Archive for Evènements

La Fête du Cassoulet à Castelnaudary (11) Suite

 

Fête du cassoulet Castelnaudary

Voici la seconde partie de mon petit reportage sur la Fête du Cassoulet à Castelnaudary. Comme annoncé mardi : le corso fleuri.

Pour le plaisir des yeux et des couleurs, parce que nous avons tous gardé en nous une partie de notre âme d’enfant, pour la joie et la gaieté qui se dégageaient de ce défilé grâce à ses participants, voici quelques instantanés glanés pour toi lecteur.

Le public

Une heure avant, la majorité du public est déjà installée tout le long du parcours, la chasse aux places assises et à l’ombre étant le but premier ……

Pour ouvrir le cortège,  un magnifique percheron attelé à une charrette d’époque au bleu pastel traditionnel. Bonheur des enfants qui ont pu y monter.

Le percheron

Et puis c’est le corso  avec à sa tête la Grande Confrérie du Cassoulet suivie des confréries amies invitées ce jour là. Beaucoup de couleurs dans les costumes et les bannières toutes brodées . (J’adore le chapeau/cassole de Castelnaudary ……..)

Confréries 1

Confréries 2

Un corso ne peut exister sans musique et donc sans musiciens

Il y en avait de “toutes les couleurs” et styles.

Les musiciens 1

Jouer de la musique par ces températures, ça donne soif mon lecteur …

Les musiciens 2

Et dans la musique, il ne faut pas avoir peur de commencer jeune .

Sûr qu’il était à l’ombre sous son béret ce petit tambour qui défilait avec le plus grand sérieux  🙂

Les musiciens 4

Les cuivres brillaient sous le soleil.

Les musiciens 3

Qui dit musiciens dit aussi majorettes, avec de toutes jeunes

Les majorettes 1

Et d’autres qui ont quelques années de plus au compteur ….

Pas une fête du Cassoulet sans ses Montpellieraines

que tout le public attend chaque année.

Les majorettes 2

Et puis et puis, enfin,  les chars et leurs accompagnants, un peu dans le désordre je te l’avoue lecteur, il en manque peut être car toutes mes photos n’étaient pas bonnes …Mais cela n’a guère d’importance après tout !

Nous commençons avec la Vache qui Rit et sa fontaine de lait.

N’en faisons pas tout un fromage (oui lecteur, elle était facile, je n’y ai pas résisté 🙂 )

La vache qui rie

Quelques tranches de fruits pour une salade rafraîchissante :

La salde de fruits

L’Egypte, sa pyramide emblématique et la reine de Saba

L'Egypte 1

Suivie par de bien belles égyptiennes ……

L'Egypete 2

Très chic le Troisième âge  dans leurs costumes évoquant le Belle époque

Le 3ème âge

Clément Ader en personne, célébrité locale …

(Il aurait fait un premier vol tout près de Castelnaudary ………..)

Clément Ader

Du premier avion nous avons sauté sans transition

aux soucoupes volantes et aux envahisseurs ……..

Les petits hommes bleus

Avec de petits hommes bleus !

C’est ce qui s’appelle “sourire de toutes ses dents ! ”

Les petits hommes bleux 2

Une nouvelle corbeille de fruits mais entiers ceux-ci.
Admire la casquette de l’accompagnant, lecteur,

quelle finition !

La corbeille de fruits

Nous changeons totalement d’univers pour partir vers Venise en gondole  :

Venise 1

En compagnie de ses belles marquises.

Mais ??? Il me semble bien en reconnaître une là, devant moi ?

Et toi lecteur, qu’en dis-tu ?

Venise 2

Mais si, en rose et gris, de plus prêts voyons …

C’est bien elle, Michèle la responsable du célèbre club de broderie de Sigean

dont tu as admiré l’exposition ici même il y a peu.

Elle est accompagnée par sa petite fille. Quel chic mesdames 🙂

Venise 3

Nous retournons maintenant vers le plus léger que l’air en montgolfière

La mongolfière

Puis un total changement avec une plongée au cœur du lagon.

Bonjour Némo !

Le lagon 1

Le lagon 2

Après les poissons tropicaux, c’est un panda géant qui vint nous parler chinois

Le penda 1

J’ai bien aimé ce réveil géant monté sur une tondeuse à gason

et qui ouvrait la route en zigzagant devant le panda.

Nous avons eu du mal pour découvrir comment son chauffeur pouvait conduire

alors que tout semblait bien fermé autour de lui…..

Le réveil 1

 

Ce réveil pétillant de malice sera la clôture de ce corso fleuri.

Hommage à tous ceux qui en ont confectionné les fleurs en papier tout au long de l’année ainsi qu’à tous ceux qui se sont occupés des costumes des participants. Beaucoup de bénévolat pour réussir chaque année à se renouveler et à ne jamais décevoir le public.

Moi je leur dit à l’année prochaine avec grand plaisir.

Et toi lecteur ?

Bonne journée poisson

Gene

La 700 ème abonnée

 

cadx roses

Malgré la longueur de mes “vacances” sur le net, le nombre des abonnements a continué de croître régulièrement. Votre fidélité aux plus anciens lecteurs me touche toujours autant. Et je souhaite la bienvenue à tous ceux et celles qui se sont abonnés cet été, et qui viennent partager ces petits moments de bonheur avec nous sur ce blog.

Il y a quelques jours, nous avons passé le cap des 700 abonnements,  j’en profite pour le fêter en concoctant comme d’habitude une nouvelle “dodue” bien remplie a celle qui s’est inscrite au bon moment.

Comme d’habitude la photo  qui a saisi l’instant :

700

La gagnante est :

Lucie Sauvageau

qui s’est inscrite le 17 août 2013, et qui voudra bien me contacter j’espère pour que je puisse poster son enveloppe cadeau le plus rapidement possible.

Bonne journée à tous, et à bientôt pour quelques photos de la Fête du Cassoulet qui s’est terminée hier avec un soleil magnifique.

 

Les amis fidèles

Gene