Articles ou Newsletter ou les deux ?

 

porte-noel  


Soyez les bienvenus, vous qui poussez la porte de notre blog. Entrez vite, il fait meilleur à l’intérieur ! 

Aujourd’hui, je vais vous parler de vos abonnements et de nos avis de publication. J’ai comme l’impression que certaines de nos abonnées ont quelques problèmes avec leur réception …

Ce qui me fait penser qu’il existe des soucis c’est le fait de voir des lectrices s’abonner un jour, se désabonner 2 jours plus tard et se réabonner le même jour. Je vois le cas régulièrement et comme on dit : “ça m’interpelle quelque part” et je me pose donc des questions sur les origines de “la chose”.

Que se passe-t-il donc ?
Si tu as un blog chez OB tu connais le tableau de l’image ci-dessous.

ob-abonnement-01
Si tu n’en as pas, il s’agit de la liste de toutes nos abonnées. Elle nous donne une partie du  pseudo de la personne qui s’est inscrite mais jamais son mail complet. Nous avons la date d’abonnement et les choix de chacune. Vert pour recevoir et croix rouge pour ne pas recevoir.
Comme je suis régulièrement l’évolution de cette liste, j’ai pu constater, par exemple, que la personne qui s’est abonnée le 14/12 (hier sur l’image), s’était déjà abonnée le 12/12 avec les mêmes choix. Désabonnement dans l’intervalle le 14/12.
Son pseudo commence par mich…… Elle se reconnaîtra peut-être.

Pourquoi ?
Pas de souci du côté d’OB (en ce moment) pour l’envoi des avis de publication …
Pas de souci interne à notre blog …
Parution normale avec avis de notre côté …
Peut-être un changement d’adresse mail de la part de l’abonné ? C’est une possibilité.
Peut-être un changement dans le choix entre Newsletter ou Article ou les deux ? Autre possibilité.

D’autres raisons ?
J’ai quelques idées et je vais te les soumettre. Auparavant, je te remontre le module d’inscription à notre blog. Il s’ouvre lorsque tu y saisis ton adresse mail.

En voici un exemple :

ob-abonnement-02

Deux choix te sont proposés.
Le 1er te permettra d’être averti de la publication d’un nouvel article sur notre blog.

Le 2nd te permettra de recevoir une newsletter. Cette dernière est comme un courrier qui t’est adressé mais qui ne t’emmène pas vers un article du blog. Elle est totalement indépendante et sert à quelques annonces spécifiques.

Pour te donner un ordre d’idée, nous avons publié 6 newsletters depuis la création du blog pour des cas bien précis.
Il ne faut cependant pas la négliger. Elle a son importance et ce n’est pas elle qui t’envahira .
Cela étant, si tu choisis de ne recevoir que la Newsletter tu ne nous liras pas souvent.
En comparaison, l’article de ce jour est le 774ème et  il y a eu presque autant de notifications de publication d’articles émises. Du moins depuis qu’il y a des abonnés à notre blog.

En principe, il y a un article par jour du lundi au samedi.
Si tu ne reçois rien ces jours là, on peut ne pas avoir publié (eh oui, ça arrive … vacances, fêtes, emploi du temps de ministre, sujet pas prêt, pas de sujet ou tout simplement coup de fatigue …).

Comment le savoir ?

Aller regarder le blog, que tu auras précieusement ajouté à tes favoris (ou marque-pages) pour pallier ce genre de désagrément et pour voir si un nouvel article est paru.

Pas d’article = pas d’inquiétude, c’est cohérent.

Un nouvel article est paru et tu n’en as pas été averti ! Là, je comprends ton profond désarroi … un jour sans lire notre prose … c’est insupportable ….. ;-))

Que faire ?

Vérifier que le mail de notification n’est pas tombé dans les “Indésirables”  ou “Spams” de ta boîte aux lettres.
Si tu utilises un logiciel sur ton ordi (style Outlook ou Live Mail ou autre  …). Il y est peut-être. Déclare le “non spam” ou “autorisé”.

S’il n’y est pas ou si tu n’utilises que les services de ton FAI (fournisseur d’accès internet), regarde directement dans ta boîte mail chez ce fournisseur. Certains font du tri un peu “sauvage” et décrètent  que les messages en provenance d’OB sont des indésirables et les mettent donc dans le dossier du même nom dans ta boîte. Appellation à voir suivant ton fournisseur.

Tu peux encore les y récupérer et spécifier dans ta messagerie que ce ne sont pas des spams et éventuellement tu les ajoutes à ta liste “verte” (les autorisés).
Si tu gères tes indésirables en demandant qu’ils soient détruits directement, là tu n’auras plus aucune trace de notre courrier et on observera des inscriptions/désinscriptions/réinscriptions en quelques jours pour les mêmes personnes.
Vérifie la façon dont tu les contrôles, combien de temps tu les gardes ou si tu fais tout manuellement.
Tu peux aussi avoir créé une règle de filtrage de tes mails qui éliminent ceux d’OB. A voir également.

Au moment de l’inscription !

Un autre problème se pose quelquefois. Il s’agit du mail de demande de confirmation d’inscription que tu ne reçois pas. Il est émis par OB lorsque tu complètes et valides le formulaire d’abonnement. Il peut, lui aussi, avoir suivi le même chemin que certains mails déviés du droit chemin …

separateur (8)

Je suis désolée de t’avoir imposé cette longue prose un peu fastidieuse mais nécessaire, me semble-t-il aujourd’hui, pour donner quelques pistes à nos abonnés en souffrance.

