L’art de la broderie en général, du quiltage et autres travaux en relation avec le fil et le tissus, a énormément évolué depuis l’avènement d’internet. Nous voyons éclore de nouveaux créateurs régulièrement qui nous offrent des modèles de grande qualité, des ouvrages plus modernes, plus dans l’air du temps. Ils suivent la mode actuelle de la déco et ses tendances.
Il n’y a plus de frein pour arrêter nos aiguilles, l’imagination est reine.
Il nous arrive de plus en plus de mixer les techniques, les matières et les finitions pour obtenir des résultats contemporains ou plus classiques suivant nos envies et nos goûts, mais toujours très personnalisés.
En lisant un article sur la déco et l’utilisation des tissus, j’ai découvert toute une liste de noms de tissus plus ou moins connus, mais dont dont j’ai quelquefois découvert la description et la composition. J’ai pensé qu’il te plairait à toi aussi, lecteur, de mieux connaître cette matière que tu utilises régulièrement, et peut-être d’en découvrir quelques autres que tu pourras intégrer dans tes ouvrages à “finitionner”.
BACHETTE : toile légère et souple.
BATISTE : toile unie en coton ou polyester, fine et transparente.
CHINTZ : tissu à l’aspect brillant et glacé (souvent en soie).
CRETONNE : coton dont l’armature est un dérivé de la toile.
DÉVORÉ : étoffe très luxueuse composée de deux matières, dont l’une d’elle est ensuite traitée avec un acide qui détruit partiellement les poils pour créer un motif en relief.
ÉTAMINE : tissu léger et transparent.
JACQUARD : reconnaissable à ses dessins complexes réalisés lors du tissage.
ORGANZA : toile synthétique ou soie transparente légèrement brillante.
PIQUÉ : tissu caractérisé par le relief de ses dessins, que l’on dirait avoir été piqués à l’aiguille. On entend aussi ‘’surpiqué’’.
SATIN : étoffe de soie, coton ou synthétique, brillante sur l’endroit et mate sur l’envers.
SUÉDINE : possède l’apparence d’une peau de daim.
TAFFETAS : matière synthétique ou soie, dont le toucher est doux avec un léger grain. Armure la plus simple et la plus ancienne. La Louisine et les Cannelés en sont dérivés.
TEXTILE : matière souple constitué d’un assemblage de fils entrelacés, tissés ou maillés.
TOILE : armure la plus simple des étoffes de coton, de laine ou de lin.
TWEED : tissu d’aspect chiné, réalisé avec des fils de laine de différentes tailles et couleurs.
VELOURS : tissu réalisé en polyester, en soie, en coton ou en laine, dont les poils sont maintenus par les fils de la trame.
VOILE : étoffe de fils fins légère et transparente.
(Extrait d’un article paru dans Maisons de Campagne – N° 66)
J’ajouterai quelques précisions trouvées ICI, sur le site de la maison THEVENON à Paris, et qui est un vrai lexique de la chose textile. J’y ai choisi en complément, quelques termes en rapport avec les tissus ou fils que nous utilisons le plus fréquemment.
ARMURE : entrecroisement des fils de chaîne et de trame.
BATISTE : Tire son nom du prénom de son inventeur Batiste Chambray. Toile fine, légère et blanche en filés de fibres, à l’origine en lin. Aujourd’hui, elle est fabriquée en fin coton peigné et mercerisé. Elle sert comme toile pour les fonds de poche.
CANEVAS : Étoffe reconnaissable par ses jours entre les fils. Le canevas est utilisé pour donner de la raideur à certaines parties de vêtement ou comme support pour la tapisserie à l’aiguille ou la broderie.
CHAÎNE : réseau de fils montés suivant l’axe du métier et traversés par les fils de trame pour former l’armure du tissu.
COTON : Fibre naturelle d’origine végétale issue des poils de la graine du “gossypium” ou cotonnier. Il se caractérise par son confort, son aspect et sa facilité de mise en œuvre.
LIN : Fibre végétale extraite de la tige “linum”. Il s’agit d’une fibre solide et brillante, donnant des tissus frais et absorbants mais se froissant facilement.
LISIÈRE: Aussi appelée lé ou laize. Il s’agit de la bordure finie d’un rouleau de tissu qui s’étend sur toute la longueur du tissu afin d’éviter l’effilochage. La largeur d’un tissu est mesurée d’une lisière à l’autre.
SOIE : La soie est produite par un ver à soie qui peut être cultivé ou sauvage. La soie brute est une soie cultivée, filamenteuse et non débarrassée de son grès. La soie pure est aussi cultivée mais débarrassée de son grès.
TOILE À BEURRE : tissu rustique aéré, à l’origine servant à filtrer le petit lait du beurre et utilisé aujourd’hui en ameublement ; * garnitures de sièges.
