Printemps ou pas printemps ?

   

pluie 12

   

       C’est à se demander, lecteur, si le printemps ne s’est pas fait la malle ces derniers jours ? Oh, je sais bien que nous avons encore besoin de pluie, le déficit est encore important et mon agriculteur de mari me le répète assez souvent ! Mais quand même, entre deux orages, nous pourrions retrouver notre ciel bleu ……. Nos voisins Belges m’ont dit qu’en déménageant cette année dans le midi, ils ne pensaient pas avoir fait suivre aussi dans leurs bagages, le temps de chez eux  . 

Alors pour nous rappeler que nous avons bien changé de saison, je t’ai fait quelques photos, entre deux éclaircies, d’un vieux poirier, roi de notre ancien jardin potager.  Planté paraît-il par mon grand-père, il a maintenant toute la place qu’il souhaite pour étendre sa ramure. Son vieux tronc tout tordu et tout penché lui donne l’apparence d’un bonsaï géant.

Il nous offre presque chaque année une récolte abondante de petites poires très dures et que nous mangeons souvent cuites au vin. Chez nous, nous appelons ces poires des “pérots” (prononcer toutes les lettres !!!).

Voici donc sa Majesté, le poirier de mon grand-père.

 

Poirier 5

Le motoculteur à gauche du tronc te donne un peu l’échelle de l’arbre.

 

Poirier-3.jpg

 

Poirier-2.jpg

 

Poirier-1.jpg

 

Poirier-4.jpg

Il est beau n’est-ce pas ?

 

       Mes photos ne sont pas terribles, il faisait assez gris lorsque j’ai pensé à les prendre. Et heureusement que je n’ai pas attendu à hier parce que cela aurait été pire encore !

       Par contre nos canards sauvages, qui vivent à l’année sur une marre tout près de la maison, sont très heureux de ce temps. Ils profitent de chaque pluie pour se promener sur notre pelouse à la recherche d’escargots et d’insectes dont ils raffolent. Messieurs surveillant toujours ces Dames, et il y a toujours un mâle pour veiller et alerter la troupe entière à grands cris, lorsqu’il estime qu’il y a danger.

Je n’ai pas pu m’approcher plus, car malgré le garde manger que nous leur fournissons régulièrement, ils demeurent assez craintifs. Durant la période de grand froid et de neige que nous avons eue fin janvier / début février, notre effectif avait doublé ! Certains nouveaux venus avaient découvert chez nous le gîte et le couvert qui leur assuraient des lendemains plus confortables  Mais aux beaux jours, ils s’en sont allés retrouver leurs espaces habituels.

 

Canards-sauvages.jpg

A gauche le surveillant général toujours en alerte !

Il n’y a là que la moitié de l’effectif.

 

       Avec ces quelques photos campagnardes et bucoliques, je te souhaite lecteur une bonne semaine à venir. Inutile d’aller voir la météo sur ta chaîne habituelle, je peux déjà te dire qu’elle n’annonce pas du soleil ……

 

grenouille-a-demain

 

Gene

51 comments

  1. Soler Fabienne dit :

    Ce poirier est magnifique!!! Et les bonnes adresses se transmettent vite même en langage “canard”!!!!!
    Cette semaine s’annonce excellente car je pars pour Nantes mardi!! Je vais faire rougir ma CB au salon…. YES!!!
    A bientôt
    Bises

  2. Bernadette dit :

    C’est le monde à l’envers : de Montréal…Canada…et non le village de l’Aude, je vous envoie un peu de soleil et ….23°. Si je comprends bien, ma doudoune et mes après-skis me seront utile pour retrouver Villemoustaussou !!! Quand au pommier félicitation, il est magnifique ! A bientôt, c’est toujours un plaisir de vous lire, même loin.

    • Gene & Domi dit :

      Que voilà une lectrice de bien loin ……. Merci de l’avoir précisé. Tu peux nous envoyer les doudounes, elles servent encore effectivement et y nous avions 11° en plein après-midi ………

  3. nath66 dit :

    Il est Magnifique cet arbre !
    Merci pour ces belles photos.
    Et oui, nous sommes en Avril, alors ne te découvre pas d’un fil…
    Bises.

  4. malène dit :

    Quel arbre magnifique! Les canards ont bien de la chance d’avoir un tel terrain de jeux!
    Bonne journée et merci pour ces très belles photos d’un poirier … exceptionnel. La bise.
    Malène

  5. roseline dit :

    avec ce superbe poirier vous devez crouler sous la récolte de pérots! Faites-vous de la confiture de poire, c’est ma seconde préférée après les cerises.

    • Gene & Domi dit :

      Je n’y ai pas pensé à la confiture. Nous faisons des conserves de poires stérilisées et nous en mangeons toute l’année comme ça. Mais il est sûr que nous ne  pouvons pas tout consommer. Il faut bien en laisser aux insectes et aux animaux de la nature !

