Ma grosse colère du jour

 

 

 

 

 

Il y avait longtemps que je n’étais pas venu à ta rencontre lecteur pour vider mon sac, et dire une fois de plus mon écœurement.

Il faisait très beau hier après-midi, un temps idéal pour prendre l’air et faire une bonne marche récréative à deux, avec bavardage et oxygénation dans la nature, l’idéal quand comme nous, on a  la chance d’habiter en pleine campagne.

Mais voila  que mon amie et moi avons eu la très désagréable surprise de cette découverte en faisant notre petit circuit habituel  autour de notre petit village.

 

 

 

 

Une décharge sauvage une fois de plus !

 

Il y a quelques jours mon mari avait enlevé d’un ruisseau tout près de là, des carrelages jetés après des travaux .
Est-ce la suite ?
Allons nous voir petit à petit tout ce que cette personne refuse d’aller porter dans les lieux spécialisés pour recevoir ce genre de déchets ?

 

Trop difficile sûrement d’aller aux déchèteries toutes proches : nous en avons 2 qui sont à 6 km du village …

A l’automne dernier, c’était un gros canapé abandonné en bord de route aussi que j’avais signalé à la mairie.

Tout cela à été rapidement nettoyé, à nos frais de contribuables, les employés de mairie étant rémunérés comme il se doit.

 

Versailles Grand Parc : sensibiliser sur les déchets sauvages - Médiaterre

 

 

Mais il me semble que ce n’est pas leur première fonction que d’être les éboueurs de la collectivité, ceux qui doivent réparer les incivilités de personnes qui n’ont que faire de la beauté et surtout de la bonne santé de Mère Nature.

La Mairie a porté plainte mais pour quelles suites ?

Je suis sûre lecteur que toi aussi tu as dû voir plus d’une fois ce style de détritus balancés n’importe où  dans la campagne, et que toi aussi, tu en as  ressenti une franche colère.

Il suffit de taper les mots “dépôts sauvages d’ordures” chez Mr Google pour voir une quantité effarante de photos s’y rapportant.
Ça en devient déprimant.

Ce petit billet n’arrangera pas les choses d’un coup de baguette magique bien sûr, mais au moins, il m’aura permis d’exprimer ce que tout le monde pense :

raz le bol de ces gens

qui nous polluent la vie.

 

 

 

 

 

 

Dessin Sondron dépôts sauvages — Wanze

 

Gene

 

 

 

21 comments

  1. Catherine dit :

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi …
    Quelle frustration/colère/tristesse de voir nos bords de routes et chemins jonchés de détritus plastiques et autres …
    J’avais vu qu’un maire, connaissant le coupable, avait tout reversé dans son jardin … Encore faut-il connaître le coupable …

  2. B dit :

    Et les masques une vrai catastrophe !
    Lors d’une promenade de 5Km le long du canal(circuit vélos piétons boucle de l’agglomération et trajet Amsterdam -Marseille) j’en ai compte 40 une honte
    Pour ne pas hurler, je me dis que si c’était des billets de 500 euros je serai riche …mais voila ce n’est que des masques

  3. Didine dit :

    Et en plus même si les coupables sont retrouvés ils ne sont pas condamnés, c’est çe qui s’est passé par chez nous ils y a quelques années et j’en suis encore folle de rage

  4. @nnie dit :

    Hélas il y aura toujours des pollueurs, petits ou gros : il suffit de voir les rues, les trottoirs, les bas-côtés des routes, les bouteilles (d’urine) jetées par les routiers, etc !
    Ton pollueur apprécie une certaine marque de bière apparemment !!!!!!!
    et il aura peut-être laissé un indice permettant de le démasquer.

  5. therese dit :

    bonjour
    dans ma commune c’est pareil
    quand je marche,j’emmene un sac poubelle et un gant et je ramasse les dechets que les gens jettent le long des chemins,et j’en trouve beaucoup,ça m’agace au plus haut point
    je suis agricultrice comme vous et je suis outrée aussi par les fermes sales avec des dechets plastiques,baches et autres ,quelle mauvaise image ils donnent de notre metier
    bisees
    therese

    • gene11 dit :

      Pendant nos balades je ramasse moi aussi ce que je trouve au bord des routes , les masques par exemples entre autre …
      Et vous avez tout à fait raison aussi pour les abords de certaines fermes …..

  6. alice 47 dit :

    hélas c’est récurent dans toutes les campagnes et en plus s’ajoutent les masques !!

