Lever le voile sur le textile.

   

c-est-lhiver

 

      L’art de la broderie en général, du quiltage et autres travaux en relation avec le fil et le tissus, a énormément évolué depuis l’avènement d’internet. Nous voyons éclore de nouveaux créateurs régulièrement qui nous offrent des modèles de grande qualité, des ouvrages plus modernes, plus dans l’air du temps. Ils suivent la mode actuelle de la déco et ses tendances.

Il n’y a plus de frein pour arrêter nos aiguilles, l’imagination est reine.

Il nous arrive de plus en plus de mixer les techniques, les matières et les finitions pour obtenir des résultats contemporains ou plus classiques suivant nos envies et nos goûts, mais toujours très personnalisés.


       En lisant un article sur la déco et l’utilisation des tissus, j’ai découvert toute une liste de noms de tissus plus ou moins connus, mais dont dont j’ai quelquefois découvert la description et la composition. J’ai pensé qu’il te plairait à toi aussi, lecteur, de mieux connaître cette matière que tu utilises régulièrement, et peut-être d’en découvrir quelques autres que tu pourras intégrer dans tes ouvrages à “finitionner”.

 

BACHETTE : toile légère et souple.

BATISTE : toile unie en coton ou polyester, fine et transparente.

CHINTZ : tissu à l’aspect brillant et glacé (souvent en soie).

chintz.JPG

CRETONNE : coton dont l’armature est un dérivé de la toile.

DÉVORÉ : étoffe très luxueuse composée de deux matières, dont l’une d’elle est ensuite traitée avec un acide qui détruit partiellement les poils pour créer un motif en relief.

ÉTAMINE : tissu léger et transparent.

JACQUARD : reconnaissable à ses dessins complexes réalisés lors du tissage.

 

tissu-jacquard-chinois.jpg

ORGANZA : toile synthétique ou soie transparente légèrement brillante.

PIQUÉ : tissu caractérisé par le relief de ses dessins, que l’on dirait avoir été piqués à l’aiguille. On entend aussi ‘’surpiqué’’.

 

pique.jpg

SATIN : étoffe de soie, coton ou synthétique, brillante sur l’endroit et mate sur l’envers.

SUÉDINE : possède l’apparence d’une peau de daim.

TAFFETAS : matière synthétique ou soie, dont le toucher est doux avec un léger grain. Armure la plus simple et la plus ancienne. La Louisine et les Cannelés en sont dérivés.

 

taffetas.jpg

TEXTILE : matière souple constitué d’un assemblage de fils entrelacés, tissés ou maillés.

TOILE : armure la plus simple des étoffes de coton, de laine ou de lin.

TWEED : tissu d’aspect chiné, réalisé avec des fils de laine de différentes tailles et couleurs.

VELOURS : tissu réalisé en polyester, en soie, en coton ou en laine, dont les poils sont maintenus par les fils de la trame.

 

Velours.jpg

VOILE : étoffe de fils fins légère et transparente.

(Extrait d’un article paru dans Maisons de Campagne – N° 66)

 

       J’ajouterai quelques précisions trouvées ICI, sur le site de la maison THEVENON à Paris, et qui est un vrai lexique de la chose textile. J’y ai choisi en complément, quelques termes en rapport avec les tissus ou fils que nous utilisons le plus fréquemment.

 

ARMURE : entrecroisement des fils de chaîne et de trame.

BATISTE : Tire son nom du prénom de son inventeur Batiste Chambray. Toile fine, légère et blanche en filés de fibres, à l’origine en lin. Aujourd’hui, elle est fabriquée en fin coton peigné et mercerisé. Elle sert comme toile pour les fonds de poche.

CANEVAS : Étoffe reconnaissable par ses jours entre les fils. Le canevas est utilisé pour donner de la raideur à certaines parties de vêtement ou comme support pour la tapisserie à l’aiguille ou la broderie.

 

Canevas.jpg

CHAÎNE : réseau de fils montés suivant l’axe du métier et traversés par les fils de trame pour former l’armure du tissu.

COTON : Fibre naturelle d’origine végétale issue des poils de la graine du “gossypium” ou cotonnier. Il se caractérise par son confort, son aspect et sa facilité de mise en œuvre.

LIN : Fibre végétale extraite de la tige “linum”. Il s’agit d’une fibre solide et brillante, donnant des tissus frais et absorbants mais se froissant facilement.

 

toile-de-lin.jpg

LISIÈRE: Aussi appelée lé ou laize. Il s’agit de la bordure finie d’un rouleau de tissu qui s’étend sur toute la longueur du tissu afin d’éviter l’effilochage. La largeur d’un tissu est mesurée d’une lisière à l’autre.

SOIE : La soie est produite par un ver à soie qui peut être cultivé ou sauvage. La soie brute est une soie cultivée, filamenteuse et non débarrassée de son grès. La soie pure est aussi cultivée mais débarrassée de son grès.

TOILE À BEURRE : tissu rustique aéré, à l’origine servant à filtrer le petit lait du beurre et utilisé aujourd’hui en ameublement ; * garnitures de sièges.

