Nous les femmes …….

 

 

Papotage

 

 

       Je n’ai pas trop pour habitude lecteur, de te faire suivre les mails ou chaînes reçues dans mes courriers. Tu as pu le constater en lisant nos diverses parutions. Ce n’est pas le but de ce blog. Mais …… il y a toujours une exception à la règle.

Ce qui va suivre m’a été envoyé hier et il m’a semblé qu’il nous concernait toutes, les femmes, et particulièrement le petit monde du fil et des aiguilles. Cette activité nous rassemble dans des clubs, sur internet ou bien en petits groupes chez l’une ou l’autre, entre copines.

Tu vas pouvoir découvrir par le texte qui va suivre, l’importance de cette façon de faire, tout ce qu’elle peut amener  de positif dans ta vie, tout le bien qu’elle peut te procurer…..

 

Le corps et l’esprit

 

 Une conférence du patron du département Psychiatrie à Stanford traitait du rapport entre le corps et l’esprit, du lien entre le stress et la maladie.  

 L’orateur a, entre autres, affirmé que l’une des meilleures choses que l’homme puisse faire pour sa santé est d’avoir une épouse alors que pour la femme, la meilleure des choses à faire pour être en bonne santé est d’entretenir ses relations avec ses amies.
 Tout l’auditoire a éclaté de rire, mais il était sérieux.
 Les femmes ont des relations d’échange entre elles qui engendrent des systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress et les difficultés de la vie.
 Du point de vue physique, ces bons moments “entre filles” nous aident à produire plus de sérotonine – un neurotransmetteur qui aide à combattre la dépression et qui engendre une sensation de bien-être. Les femmes partagent leurs sentiments alors que les rapports amicaux entre hommes tournent souvent autour de leurs activités. Il est très rare que ceux-ci passent un bon moment ensemble pour parler de ce qu’ils ressentent ou du déroulement de leur vie personnelle. Parler du boulot ? Oui. De sport ? Oui. De voitures ? Oui. De pêche, de chasse, de golf ? Oui. Mais de ce qu’ils ressentent ? Rarement.
 Les femmes font cela depuis toujours. Nous partageons – du fond de notre âme – avec nos sœurs/mères/amies, et apparemment ceci est bon pour la santé.
 L’orateur explique aussi que de passer du temps avec une amie est tout aussi important pour notre état général que de faire du jogging ou de faire de la gym.
 Il y a une tendance à penser que lorsque nous faisons de l’exercice nous soignons notre santé, notre corps, alors que lorsque nous passons du temps avec nos amies nous perdons du temps et que nous devrions nous acquitter de choses plus productives – ceci est faux.
 Ce professeur affirme que le fait de ne pas créer et ne pas maintenir des relations personnelles de qualité est aussi dangereux pour notre santé que de fumer !
 Donc, chaque fois que vous passez du temps avec vos amies, pensez que vous vous faites bien, félicitez-vous de faire quelque chose de positif pour votre santé !

 

       Voilà lecteur, lectrice pour être plus précise aujourd’hui. Tu nous diras ce que tu as pensé de ces quelques lignes, si tu en partages le sens  ?

Et si ton Cher et Tendre te demande la prochaine fois ce que tu peux faire, des après-midi entiers, dans ces clubs de bonnes femmes bavardes, tu pourras lui répondre en lui montrant ce texte et en ajoutant :

Je me soigne !!!

 

3fillettes27322120 p A bientôt les filles !

 

Gene

48 comments

  1. changai dit :

    tout à fait d’accord, je continue donc à me soigner!!!

  2. nikita dit :

    Alors là, j’agree. Totalement. Et ce post me confirme dans mon opinion, nous les femmes, nous sommes vraiment épatantes! On se soigne de nos mal-être et autres, avec le partage de ceux-ci,avec les amies, comme en dilution. C’est vraiment une relation d’échanges, de soutien.
    Je vais tout de même dire un mot à mon Cher et Tendre pas très à l’écoute de ce qui se dit à Stanford!! Au fait, on s’en doutait un peu et c’était même pour cela que l’on papotait si longtemps parfois…

  3. MA. dit :

    Et moi, j’ai un mari qui parle de ce qu’il ressent… c’est chouette, mais cela ne m’empêche de “me soigner” tant que je peux!
    Merci pour ce beau texte qui renforce mon besoin de sortir avec mes amies et copines. Je vais ce jeudi à Créativa/Bruxelles…
    Bonne journée,
    MA.