  7. Ghislaine37 dit :

    Bonjour Gene
    Je comprend ta colère. C’est malheureusement partout en France que nous trouvons des dépôts sauvages. Il y aussi les gens qui vont chez Mc Do et qui balancent le sac avec les déchets sur le bord des routes, les masques et autres. C’est vraiment navrant de voir ces incivilités à répétitions. On ne peut pas mettre un gendarme derrière chacun d’eux. Ils ont autre chose à faire.
    Bon Mardi tout gris. Gros bisous.

  8. Fanchon dit :

    Coucou Gene !
    J adhère à 100% à ta colère !
    Bonne journée
    1 poutou
    Fanchon

  9. France mc dit :

    Oh ! Désespoir de voir l’incivilité de certaines personnes, c’est désolant !
    Comment peut on arriver à ce manque de responsabilité ?
    C’est triste de voir de jolis endroits ainsi souillés .
    Que faire ?
    Bonne journée malgré le coup de colère.

  10. vitrac evelyne dit :

    Nous avons nous aussi nos décharge dans les vignes tout autour ,même devant le déchetterie quand elle est fermée . je ne parles même pas sur les plages près de chez nous ,ou les poubelles sont disposées tous les 50 m ,les déchets restent au sol tout près . ce sont bien souvent des gens qui se prétendent écolo. J’applaudi des deux mains quand un maire trouve a qui sont ces déchets et fait renvoie a l’expéditeur au vus de tous le monde . Bravo a eux !!je gueule avec vous. !!!!

  11. france72 dit :

    Je partage ta colère car dans notre petit village en pleine campagne on trouve aussi tous les déchets possibles, genre micro ondes ou machine à laver qui ne fonctionnent plus (et des choses moins “propres” aussi)…. Nous avons également des déchetteries à proximité et dans le bourg de quoi vider les emballages, mais les indélicats en profitent pour venir y déverser leurs déchets. L’incivilité n’a pas de limite, c’est affligeant ! Bises et bonne journée

  12. mireille dit :

    un dépôt sauvage en toute lâcheté,notre voisine de 85 ans
    a trouvé un matin devant sa porte d’entrée,un chiffon contenant 6 chatons bien vivants! cela l’a bcp contrariée,qques voisins en ont adopté 2,mais il a fallu faire euthanasier les autres! et payer le vétérinaire…voilà la lâcheté,le manque de civisme,le respect de l’autre,le bien-vivre ensemble sont de + en + ignorés…mais il y a de
    + en + d’associations solidaires qui n’épargnent pas leur énergie,les jeunes se mobilisent aussi bonne journée et encore merci pour vos billets

  13. Chris Brode dit :

    Solidaire de ta colère car je ressens la même chose en traversant ma ville. J’en ai marre que l’on dise que la “Ville ne fait pas son travail” quand ces faits ne sont dû qu’à l’incivisme d’une partie de la population. Drôle d’époque.
    Bonne journée, bises.

  14. Fa Bienne dit :

    Quel beau coup de gueule., les incivilités sont de plus en plus nombreuses. Mais ceux à qui on fait une remarque sont très agressifs..; alors parfois, on n’ose rien dire ..;

  15. Annie Dupont dit :

    Moi aussi ça me met en colère tous ces déchets laissés n’importe où ! J’ai même vu une fois chez mes parents qui habitent en pleine campagne, une voiture s’arrêter et laisser une couche sale de bébé sur le bord de la route et repartir comme si de rien n’était. On n’a même pas eu le réflexe de noter son numéro tellement on étaient sidérés !

  16. mamiedentelle dit :

    c est une realite affligeante
    je comprends votre colère
    si c est comme chez nous
    la reponse est adessez vous
    a a a a
    et zero resultats chacun renvoyant la balle à l autre

  17. Comme je te comprends en plus de polluer l’air et la nature c’est malheureux de voir ça 🙁
    bisous ma Gene

  18. Katell dit :

    En retard dans mes lectures et bien sûr tellement en colère avec toi…
    Et comme disent les copines, les masques sont un malheur de plus pour la nature, et donc pour chacun. On a l’impression que certains perdent toute éducation et aiment même provoquer en invoquant “après moi le déluge”. Or, la catastrophe d’un monde moche et pollué est pour tous, eux y compris. Comment peut-on être aussi peu futé ?
    Bisous, à bientôt Gene !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.