Le chapeau revient à la mode sur nos têtes couronnes, nos stars du moment ou des vacanciers voulant se protéger des ardeurs du soleil d’été.
Du bibi au berret, de la capeline au canotier, du Panama au sombrero, du haut de forme au képi en passant par le melon ou le Stetson (voir Wikipédia ) la liste est interminable, il en existe de toutes formes, qu’ils soient pour femmes ou pour hommes, et pour toutes les occasions de la vie.
C’est par un article paru dans notre journal local (La Dépêche) que j’ai eu cette information : la réouverture depuis 3 ans de la dernière chapellerie de notre département en Haute Vallée de l’Aude, en fait la dernière chapellerie en France capable de fabriquer un chapeau en feutre, de la laine au chapeau fini.
Spécialisée dans la cloche en feutre de laine, l’entreprise renait de ses cendres par l’obstination d’une femme (bien sûr !!!) qui n’a pas voulu laisser perdre ce savoir faire et ce patrimoine culture de notre pays.
L’entreprise s’appelle MontCapel, capel étant le mot occitan pour désigner un chapeau.
Photo MontCapel
En allant sur leur site ICI fort bien fait, tu connaitras lecteur l’histoire de cette industrie locale qui a pu faire travailler jusqu’à 6 000 personnes dans les années fastes où le chapeau était indispensable en société, tu apprendras comment est fait un chapeau de feutre depuis la laine française jusqu’à sa finition, tu pourras voir quelques uns des créateurs qui font confiance à cette nouvelle société pour la fabrication de leurs modèles.
C’est une page de notre histoire que nous retrouvons et nous ne pouvons que souhaiter bonne chance et bonne continuation à tous ceux qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure.
Bonne découverte lecteur, peut être aimeras-tu comme moi découvrir l’histoire de cette renaissance ?
Gene
je suis ravie de cette renaissance!!! je vais de pas consulter le site merci beaucoup Gene
Nous avons eu l’occasion il y a quelques années de visiter le musée de la chapellerie d’Esperaza. Notre visite nous a sourire et même rire devant certains bibis que portaient nos ancêtres. Une chapellerie française et chez nous, ça valait bien un article ! tu as bien fait Gene de le signaler
Bonjour
Merci pour vos articles qui sont tous fort intéressants.
j’ignorai qu’il y avait autant de nom pour désigner un “couvre-chef “et encore les coiffes régionales ne sont pas toutes répertoriés.
Bonne journée
en effet très interessant, merci
Bonjour , ma grand-mère était modiste elle avait trois ouvrières avec elle , je ne l’ai pas connue mais j’ai encore des formes et des coiffes ainsi que des chapeaux en paille , amicalement
Merci Geneviève pour cet appel à visiter…..
Je vais de ce pas à la découverte de ce site.
Bonne soirée
Fanchon
merci Gene, je vais visiter, c’est bien les renaissances des métiers anciens.
peut être un futur thème de concours??? qui sait?
Pourquoi pas en effet ?
Merci de mettre cette entreprise à l’honneur, les belles actions doivent être connues !
Je vais aller voir le site.
Douce soirée
j’aime beaucoup les chapeaux surtout l’été MERCI et bon we bises!
Formidable savoir faire!!!