  4. helenecw dit :

    il a raison ce professeur … on se soigne bien comme ca

  5. ♥ dom ♥ dit :

    Voila une idée qu’elle est bonne !
    Quoique je ne fais partie d’aucun club …
    Bon jeudi.
    Bisoux

    • Gene & Domi dit :

      Mais tu partages sur le net Dom ! C’est bien cette chaîne d’amitié qui a permi que tu puisses avoir une nouvelle “bécane” à tapoter régulièrement encore pour notre plus grand bonheur à nous tes lecteurs ? !!!

  6. Bernadette dit :

    ça c’est ben vrai ! et à Pexiora on pète la santé !

  7. nath66 dit :

    L’amitié est très importante dans la vie !
    Etre avec ses amies c’est partager de bons mais aussi de mauvais moments, toujours le mot qu’il faut pour se sentir épaulé et comprise.
    Merci les Amies !
    Bises.

  8. joce dit :

    bonjour,un orateur génial qui a tout compris,je fais suivre aux copines ,elles apprécieront certainement,bonne journée

  9. brigitte dit :

    et c’est tellement vrai. Bonne journée et papotez bien c’est bon pour la santé .

  10. Fabienne dit :

    Oh que de vérités , si je n’avait pas mes amies du net , de la broderie et de la dentelle ……… je ne serais pas comme je suis , Heureuse
    Merci pour ce texte
    Bonne journée
    Fabienne

  11. 4'ine dit :

    Ah oui alors je me soigne et ça fait du bien!!
    bizzzzzzzzz

  12. Pili dit :

    Et toc!!!
    Voilà une bonne excuse toute trouvée!

  13. Cambon Pierrette dit :

    Tout à fait d’accord avec ce professeur! A notre club de Castres nous mettons en pratique cette thérapie 2 fois par semaine et nous ne saurions nous en passer!!! Merci de votre bonjour quotidien et amitiés à toutes!!!

  14. Dominique 34 dit :

    C EST LA VERITE TOUTE NUE
    Cela serait un miracle s’il y avait plus d’hommes et de femmes qui pensaient comme se professeur. Merci Monsieur

    .

  15. quaquie dit :

    il a tout compris…. et c’est un homme qui dit çà ! je suis tout à fait d’accord avec lui. Dans mon article sur le salon je disais qu’il n’y avait rien de tel que “de dépenser ses sous avec les copines” pour remonter le moral. Ce jour là, j’étais mal, et même si mal que j’ai failli ne pas venir. Et puis je suis venue, vous étiez là, les copines étaient là…. et j’ai passé une merveilleuse journée loin de mes soucis (que j’ai aussi pu partager et ainsi voir les choses sous un autre jour)
    les copines, l’amitié, le partage… quelle belle thérapie !
    bisous à toutes

  16. Marie Louise dit :

    ET quand il y a des hommes qui brodent au sein d’un club ? c’est bien aussi, sans doute un brin différent, mais très agréable …

  17. Dominique 34 dit :

    Suite à mon précedent message

    MERCI MERCI à vous les filles

  18. christine36 dit :

    Coucou! j’adhère complètement à cette idée; la preuve je suis venue me soigner avec vous toutes…
    Bises et à la prochaine “consultation”..

  19. volsul dit :

    Je partage tout à fait ce point de vue et je regrette bien de ne pas l’avoir découvert plus tôt qu’à la cinquantaine dans ma vie, c’est pour cela que pour nous le club BRETX DE FIL EN AIGUILLE et sa réunion du vendredi soir est devenue incontournable, qu’il pleuve, neige, vente, on est toujours là, fidèles au RDV !
    Merci d’avoir montré ce texte !

  20. C’est tellement vrai !
    Merci pour cet article, on va en parler au club cet aprem…

  21. Mariège dit :

    Quelle belle déclaration et tellement véridique ! Continuons toutes nos thérapies, et moi pour suivre celle que je mène à Pexiora, j’y cours et j’y recours !!! Bisous et bonne journée ! Merci pour ce texte !