J’en profite pour te dire un très grand merci à toi lecteur abonné. Tu nous aides à faire vivre notre blog et tu nous donnes la motivation pour continuer à t’écrire.
Et ça, c’est bon pour notre moral !

Merci aussi pour tous vos commentaires (parce que nous aussi on aime vous lire) et merci aussi à ceux qui ne font que passer et qui reviendront peut-être …

Le compteur continue à grimper … voir  ICI ou  ICI ou encore ICI … Les commentaires aussi … voir  LA ou encore  LA

 

Bonne journée et à demain … pour le “Samedaille”.

domi-encre

19 comments

  1. Armide+Pistol dit :

    He bien alors, on ne pourra pas dire qu on ne savait pas. Et chez toi, les cameras de surveillance travaillent non-stop.

  2. ♥ dom ♥ dit :

    Un petit coucou pendant que ma connexion fonctionne pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Bisoux, sous la tempête qui fait rage …

  3. josie du ....T dit :

    moi aussi j’aime vous lire et c’est tjrs un grand plaisir.Je ne laisse pas souvent (presque jamais) de coms mais dès 2012 je le ferais, je pars le 21 et dois revenir début janvier.
    Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt
    Amicalement

  4. quaquie dit :

    bien de la chance qu’OB ne fasse pas des siennes car depuis une semaine canalbog n’envoie pas ou pas régulièrement les notifications d’articles. Un gros bouchon disent-ils… victimes de leur succès ces serveurs…
    bonne journée et à demain pour notre samedaille

    • Gene & Domi dit :

      OB a bien ramé il y a qmuelques temps. Cela nous confirme que tous les serveurs de blogs ont aussi leurs problèmes un jour ou l’autre, et qu’aucun n’est parfait, quoiqu’ils en disent chacun dans leurs pubs.

  5. mamydoux dit :

    Pour ma part, je n’ai aucun problème sauf pour lire les commentaires annoncés. Mais je peux les voir plus tard, en fin de journée par exemple. Je reste fidèle à votre blog et ne manque pas de venir vous rendre visite tous les jours.
    A demain. Bises.

  6. CLM dit :

    On ne peut pas être plus clair ! et si certaines ne font que des “coche” et “décoche” c’est que leur mulot tremble d’indécision !!!
    Pour ma part, je me régale à vous lire régulièrement ! Bravo les filles et gros bisous de où le vent a soufflé très fort cette nuit !!!

  7. mitoune81 dit :

    Tout est bien remis au clair maintenant!
    Comme j’aime vous lire, même si je ne laisse pas un com à chaque fois.
    Bises et bonne journée

  8. joele dit :

    C’est vrai que OB est parfois bien capricieux !!
    Pour ma part pas de soucis je vous reçois regulierment pour mon plus grand bonheur.
    A demain sourire ensemble.
    Bises a lequipe.

  9. yol56 dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces explications, en ce moment pas de problèmes de réception de mail, j’aime beaucoup lire vos articles qui ne sont pas envahis par la pub, comme sur certains blogs. Bonne continuation et je vous souhaite de joyeuses fêtes. Amitiés

  10. Pili dit :

    Voilà qui est clair comme ça!
    A demain!

  11. Fabienne dit :

    Bravo pour ces explications; ce n’est pas pareil chez Blogger, leur Feedburner est bien plus complexe, en anglais de surcroît, donc je vais rarement voir l’arrière boutique… Mais je sais que nous avons eu au moins 6O visites en provenance de votre Blog…
    Comment dit-on?? berger bergère???:))

  12. vanille09 dit :

    coucou
    pas de problemes pour moi je recois mais ne laisse pas toujours de coms et de plus souvent en retard pour lire les articles
    bises et bon week end

  13. THERESE dit :

    merci pour cette explication
    j’ai également un blog chez over-blog et des soucis avec l’affichage des statistiques savez vous comment y remédier merci

    • Domi dit :

      Bonsoir Thérèse,
      Je ne pourrais pas vous aider dans ce domaine. Il vous faudra cliquer en haut et à droite de votre administration sur
      FORUM & AIDE.
      Vous y trouverez, entre autres, les rubriques AIDE et BUGS.
      Suivant votre cas, vous cliquerez sur l’une ou sur l’autre et vous pourrez, soit vous rattachez à un sujet existant en postant un message expliquant votre problème, soit, s’il n’y a pas de sujet ouvert, en ouvrir un en cliquant (dans AIDE ou BUGS) sur “ouvrir un nouveau sujet”.
      Ce forum d’aide permet vraiment de se documenter et de trouver une réponse à son problème. Il y a des Aidants bénévoles (non OB) qui sauront certainement vous aiguiller. Les statistiques étant un domaine assez complexe il vous faudra certainement attendre une réponse d’un membre du Staff d’OverBlog.
      Je suis désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus et espère que vous trouverez une réponse sur le forum. C’est un “lieu” que, personnellement, je fréquente régulièrement.
      Bonne soirée.

  14. nikita dit :

    Votre site est E-PA-TANT !!! j’en reviens pas, tant il est facile, rationnel, tout y est et bon. Ravie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.