Une page imprévue aujourd’hui mais qui m’a été soufflée par l’article que je viens de lire sur le blog de L’atelier de Piatine
Elle nous parle des difficultés rencontrées par l’entreprise Desseilles Lace à Calais, l’un des 3 derniers fleurons de cette spécialité en France qu’est la dentelle.
Nous aimons toutes ici le beau travail, les belles matières, le bel ouvrage, et bien souvent nous utilisons des dentelles pour embellir nos travaux et créations.
Si nous voulons pouvoir continuer à parler de VRAIE dentelle de Calais, si nous voulons sauver ce patrimoine, si nous voulons toujours avoir la possibilité de la poser sur nos ouvrages, il faut aller signer cette pétition afin de soutenir les dirigeants et les ouvriers qualifiés qui travaillent dans cette entreprise.
Piatine nous explique tout cela et nous donne le lien pour aller voir cette pétition qui a déjà recueilli pas mal de signatures.
Voilà pour toi lecteur qui te sent suffisamment concerné pour apposer ta signature sur ce document, pour toi qui a un blog et souhaite partager et diffuser cette information comme je viens de le faire.
Un article dans la presse paru ICI pour compléter l’info.
Le site Faecbook de la marque ICI
2 créations parmis tant d’autres à partir des dentelles de cette marque.
Chez Chantelle
Chez Piatine
Et pour vous donner des idées supplémentaires d’utilisation, pour rêver surtout devant tant de belles créations mode, voir ICI, ICI.
.
Gene
Gene, tu es formidable.. Merci de tout coeur pour cet article !Derrière ce bout de dentelle, il y des hommes, des femmes, des coeurs et du talent…Merci vraiment pour eux ! Bisous chaleureux
Cet été j’ ai visité le musée de Caudry où se fabrique la dentelle en grande largeur. C’ est dans cette ville qu’ a été fabriqué la dentelle de la robe de mariée de Kate Middleton. A Calais, ils ont des métiers plus petits et sont donc plus tournés vers la lingerie. A Calais il y a un musée très pédagogique sur l’ évolution de la dentelle à travers l’ histoire. Ce sont deux visites à faire pour toutes les passionnées du fil, et il faut signer cette pétition pour que la dentelle ne devienne pas un souvenir dans un musée mais qu’ elle continue à inspirer.
Bien triste, cela me rappelle les déboires de nos ateliers d’émaux en lorraine à Longwy, ils viennent d’être sauvé mais jusque quand ….
Croisons les doigts
Bises
Vava
comment résister à cet appel ?
je cours signer la pétition
merci gene
Attachée à notre patrimoine et savoir faire j’ai signé la pétition vue sur le blog de Piatine
bonne journée
C’est vrai que ça serait dommage, ils font vraiment des dentelles magnifiques. merci de nous informer! Meilleurs voeux pour 2016, amitiés
Tout comme quaquie,je cours signer la pétition.Merci à toi Gene
Je viens de signer la pétition, ça prend 30 secondes.
Merci Gene de relayer ce genre d’infos.
Remarquable attention qui j’espère sensibilisera le public à ce qui compose la richesse culturelle et patrimoniale de son pays.
merci
Merci de votre message. Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on, et le “blog à blog” sera peut être utile pour favoriser l’augmentation du nombre de signatures sur votre pétition en touchant d’autres personnes.
je relaie sur ma page facebook et sur mon blog !!!!
Parfais, il faut faire un max de pub par les blogs pour faire connaître ce problème. Merci de vous y ajouter.
Bravo!! il faut sauver notre patrimoine! je ne connais pas le pourquoi des difficultés financières, je vais m’informer et signer!
Mission accomplie Gene
J ai signe
Bonnen
soirée
Moi aussi j’ai signé car comme toute femme j’aime les dentelles sous toutes ses formes
OUI c’est notre patrimoine il nous faut en être fière et le défendre
Merci pour eux
C’est fait, j’ai signé, merci pour l’information. Bonne soirée.
Belle initiative !
J’y vais de ce pas …
Bon jeudi, toujours dans la maussaditude …
♥ Bisoux ♥
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
J’ai signé, comment être insensible de voir s’effondrer tant de talents !
Grâce à l’adorable Piatine qui diffuse les infos, j’ai signé et tente d’apporter d’autres signatures d’amies.
L’espoir fait vivre, mais ne baissons pas les bras pour conserver ce patrimoine.
Le nombre de signatures a bien progressé mais il en faut encore. Il faut faire suivre à ses contacts.