 

toile-beurre.jpg

< p class="spip">  

       Voilà lecteur, à partir de maintenant tu vas pouvoir étaler ta toute jeune science concernant les tissus, mais plus sérieusement tu auras compris pourquoi par exemple on dit toujours “Toile de lin” et non “Tissu de lin” .

 

       Après cette page studieuse, je te souhaite un temps plus clément, des températures à la hausse et le retour du soleil et du ciel bleu. J’aime la neige, mais à la montagne ou en photo !!!

 

bonhomme_de_neige_scintillant.gif

Au revoir

 

Gene

 

28 comments

  1. ♥ dom ♥ dit :

    Très intéressant mais … dans une heure je ne m’en souviens plus !
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

  2. quaquie dit :

    en voilà un article instructif ! j’avoue y avoir découvert beaucoup de matières. merci les filles

  3. sylvie de pexiora dit :

    Merci les filles pour toutes ses précisions sur les tissus, il est vrai que cela foisonne et nous ne savons pas toujours la vrai définition. Juste un petit rectificatif.. On parle de quilting pour le patch.
    Bisous et bon we

  4. martine dit :

    Bonjour,
    Sur le même sujet , il existe un livre paru en 2008 : Passepoil,piqûres,et paillettes. Dictionnaire du fil,des aiguilles et des étoffes. De Maggy Baum et Chantal Boyeldieu-Duyck.Edition Seuil.
    C’est une mine d’or.
    Bonne journée, amitiés.

  5. Delphine dit :

    Merci pour toutes ces explications, une mine de renseignements
    DEL

  6. Maude dit :

    Billet très intéressant, merci pour toutes ces infos !!!!

    belle journée
    Maude

  7. Pili dit :

    Merci pour cette page fort intéressante!
    Moi aussi j’aime la neige… à la montagne ou en photo! comme toi!!!

  8. CLM dit :

    Merci pour ce cours “Textiles” !
    Bonne journée

  9. mamydoux dit :

    Quelle bonne idée de nous faire un petit cours sur les tissus ! Autrefois toutes les femmes connaissaient les différentes appellations car elles cousaient beaucoup et cela se transmettaient de mère en fille… Mais qui fait encore ses vêtements à l’heure du “tout fait en chine”…

  10. Jeanine34 dit :

    Bonjour,
    C’est vrai que certaines toiles sont connues mais d’autres beaucoup moins aussi c’est une bonne idée de nous faire partager tes trouvailles. Merci
    Bises
    Jeanine

  11. Mirelha dit :

    Que vois-je ? La gourmandise finit toujours par l’emporter ici ! En effet, je vois des cannelés en taffetas ? Je demande à goûter !

  12. Mariège dit :

    Très bonne idée que ce petit lexique à l’approche du salon ! J’ai eu la chance d’avoir été élevée dans les tissus et les travaux d’aiguille, il m’en reste quelques connaissances, mais un tel rappel permet de compléter !! La fouine au salon de Pexiora n’en sera que meilleure ! Bisous. MF

  13. Récapitulatif très précieux ! Merci !

  14. vanille11 dit :

    oh lala tout çà!alors déjà que je n’y comprends pas grand chose dans tous ces noms de tissus et bien je vais etre encore plus perdue !!!!il est sur que j’en connais au moins deux voire trois(ceux pour broder!)….mais c’est tout….bisous à mardi vanille11

  15. Marie-Christiane dit :

    Merci pour cette page studieuse.

  16. laouen dit :

    je fais du cartonnage et un peu de broderie et il y avait des termes dont j’ai cherché l’utilisation,type “toile a beurre “qui me sert a faire des charniéres de boîtes n’ayant pas trouve le matériau exact,je l’ai fait intuitivement .Maintenant je vais étaler ma science , mon grand pére disait “moins on est savant plus on étale sa science” mais tu sais que c’est vraiment gentil de nous avoir envoyé cela ,c’est trés utile
    Amitiés et un grand merci Marie-Pierre

  17. anne marie dit :

    bonjour,merci pour ttes ces infos ,j”‘aimerais fort venir sur le salon hèlas…. trop loin ..qui sait l’an prochain peut être avec un peu d’organisation,en attendant mise en mémoire de tte cette science qui nous servira bien pour notre expo sur la culture en 2013 à tres bientôt,du soleil pour vous ttes anne marie

  18. valérie dit :

    très bel article pour tout savoir et ne pas confondre

    Juste avant de partir, j’ai publié sur votre salon. je vous souhaite un beau succès…
    Vous me raconterez !
    Bises

    Vava

    • Gene & Domi dit :

      Merci Vava, j’ai vu  ton article très sympa (et déjà 4 abonnement de plus ce matin ! ). Mais rendons à César ce qui lui appartient, Domi et moi faisons partie de l’organisation du salon avec l’association, nous ne sommes pas les seules à nous en occuper bien heureusement !

  19. siobhan dit :

    Génial, j’ai adoré cet article. Je ne connaissais pas tous ces termes, quelle belle découverte. Merci ma belle. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.