris une boîte ovale d’un bon diamètre. Pas si simple que ça à recouvrir et quatre mains n’ont pas toujours suffi et l’aide des bonnes vieilles pinces à linge en bois n’a pas été de trop à certains moments.

Ce cartonnage est en cours de finition. Il manque un petit quelque chose sur le bord du couvercle, dixit Gene … Ruban, dentelle, galon ? Tu sauras ça, comme moi, un peu plus tard. En attendant, quelques clichés de cet ouvrage.

211011-gene-01 211011-gene-02 211011-gene-03

Voilà, j’ai fait le tour des en-cours pour le cartonnage. A partir de mardi prochain on va attaquer l’apprentissage des points de broderie traditionnelle avec Marie-Françoise qui est tout aussi experte en la matière qu’en cartonnage.
Rien que du plaisir à venir. Je t’en reparlerai et te montrerai les premiers essais des “élèves”. 

Je te laisse, lecteur. Je ne sais pas pour toi, mais moi je vais me reservir une tasse de café. Il faut bien ça après ce long papotage.

 
Bonne journée et à demain.

domi-chat

32 comments

  1. @nnie dit :

    quel atelier magnifique!, de belles réalisations, et je n’en doute pas une belle ambiance

  2. ♥ dom ♥ dit :

    Toujours la galère … Dyslexie digitale.
    Bon vendredi !
    Bisoux

  3. joele dit :

    Que tout cela est beau !!
    Bon vendredi et bizz++

  4. terlicoton dit :

    Wow superbe
    Faudra que je m’essaie au cartonnage
    Gros bisous
    Béa

  5. terlicoton dit :

    hihihihhi c’est comme pour beaucoup de choses
    Gros bisous
    béa

  6. CLM dit :

    Bravo pour ce reportage : les photos, les réalisations et le compte-rendu sont réalistes ! J’ai fait du cartonnage, à dose importante, il y a déjà 20 ans, c’était les débuts et cela restait très simpliste ! Quand je vois l’évolution, cela me donne l’envie de m’y remettre !
    Votre blog est d’un professionnalisme renversant, les commentaires très bien écrits (pas de lol, ni de hihi ! comme pour la plupart) et c’est toujours un plaisir de vous lire ! MERCI POUR CE PARTAGE ! Excellente journée
    Christine

    • Gene dit :

      Merci Christine, voila un com qui nous fait très plaisir car Domi et moi faisons de notre mieu pour intéresser chacun de nos lecteurs, ceci en bon français si possible ! Mais il y a quand même quelques lol ou hihi ! Si vous l’aimez, participez à sa plus large diffusion en le faisant connaître  à d’autres .

      Et pour le cartonnage, ce qui peut être fait actuellement est vraiment intéressant. Moi même, je m’y régale,  ne voyant pas passer les heures lors des journées consacrées à cette activité.

  7. quaquie dit :

    jeux de mains mais pas jeux de vilain. Tu aurais pu préciser dans le titre “bavoir obligatoire ou vivement conseillé”
    je suis ébahie par tant de beautés. La lampe…. ah mazette, la lampe ! ! !
    bravo à toutes

    • Gene dit :

      Ah oui, la lampe, n’est-ce-pas ! Nous aussi avons bavé devant et il y a encore d’autres modèles aussi tentants …. Marie-Françoise est super pour nous initier et nous avançons grâce à elle pour mieux maîtriser les diverses techniques.

  8. yol56 dit :

    Bonjour, que de belles boites réalisées, dans notre association nous avons fait aussi les mêmes lampes et je peux affirmer que ce ne pas simple à faire mais elles ont eu beaucoup de succès. Merci pour ces photos cela donne envie de continuer le cartonnage. Bonne journée

    • Domi dit :

      Vraiment superbe cette lampe. Je veux bien te croire, elle n’est certainement pas facile à réaliser mais le défi ne fait pas peur à certaines et gageons que cette lampe aura des petites soeurs très bientôt.
      Bon après-midi

  9. monique dit :

    c’est magnifique !!!!!!!!!!!!!!

  10. Soler Fabienne dit :

    Magnifiques réalisations!!!
    J’ai touché un peu au cartonnage, mais ce n’est pas pour moi! je reste donc admiratives devant les personnes qui maitrisent cette activité!
    Bravo à vous toutes! Et merci pour ces photos!
    A bientôt
    Fabienne

  11. Jemlesiles dit :

    de très jolies réalisations… merci pour ce reportage digne d’intérêt…
    doux we

  12. yvonne dit :

    wouahhhhh, le cartonnage chez vous, çà joue chez les grandes. Bravo à toutes, c’est toujours agréable de découvrir ce que les autres font

  13. Marie Louise dit :

    Bravo, mesdames… nous avons deux nouvelles adhérentes qui savent faire cela très bien, va falloir qu’elles nous initient ! avec nos amitiés !

  14. mamydoux dit :

    M A G N I F I Q U E …!!!
    Bravo à toutes.

  15. Mimi dit :

    Mais que de merveilles tu nous montre là. Je reconnais le travail parfait de Marie-Françoise pour l’avoir rencontrée sur des salons. Tout est magnifique, je déménagerais bien pour prendre des cours de cartonnage à Pexiora !
    Félicitations à toutes pour ce superbe travail.
    Bon week-end.

    • Domi dit :

      Chiche !!! Nous avons beaucoup de chance d’avoir Marie-Françoise comme professeur, c’est la perfection personnifiée.
      Merci pour tes compliments et bon week-end à toi aussi.

  16. Marie-Christiane dit :

    Félicitations à toutes, c’est superbe.

  17. vanille11 dit :

    comme on dit par chez nous:”je me suis régalée”! cette journée cartonnage avec nos professeur préférée à été un véritable bonheur!! à renouveler sans hesiter!bisous à toutes vanille11

  18. nath66 dit :

    Des petites mains de fées ! Que des merveilles !
    Félicitations à toutes.
    Bon week-end !
    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.