  6. ♥ dom ♥ dit :

    Merci pour ces belles photos ! Hé bien, dans mon Poitou, hier, superbe journée un peu fraiche et, aujourd’hui, déjà un grand soleil !
    Je dois recopier toutes mes coordonnées ! Grrrrrrrrr
    Bon début de semaine.
    Bisoux

  7. martine dit :

    ce poirier est en effet superbe,!!!!!j’aime sa forme,la force de la nature est incroyable quand je pense que chez moi les élus n’ont pas hésité un instant à massacrer 4 beaux tilleuls de 40 ans pour faire une place en béton !!!!horreur!!!!!
    qu’il doit être agréable de se repose un instant sous cet arbre au printemps et le moment venu de croquer un poire
    bisous

    • Gene & Domi dit :

      Ici il a fallu il y a quelques années couper quelques beaux platanes à l’entrée du village pour la sécurité de la circulations automobile. Dommage……. Mais par contre un syndicat agricoles a planté 15 km de haies sur la commune qui servent de coupe vent (et on a en souvent besoin ici !) et d’abris à la faune locale, sans compter l’embellissement du paysage avec des arbustes qui fleurissent à divers moments de l’année.

  8. chris dit :

    Cet arbre, une pure merveille!
    Bisous, ce matin: pluie et tramontane! T’as raison, il est où le printemps..

  9. lilette dit :

    photos superbes!!
    merci!
    je commence mieux la semaine
    cordialement

  10. touzac dit :

    ….magnifique arbre……..continuez à le bichonner………bravo pour les photos qui nous permettent d’admirer ce très vieux poirier

  11. Pili dit :

    Très belles photos!
    Oui, le printemps boude un peu en ce moment!
    Mais bon… comme on dit: “en avril ne te découvre pas d’un fil!”…

  12. Nanou dit :

    Quelle merveille que ce poirier. Mais, tu ne nous dit rien des poires. Sont elles aussi bonnes que les fleurs sont belles ? Tu n’aurais pas une petite recette à nous donner pour les utiliser ?
    Merci de toutes les belles choses que tu nous proposes si souvent.

  13. Jeanine34 dit :

    C’est vrai, le temps est catastrophique, avec un vent froid à décorner les boeufs. Fin Mars, nous étions contents, nous arrêtions le chauffage, c’était de bonne heure, cette année, nous avons essayer de résister mais hier soir, nous l’avons remis, nous étions gelés. Ton arbre est majestueux et bien à sa place dans toute cette verdure, ah……. la vie à la campagne est bien agréable : les oiseaux, les canards et de temps en temps un peu de ciel bleu (vivement)
    Bises à toutes
    Jeanine

  14. jom dit :

    Merci Geneviève pour ces photos. Ton poirier ressemble comme un frère à celui qui vivait dans le jardin de mes grands-parents maternels chez qui j’aimais tant passer mes vacances. Son tronc incliné en facilitait l’accès et je me suis bien souvent installée au creux de ses branches pour lire à l’abri des enquiquineurs !!!
    Bonne journée et à tout bientôt

    • Gene & Domi dit :

      Ces variétés anciennes faisaient parti de beaucoup de jardins anciens, des jardins de curé disait-on souvent. Et j’ai dû batailler bec et ongles à une certaine période, car les hommes de la famille voulaient le couper (trop gênant avec son tronc tordu ! ). Cela me fait plaisir s’il t’a rappelé de bon souvenir de ton enfance chez tes grands parents.

  15. Marie-Hélène MALGOUYRES dit :

    Magnifique ce poirier !S’il a fleuri c’est qu’il sait que nous sommes au printemps …qui se fait attendre c’est vrai ,pour preuve:Ce matin en ouvrant mes volets j’ai pu voir le sommet des montagnes autour de chez moi (St julia de bec près de Quillan) saupoudrées de neige !!!Dernier caprice de l’hiver j’espère!bonne journée à toutes !

  16. gene dit :

    ah mais c’est beau chez toi !!! viens donc au pied du ballon d’alsace la neige arrive…si si c’est pas une blague bisous gene

  17. Cathy (Ayguesvives) dit :

    Heureusement que les arbres sont en fleurs pour que l’on sache que c’est le printemps . Ce n’est pas le ciel et la temperature qui nous l’indiquent .Merci pour ces belles photos .

  18. mrose dit :

    Quel arbre magnifique que ce poirier ! Il me rappelle celui de mes grands-parents . Ici en Anjou, nous les appelons “poires de gras” et séchées longtemps dans un four à bois , elles deviennent des “débisses” à consommer comme des pruneaux (en se léchant les doigts). J’en salive encore ! Merci pour ce “reportage” au creux de la nature … Bonne journée .

