Tard ce soir …..

 

 

Photo Le train pour ....

Je dois t’avouer lecteur que même si je suis à des kilomètres de Paris, j’ai beaucoup de mal à récupérer comme beaucoup d’entre nous après tous les événements que nous venons de subir et je n’avais pas très envie de venir “papoter” sur le blog.

Et puis je suis allée comme tous les jours visiter Le Blog Friendstich de Myriam. Je le pille allègrement avec régularité (avec son assentiment) pour partager certains liens qu’elle nous propose. Ce soir c’est bien grâce à elle que j’ouvre cette page et je l’en remercie une fois de plus.

J’y ai découvert cette page d’un auteur qui un de mes préférés question polars et j’ai aimé ce qu’il nous disait à nous Français, j’ai été touchée par ses mots que je partage avec toi aussi lecteur si tu le veux bien.

Photo Harlan Coben

«Je n’ai aucune réponse à offrir, mes chers amis. Je laisse ça aux experts et à ceux qui comprennent mieux que moi le fonctionnement du monde. Je ne propose ni stratégie ni analyse. Nombre de savants et de spécialistes s’en chargeront, et beaucoup mieux. Je ne suis pas non plus d’humeur à écrire une lettre de condoléances. J’ai surtout envie de me rouler en boule et de ne rien faire. Mais ce n’est pas une solution. Nous sommes anéantis. Inutile de prétendre le contraire ou de minimiser notre peine. Nous nous sentons démunis et effrayés. Nous avons le sentiment que le monde s’est cassé, sans espoir d’être jamais réparé. Nous avons le sentiment que nos vies ont changé et qu’elles ne seront plus jamais tout à fait les mêmes.

“NOS VIES ONT CHANGÉ ET NE SERONT PLUS JAMAIS TOUT À FAIT LES MÊMES”

Mais seule cette dernière phrase restera vraie : nos vies ont changé et ne seront plus jamais tout à fait les mêmes. En un sens, je n’ai rien de nouveau à vous dire. J’ai de la peine, comme vous avez de la peine, et il n’y a pas de mot ; les mots sont tellement creux dans ces circonstances. Nous sommes en colère, tristes, désorientés, et nous avons besoin de temps pour faire notre deuil.

Mais ce qui m’a toujours étonné chez vous, mes amis français – ce que le natif du New Jersey que je suis vous a toujours envié et a toujours voulu imiter – c’est votre joie de vivre. Vous ressentez chaque émotion à la puissance dix. Tout chez vous est d’une merveilleuse intensité. La façon dont vous dégustez votre cuisine. Dont vous appréciez votre vin. Vous vivez pleinement votre musique, votre art et votre théâtre, vous vous y jetez à corps perdu. Vous chérissez la grandeur et le rayonnement de votre culture. Vous adorez la beauté que ce monde a à offrir.

“VOUS VIVEZ, RIEZ, AIMEZ AVEC FERVEUR. EN UN MOT, VOUS VIBREZ”

En un mot, vous vibrez. Vous ne vous contentez pas de suivre le mouvement. Vous vibrez. Vous vivez, riez, aimez avec ferveur. La contrepartie, mes chers amis, c’est que vous portez le deuil avec la même intensité. Vous n’y pouvez rien, c’est le prix à payer: quand on vit pleinement, on souffre de même. La tiédeur vous est étrangère. C’est une force, pas une faiblesse. Toute médaille a son revers, il n’y a pas de haut sans bas, le bien n’existerait pas sans le mal… et il n’y aurait pas ces larmes s’il n’y avait votre rire débridé.

Aujourd’hui nous sommes anéantis. Nos vies ont changé, mais pas nous. Et vous, vous êtes toujours ce peuple passionné, créatif et suprêmement vivant que j’envie et auquel j’aimerais ressembler. Je vais puiser du réconfort dans votre force admirable.

Mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, je veux juste vous dire que je suis désolé et que je pense à vous.»

Harlan Coben, le 16 novembre 2015. 
(Traduction Cécile Arnaud)

 

Je terminerai cette page avec cette grille proposée par

Manucréa

que j’apprécie et qui me semble parfaitement adaptée au texte si dessus.

 

Photo Paris mini

 

Gene

30 comments

  1. Dane dit :

    STP je peux te piquer la 1ère image pour la mettre sur Facebook ?
    Je ne lis que peu de polar c’est pas trop mon style mais la curiosité l’emporte toujours et continuera. Je récupère le nom de l’auteur (qui ne m’es pas inconnu) et le nom du livre.
    Merci de nous permettre de faire tous les jours des découvertes, nous nous couchons tous les soirs avec de nouvelles connaissances, soit physiques ou virtuelles ou des auteurs nouveaux pour nous.
    Biz

  2. Fa Bienne dit :

    Émotion partagée!!
    Mais ne pas oublier que ce que nous avons traversé se vit au quotidien dans différents coins du monde: Ethiopie, Mali, Syrie, Israël, Palestine, Kenya, Yemen, Liban.. la liste est longue. Il faudrait autant de mobilisation et de compassion toutes les fois qu’une attaque terroriste tue.
    J’espère que tous les pays vont se mettre au boulot pour éliminer cette vermine!!