  22. Jeanine34 dit :

    C’est très difficile de trouver de vrais amis aussi quand on a la chance d’ en avoir, il ne faut surtout pas les perdre de vue comme il arrive parfois quand on change de région
    Bises
    Jeanine

  23. Soler Fabienne dit :

    Je suis convaincue qu’il faut toujours avoir des projets en tête!! Et qu’il faut les partager avec les autres! Si vous restez assis devant votre TV, vous êtes morts!!!
    Les jours “sans”, je sais où aller pour boire un petit café et parler un peu…Les jours “avec” sont faits de fou-rires,et de discussions plus légères!
    Je sais que mon mari a quelques amis et amies à qui il se livre quelquefois!
    La confiance, le rire, le partage (amis et famille)nous apporte cet équilibre indispensable!
    Mais je me trouve bien sérieuse aujourd’hui!!!!
    Bonne journée à toutes

  24. Monique de Narbonne dit :

    Je ne manque pas de sérotonine !! Merci les copines !!!
    Bizzzzzzzz à vous toutes !
    MONIQUE

  25. françoise dit :

    Merci les filles, de nous avoir confirmé ce que nous pensions depuis toujours, mais il est doux et bon qu’une éminence grise nous le confirme. Poutous à toutes au plaisir de vous lire

  26. Mimi dit :

    C’est tellement vrai, un bon moment passé entre copines vaut toutes les thérapies !
    Bisous.

  27. sylvie68 dit :

    tout à fait vrai!!! une véritable thérapie !! j’ai perdu un de mes enfants et je peux dire que sans la broderie et mes amies je serais au fond du trou!! les rencontres avec mes amies me font un bien fou, la broderie m’apporte un moment d’oubli de tout, alors broder avec des amies c’est la meilleure chose pour ne pas sombrer!!

  28. mariepatricia dit :

    voilà une bonne nouvelle ! encore !!!!

  29. vanille11 dit :

    moi je pratique depuis très longtemps….c’est pour çà qu’on dit que je suis une grande bavarde…..;bisous bonne journée pour demain
    Bénédicte

  30. Régine de NARBONNE dit :

    Quand je ne vois pas les copines, c’est là que je suis malade, alors pas question de m’en passer.

  31. MAG dit :

    Super ce texte et vous m’avez devancé car bien souvent je dis que les journées passées entre amis devraient être remboursées par la Sécurité Sociale!!Les cours de broderie, de peinture m’appaisent et me redonnent un élan vital grâce à l’ambiance qui règne et au super PROF!!!!!!Et c’est un cadre de santé qui vous le dit!!!!!!Alors faites passer….Bises de Marie Agnès

  32. Eliane dit :

    Merci pour cet article qui m’a été transmis par une amie avec laquelle je partage ces moments.

  33. Annette dit :

    J’adhère totalement à cette thérapie et je la pratique très régulièrement, les copines c’est sacré, ça fait du bien et c’est vital. Merci pour le partage de ce texte. Bon week-end

  34. miish kriis dit :

    salut!! je te souhaite un bon weekend plein de joie et de bonheur vraiment j’ai bien aimé votre blog

  35. mrose dit :

    Alors là, je partage complètement cette analyse ! La broderie c’est pour moi une excellent thérapie qui m’a permis de supporter de graves problèmes de santé et me fais voir la vie de façon positive . Alors longue vie aux moments entre filles !!! Merci d’avoir publié ce texte .

  36. miish kriis dit :

    je te souhaite un bon weekend!!

  37. Elsa dit :

    Le top du top est d’aller faire du sport avec ses amies , alors 😉

  38. anne marie dit :

    savoir tendre la main pour une amitié,en saisir une est le meilleur traitement contre la solitude,l’amitié c’est du soleil plein le coeur,des étoiles dans les yeux deux mains qui se serrent sans avoir besoin de parler……..j’aime ton blog,me voilà des votres;

  39. moa dit :

    Bonjour, merci pour ces éclaircissements, donc comme MR Jourdain et sa prose, je me soignais sans le savoir!!! Comme quoi laissons notre instinct faire: j’ai arrété la course à pied et retrouve mes copines en balade-papotage à la place!!Pis le cien prèfère la marche douce aussi….
    bonne journée
    Francine

  40. Brodeuse92 dit :

    Merci d’avoir partagé ce texte auquel j’adhère totalement!
    Bonne fin de semaine.

  41. christine dit :

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et ce texte sur les bienfaits de partager avec ses amies, c’est tellement vrai, j’aimerai savoir si vous me donneriez l’autorisation de le publier sur un petit journal réalisé par délégation france patchwork charente (dont je fais partie) je trouve que cela illustrerait parfaitement les journées de l’amitié proposées régulièrement par cette association.
    Merci par avance pour votre réponse et pour les belles choses que j’ai découvertes sur votre blog.
    Sincèrement.
    Christine

    • Gene & Domi dit :

      Ce texte ne m’appartient pas et il est donc à votre disposition. Cela me fera plaisir de savoir qu’il voyage ainsi de club en club grâce à notre blog. Je vous souhaite de belles journées de l’amitié en Charente et ailleurs et vous dit à bientôt sur notre blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.