  19. anne marie dit :

    un arbre magnifique bien accroché à sa terre,merci pour cette photo pleine de sérénité;un petit message pour tes voisins belges au sujet du temps… cela ne va durer juste de quoi s’adapter chez nous et viendra le soleil ainsi que “les cigales” plein le coeur c’est du bonheur à coup sur; bisouxxxx annemarie

  20. martine dit :

    je suis heureuse de lire que certaines communes respectent la nature et l’environnement, ces tilleuls ne gênaient en rien la sécurité des riverains, ils n’ont pas hésité non plus à supprimer des prunus en fleurs, que veux tu certaines personnes ont la folie des grandeurs et ce sont mis dans la tête de faire une place, soit disant avec un mur végétal,????? à suivre…….
    bises Gene, bonne après midi

  21. Bree dit :

    Quel beau poirier…fleuri c’est magique et lorsque le vent s’engouffre dans les branches et qu’il secoue les fleurs qui perdent leur pétale… Ce doit être la neige sans le froid. Majestueux.
    Bonne journée (ensoleillée sur Chartres)

    • Gene & Domi dit :

      Ce qui est beau c’est qu’il garde ses fleurs assez longtemps, beaucoup que les cerisiers par exemple. Et question temps, je ne vois qu’une solution : déménager au nord de la Loire  

  22. peslette32 dit :

    Ton petit article d’aujourd’hui nous change de la broderie, c’est agréable de voir en photo ton petit chez toi,ton poirier est de toute beauté,tu sembles avoir de l’espace,la campagne à son charme aussi,bisous.

    • Gene & Domi dit :

      Il y a peu d’articles personnels sur notre blog, car en fait pour celles qui ne le sauraient pas, il est le “journal” de notre association et un peu aussi du club de broderie de chez nous. Donc pas ou peu d’articles concernant Domi ou moi même, ce n’est pas le but de ce blog  🙂 

  23. Mimi dit :

    Ce vieux poirier est magnifique et mérite une place de choix dans ton jardin.Avec une telle floraison, la récolte sera bonne.
    Chez moi aussi, il fait très froid.
    Bisous

  24. quaquie dit :

    magnifique ce poirier. Il y avait aussi des “pérots” dans un pré à côté de chez ma mamie. Comme elle nous avait expliqué que ces petites poires là étaient toujours dures… nous les mangions alors qu’elles étaient encore vertes…
    j’en ai trouvé un arbre l’automne dernier lors d’une ballade avec Alexis et je lui ai raconté mes souvenirs d’enfance, tout en se régalant
    bisous et bonne soirée. Espérons que le soleil se lèvera demain mais la météo du journal du jour….

    • Gene & Domi dit :

      Encore de beaux souvenirs ……. Quant à la météo future, ne te fais pas trop d’illusions Quaquie, c’est parti comme ça pour un bon bout de temps si nous en croyons les météo agricoles de ma moitié ! 

  25. Mariège dit :

    Superbe ce poirier ! Quelle prestance et ses fleurs sont si jolies ! Merci pour ces belles photos ! et… les canards s’en sont allés, coin ! coin ! A demain, bisous. MF

  26. brigitte dit :

    merci pour ces belles photos

  27. arum dit :

    bonsoir Gene, j’adore te lire car je finis toujours par un fou rire. L’air penché de Maitre Poirier lui donne une certaine majesté et ce blanc une beauté féerique. Sans compter que les poires au vin assurent un déssert fabuleux.
    Douce soirée

    • Domi dit :

      Difficile de ne pas pencher avec le vent qui souffle très, très souvent par chez nous. C’est vrai qu’il est magnifique ce noble poirier.
      Quant aux poires au vin … trop bon !

  28. Marie-Christiane dit :

    Vos articles sont toujours du soleil !

    • Domi dit :

      On aimerait bien qu’il revienne un peu. Mais comme on dit : Après la pluie, le beau temps. Mais quand ?
      Un petite hausse des températures serait la bienvenue.

  29. vanille11 dit :

    Quel magnifique poirier!!!dommage que le soleil ne soit pas au rendezvous!A demain! bisous Bénédicte

    • Domi dit :

      On va l’appeler de toutes nos forces. On sait que la Nature a besoin d’eau mais s’il pouvait pleuvoir la nuit et faire meilleur le jour, je n’aurais rien contre.
      Bises et à demain. On va agiter nos aiguilles pour se réchauffer …

  30. Elsa dit :

    Ce poirier est majestueux, en effet ! Patientons, nous n’aurons que plus de plaisir de retrouver le soleil !

  31. Ginga dit :

    Superbe poirier très magestueux le monsieur!! temps gris , froid et pluvieux aussi sur notre beau Berry, et oui tu as raison la semaine prochaine sera de même!! Belle journée quand mêm à toi. bises. Yoyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.