    Et la vie continue…

  3. MAP dit :

    Merci, Gene, j’adhère entièrement à ton article!
    J’aime beaucoup la photo et le texte de Harlan COBEN.
    Pas plus……
    Bonne soirée. Bises. Marie Agnès

  4. isa debat dit :

    un américain que je lis et que j’ai rencontré à lafoire du livre de Brive , comme il parle bien
    biz isa

  5. El Gato dit :

    Merci pour cette très belle lettre qui résume tout !!!
    Un ami m’envoyé une phrase extraite des Tontons Flingueurs et si elle nous avait fait rire à l’époque aujourd’hui elle résume la bêtise la haine et tout le reste

    ” LES CONS CA OSE TOUT,C’EST A CA QU’ON LES RECONNAIT “

  6. mamypatch dit :

    rien à dire de plus;
    bises à toi

  7. violine dit :

    une belle pensée d’Harlan Coben qui est aussi un de nos écrivains préférés… Un regard positif sur nous, cela nous change de certains a-priori sur les français !!
    violine

  8. pecelette32 dit :

    Cet auteur a raison nous n’allons pas nous laisser abattre, même si aujourd’hui nous sommes K.O nous nous relèverons, je pense sans cesse à toutes ces victimes innocentes et leur famille, c’est terrible, dans quel monde vivons nous! bisous Gene

  9. coise dit :

    merci pour ces mots .

  10. monique66 dit :

    quelle tristesse , que de douleurs , tous ces morts innocents , au nom d’une religion ou d’une couleur , le monde est devenu fou !nous , nous relèverons ,mais sûrement pas ces gens , ou que ce soit dans le monde qui ont perdu leurs enfants ou leurs parents !! c’est insupportable
    merci gene

  11. SylviaV dit :

    Beau texte que je n’ai pu m’empêcher de diffuser… Un peu de baume au coeur si lourd…
    Merci

  12. Marie-Hélène dit :

    Merci pour cette belle page et la photo en tête de l’article !
    Bises
    MH

  13. Danièle dit :

    Merci Gene d’avoir transmis cet article sur votre blog . Merci Mr Harlan Coben pour votre soutien apporté à la France . Malgré la peine et la douleur nous devons nous relever en hommage à toutes les victimes à toutes ces familles qui pleurent aujourd’hui . Dans ce même élan de fraternité nous vaincrons . Tous unis .
    bises .Danièle.

  14. @nnie dit :

    merci Gene, c aussi mon auteur de polar préféré,
    beau texte merci de partager.

  15. MARIENICOLE dit :

    LE MOMENT PRÉSENT

    Profitez du moment présent de votre vie,
    Car ce moment ne reviendra pas.
    L’avenir peut être meilleur ou pis,
    Mais maintenant vous êtes là.

    Voyez où vous êtes dans le cours de l’existence,
    Par rapport à l’avenir au passé
    Puis chaque instant, pleinement,
    Au jour le jour vivez.

    Regardez ce qui se passe ici
    Écoutez les sons du moment.
    Respirez le parfum de la vie
    Et buvez-en l’enchantement.

    Faites-le maintenant,
    Pas plus tard, pas demain,
    Car ce précieux instant
    JAMAIS NE REVIENT

  16. dom dit :

    Un texte auquel j’adhère.
    Bonne fin de semaine, malgré la pluie, le vent et le froid qui arrive.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  17. la fée luciole dit :

    Coucou Gene superbe texte y’a rien a rajouté merci pour ce beau partage gros bisous à cet aprem lucie !!!

  18. didine68 dit :

    Merci pour ces images et ce superbe texte.

  19. Coralie dit :

    C’est exactement ce que j’ai ressenti et ce que je ressens…Je vais faire suivre ce texte si tu veux bien?…

  20. Mariège dit :

    Merci pour ce partage ! Cette page aux Français d’Harlan Cobet est superbe, c’est un très bon auteur ; la première image est touchante et… si ce train pouvait exister !!!

  21. Isadarena dit :

    Merci Gene pour cette merveilleuse photo touchante et ce texte admirable de Harlan Coben.
    Nous nous relèverons, certes….mais ces disparus, ces familles détruites….c’est un horrible cauchemar qui me laisse sans sommeil.

  22. dom dit :

    Fait fret’ ! 1°
    Bon week end, devant la cheminée …
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  23. Roseline dit :

    J’ai beaucoup apprécié tes articles, je suis allée aussi sur la boutique de Manucrea. La grille Paris y était bien mais pas gratuite, je l’ai quand même achetée mais je voulais juste faire passer cette info.
    Aujourd’hui petite exposition”1001 fils” à Thoiy dans les Yvelines(78). Quelques exposantes dèjà rencontrées à Linas en octobre et d’autres bien sûr.
    Bon weekend.Roseline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.