Le cancer rose

 

Cancer rose

 

 

Non lecteur, pas de recette aujourd’hui.
En fait je ferai mieux de préciser lectrice aujourd’hui car c’est vraiment aux femmes qui viennent visiter ce blog et à toutes les autres qui devraient s’informer sur les risques du cancer du sein que je veux m’adresser.

Après avoir entendu hier sur France Inter une courte émission sur ce sujet, nous en avons discuté au club et j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, même si ce n’est pas un sujet habituel dans ces pages.

Pour être bien informé, il faut entendre toutes les opinions et même celles qui semblent contraires. Hors ce que j’ai écouté sur l’antenne confirmait ce que mon médecin m’avait déjà dit il y a  au moins 2 ans et que l’on pourrait résumer ainsi :

“Trop de dépistage tue le dépistage” …………

La médecin radiologue qui s’exprimait à la radio, rédige un blog en concertation avec d’autres confrères, qui t’expliquera bien mieux que moi ce que j’ai voulu dire plus haut. Il faut aller là :

Cancer-rose 

Les alertes lancées par ce groupe en France, celles d’autres milieux médicalisés dans d’autres pays ont incité notre gouvernement à étudier la chose de plus près.

Clic sur l’article pour l’ouvrir en format plus lisible

Dépistage article

Après avoir visité et lu ce blog lectrice, tu auras plus d’informations pour établir ton choix, en parler à ton médecin, à ton gynécologue, connaitre leur opinion et y réfléchir ensuite tranquillement .

Une dernière chose que m’a précisé mon docteur et que peu de femmes savent comme j’ai pu le constater pendant notre discussion au club, la mammographie n’est pas obligatoire, tu peux demander lectrice une simple échographie bien moins invasive et douloureuse.

J’ai beaucoup hésité avant de publier cette page, je ne suis pas médecin, seulement femme et j’estime qu’une bonne information est nécessaire pour des sujets aussi graves. Il n’est pas question ici d’être “pour” ou “contre”, mais de savoir “pourquoi”.

Bonne lecture à toutes et bonne journée.

Bon mercredi chat gif

Gene

17 comments

  1. cocomil dit :

    merci d’avoir écrit cet article et d’en avoir eu “le courage” dans cette société. Moi je partage cette opinion. j’assume et je n’impose pas aux autres. Que chacun soit libre de son corps (et de son esprit) et responsable de lui meme !!! mais que chacun soit BIEN ET CORRECTEMENT informé.

  2. 4ine dit :

    J’avais déjà entendu dire que les rayons de la mammographie étaient pires que le risque pas toujours avéré de cancer du sein . Merci du partage bisoussssssss

  3. dom dit :

    Merci pour cette info.
    Même si ça fait peur, il faut “savoir”.
    Bon mercredi, Gene
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  4. rose 726 dit :

    Pour ma part je préfère être contrôlée car à deux reprises j’ai été atteinte par cette maladie bien que je ne fume pas et ne bois pas. Aussi je le dis pris à temps cette maladie peut être soignée et guérie.Courage le dépistage n’est pas douloureux!!!! rose

  5. Lou dit :

    Je lis ton blog régulièrement, ne laisse que très rarement un commentaire mais je viens au salon de Pexiora 😉
    Là par contre je voudrai tout particulièrement salué ton post, en effet cette position sur le dépistage répond complètement à mes attentes et elle n’est que très rarement mise en avant. Merci à toi, belle journée

  6. odette ducros dit :

    je suis bien d’ accord avec toi, le seul problème est que le médecin ne nous dit pas tout et que on croit bien faire en répondant aux convocations de l’ Ardoc.
    bonne journée à toi
    odette

  7. Petite Fanchon dit :

    Très très bien ton article.
    Bien sûr il y aura des pour et des contre mais il aura servi à certaines de declancher une étincelle. ….bon je ne vais pas refaire le débat!
    Encore merci pour tes excellents articles
    Il n’y aurait pas de la graine de journaliste!!!!????
    Toi tu nous informes et moi je t informe sur les hexagones par exemple !!!!!
    Très bonne journée
    1 gros bisou à toi et à toutes celles qui me reconnaîtront

  8. Elodie2590 dit :

    Merci d’avoir relayé cette information, c’est vraiment très intéressant de se documenter là-dessus.
    Bonne journée.

  9. @nnie dit :

    je ne m’étais pas posé la question, n’étant pas médecin, je fais ce que mon médecin ou gynéco me prescrit.
    ce qui est sûr, c’est que pris assez tôt dans son évolution le cancer du sein se guérit bien, si non… c’est la loterie car tous les cancers ne sont pas identiques.

  10. gisboutis dit :

    Sujet très délicat, j’ai eu 3 cancers, alors je fais scanner tout les ans. Suivi oblige.
    bonne journée Gisèle

  11. didine68 dit :

    Merci pour cette info. Ma gynéco est surtout pour la palpation; à se faire régulièrement. Le mieux comme elle dit c’est de connaître son corps et ne pas hésiter à demander à un spécialiste si on trouve un truc bizarre.

  12. quaquie dit :

    effectivement, l’info est souvent donnée dans la même direction : mammo régulière de dépistage…
    je vais comme toi m’informer un peu mieux. Si une simple écho peut suffire, alors pourquoi pas ? Mais s’il est important d’être bien informée, il est encore plus important de se prendre en charge.
    Tu as bien fait d’attirer notre attention sur ces points de vue qui semblent divergents
    bisous gene

  13. Fa Bienne dit :

    merci de ce regard.

  14. MAP dit :

    Merci, Gene, pour ce message si important pour toute femme!!!!
    Bises. Bonne soirée. Marie Agnès

  15. Béa11400 dit :

    Personnellement je fais chaque année depuis mes 35 ans une mammo et une écho car je fais partie d’une famille à risques +++ (ma mère, deux grands-tantes côté maternel). Il y a 5 ans,rien à la palpation, rien à la mammo mais qq chose de suspect à l’écho. Résultat: deux opérations + radiothérapie. Depuis tous les ans échographie + mammographie + IRM + visite à l’oncopole de Toulouse + hormonothérapie (quotidiennement). Le suivi annuel m’a sans doute sauvé et si je n’avais pas fait l’écho je ne serais peut-être plus là. Chacune fait comme elle le ressent.

  16. dom dit :

    Bon jeudi, Gene
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Ps : Je serais absente demain …
    A samedi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.