Samedaille en Provence

 

 

Bonjour c'est samedi

 

 

       Par manque de temps en cette fin de semaine, je n’avais pas prévu de parution du Samedaille. Mais ……. voilà, une petite trouvaille dans mes archives m’a convaincue du contraire. Nous partons en Provence, non pour les crèches mais pour une fable bien connue de tous.

 

LA CIGALE ET LA FOURMI façon provençale!!!

 

fourmi.gif

Zezette, une cagole de l’Estaque, qui n’a que des cacarinettes dans la tête, passe le plus clair de son temps à se radasser la mounine au soleil ou à frotter avec les cacous du quartier.  Ce soir là, revenant du baletti où elle avait passé la soirée avec Dédou, son béguin, elle rentre chez elle avec un petit creux qui lui agace l’estomac.
 Sans doute que la soirée passée avec son frotadou lui a ouvert l’appétit, et ce n’est certainement pas le petit chichi qu’il lui a offert, qui a réussi à rassasier la poufiasse.  Alors, à peine entrée dans sa cuisine, elle se dirige vers le réfrigérateur et se jette sur la poignée comme un gobi sur l’hameçon.
  Là, elle se prend l’estoumagade de sa vie. Elle s’écrie : ” Putain la cagade ! y reste pas un rataillon, il est vide se counas ! ” En effet, le frigo est vide, aussi vide qu’une coquille de moule qui a croisé une favouille . Pas la moindre miette de tambouille.
  Toute estransinée par ce putain de sort qui vient, comme un boucan, de s’abattre sur elle, Zezette résignée se dit, ” Té vé, ce soir pour la gamelle, c’est macari, on va manger à dache “. C’est alors qu’une idée vient germer dans son teston.
  ” Et si j’allais voir Fanny ! ” se dit-elle, ” en la broumégeant un peu je pourrai sans doute lui resquiller un fond de daube “.
  Fany c’est sa voisine. Une pitchounette brave et travailleuse qui n’a pas peur de se lever le maffre tous les jours pour remplir son cabas. Aussi chez elle, il y a toujours un tian qui mijote avec une soupe au pistou ou quelques artichauts barigoules.
  Zezette lui rend visite. ” Bonsoir ma belle, coumé sian ! Dis-moi, comme je suis un peu à la déche en ce moment, tu pourrais pas me dépanner d’un péton de nourriture ! brave comme tu es je suis sure que tu vas pas me laisser dans la mouscaille! ” En effet, Fanny est une brave petite toujours prête à rendre service. Mais si elle est brave la Fanny elle est aussi un peu rascous et surtout elle aime pas qu’on vienne lui esquicher les agassins quand elle est en train de se taper une grosse bugade, ça c’est le genre de chose qui aurait plutôt tendance à lui donner les brégues.
  Alors elle regarde Zezette la manjiapan et lui lance ” Oh collégue ! tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin .Moi tous les jours je me lève un tafanari comaco pour me nourrir ! et toi pendant ce temps là, que fais -tu de tes journées? Moi, lui répond la cagole ! ” J’aime bien aller m’allonger au soleil ! ça me donne de belles couleurs et ça m’évite de mettre du trompe couillon. “
  Ah ! tu aimes bien faire la dame et te radasser la pachole au soleil, et bien maintenant tu peux te chasper. Non mais, qu’es’aco ? C’est pas la peine d’essayer de me roustir parce que c’est pas chez moi que tu auras quelque chose à rousiguer, alors tu me pompes pas l’air, tu t’esbignes et tu vas te faire une soupe de fèves.

                               Texte de Caldi Richard

 

cigale.gif

 

Et pour le sourire du jour quand même aussi ….

 

Soins médicaux

Suite à une crise cardiaque, un homme subit une chirurgie à cœur ouvert.
Il se réveille après l’opération et se trouve soigné par des
religieuses dans un hôpital catholique.
Comme il retrouvait ses esprits, une religieuse lui demande comment il allait payer ses soins.
Elle lui demande s’il a une assurance maladie.
Il répond d’une petite voix encore faible:
– Pas d’assurance maladie
Elle lui demande:
– Avez-vous de l’argent à la banque
Il répond:
– Pas d’argent à la banque.
Elle poursuit:
– Avez-vous un membre de votre famille qui peut vous aider?
Il dit :
– je n’ai qu’une sœur, elle est vieille-fille, elle est religieuse dans un couvent.
La sœur se fâche et lui dit:
– Les religieuses ne sont pas des vieilles-filles, elles sont mariées à Dieu !!!
Et le patient de lui répondre:

– Alors vous pouvez envoyer la facture à mon beau frère !…

 

Chat qui rigole

 

Gene

13 comments

  1. odile dit :

    Chacune dans son genre, ces petites histoires sont extra ! Félicitatoins, vous avez des sources fabuleuses !
    Bonnes fêtes .
    Bisous .
    Odile.

  2. ♥ dom ♥ dit :

    Un vrai régal, cette fable revue ainsi !
    Bon week-end
    Bisoux x 2

  3. martine290 dit :

    ah je savais que je te retrouverai aujourd’hui , encore un petit répit j’ai entendu hier que maintenant il parlait de la date du 3 mai prochain (alignement de plusieurs planète ???)

    tu vois tu as encore des samedis devant toi pour nous faire rire hihi
    bisous

  4. 4ine dit :

    Même moi qui suis une blonde du nord de la Loire j’ai tout compris biz et Bonnes Fêtes

  5. mamydoux dit :

    Merci pour ce dernier samedaille avant noël… Plus que 3 jours et tellement de choses à faire encore… Je cours, je cours mais je prends le temps de vous lire…!!!
    Joyeux Noël à toutes

  6. gene dit :

    contente de te relire lol lol j’adore ta fable…bisous gene

  7. Soler Fabienne dit :

    Merci pour ce sourire hebdomadaire!!! Et comme nous sommes toujours vivants je souhaite un bon Noël à tout le monde…Même à ceux et celles qui vont qui vont aller travailler (comme moi!!!) ces 3 prochains jours!
    Bises à tous

  8. Mariège dit :

    Super cette fable revue et corrigée ! et la facture au beau-frère… hi ! hi ! hi ! JOYEUX NOEL ! Bisous. MF

  9. fadu66 dit :

    Ah ah ah ! A raconter le soir de Nowel!!

  10. Jeanine34 dit :

    Eh bien, voilà, nous sommes encore là et contente de retrouver ton samedaille que j’ai bien apprécié et où j’ai bien ri, vivement le prochain
    Bises et bon Noël
    Bises
    Jeanine

  11. peslette32 dit :

    Merci pour ces petites blagounettes du samedi qui nous mets du baume au coeur,bon W.E,bisous.

  12. Marie-Christiane dit :

    Trop drôle la cigale et la fourmi façon provençale ! Merci !
    Bonnes fêtes.

  13. ♥ dom ♥ dit :

    Bon dimanche
    Bisoux x 1

    dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.