< p class="spip">
Voilà lecteur, à partir de maintenant tu vas pouvoir étaler ta toute jeune science concernant les tissus, mais plus sérieusement tu auras compris pourquoi par exemple on dit toujours “Toile de lin” et non “Tissu de lin” .
Après cette page studieuse, je te souhaite un temps plus clément, des températures à la hausse et le retour du soleil et du ciel bleu. J’aime la neige, mais à la montagne ou en photo !!!
Au revoir
Gene
Merci.
Très intéressant mais … dans une heure je ne m’en souviens plus !
Bonne fin de semaine.
Bisoux
Mais tu sauras où revenir si tu en as besoin un de ces prochains jours !
en voilà un article instructif ! j’avoue y avoir découvert beaucoup de matières. merci les filles
Merci les filles pour toutes ses précisions sur les tissus, il est vrai que cela foisonne et nous ne savons pas toujours la vrai définition. Juste un petit rectificatif.. On parle de quilting pour le patch.
Bisous et bon we
OK, je vais essayer de m’en souvenir 🙂
Bonjour,
Sur le même sujet , il existe un livre paru en 2008 : Passepoil,piqûres,et paillettes. Dictionnaire du fil,des aiguilles et des étoffes. De Maggy Baum et Chantal Boyeldieu-Duyck.Edition Seuil.
C’est une mine d’or.
Bonne journée, amitiés.
Merci pour cette information coplémentaire qui en intéressera plus d’une ( ou un ) surement.
Merci pour toutes ces explications, une mine de renseignements
DEL
Billet très intéressant, merci pour toutes ces infos !!!!
belle journée
Maude
Merci pour cette page fort intéressante!
Moi aussi j’aime la neige… à la montagne ou en photo! comme toi!!!
Merci pour ce cours “Textiles” !
Bonne journée
Quelle bonne idée de nous faire un petit cours sur les tissus ! Autrefois toutes les femmes connaissaient les différentes appellations car elles cousaient beaucoup et cela se transmettaient de mère en fille… Mais qui fait encore ses vêtements à l’heure du “tout fait en chine”…
Très bonne question .
Bonjour,
C’est vrai que certaines toiles sont connues mais d’autres beaucoup moins aussi c’est une bonne idée de nous faire partager tes trouvailles. Merci
Bises
Jeanine
Que vois-je ? La gourmandise finit toujours par l’emporter ici ! En effet, je vois des cannelés en taffetas ? Je demande à goûter !
J’avoue avoir remarqué moi aussi ce terme en général gourmand, mais je ne suis pas allée chercher plus loin sa signification dans le textile.
Très bonne idée que ce petit lexique à l’approche du salon ! J’ai eu la chance d’avoir été élevée dans les tissus et les travaux d’aiguille, il m’en reste quelques connaissances, mais un tel rappel permet de compléter !! La fouine au salon de Pexiora n’en sera que meilleure ! Bisous. MF
Récapitulatif très précieux ! Merci !
oh lala tout çà!alors déjà que je n’y comprends pas grand chose dans tous ces noms de tissus et bien je vais etre encore plus perdue !!!!il est sur que j’en connais au moins deux voire trois(ceux pour broder!)….mais c’est tout….bisous à mardi vanille11
Merci pour cette page studieuse.
je fais du cartonnage et un peu de broderie et il y avait des termes dont j’ai cherché l’utilisation,type “toile a beurre “qui me sert a faire des charniéres de boîtes n’ayant pas trouve le matériau exact,je l’ai fait intuitivement .Maintenant je vais étaler ma science , mon grand pére disait “moins on est savant plus on étale sa science” mais tu sais que c’est vraiment gentil de nous avoir envoyé cela ,c’est trés utile
Amitiés et un grand merci Marie-Pierre
Et bien je suis très heureuse si ma prose de ce jour a pu être utile. L’idée est venue comme ça, car moi aussi j’ai découvert des choses dans cette liste.
bonjour,merci pour ttes ces infos ,j”‘aimerais fort venir sur le salon hèlas…. trop loin ..qui sait l’an prochain peut être avec un peu d’organisation,en attendant mise en mémoire de tte cette science qui nous servira bien pour notre expo sur la culture en 2013 à tres bientôt,du soleil pour vous ttes anne marie
Oh, la Provence n’est pas si loin avec un peu d’organisation comme vous dites. Et bravo pour votre joli blog.
très bel article pour tout savoir et ne pas confondre
Juste avant de partir, j’ai publié sur votre salon. je vous souhaite un beau succès…
Vous me raconterez !
Bises
Vava
Merci Vava, j’ai vu ton article très sympa (et déjà 4 abonnement de plus ce matin ! ). Mais rendons à César ce qui lui appartient, Domi et moi faisons partie de l’organisation du salon avec l’association, nous ne sommes pas les seules à nous en occuper bien heureusement !
Génial, j’ai adoré cet article. Je ne connaissais pas tous ces termes, quelle belle découverte. Merci ma belle. Bisous