Demain la Chandeleur, on changera pour des blinis ?

 

cuisine

         Et oui, passage culinaire incontournable lecteur. C’est ce qu’on appelle un “marronnier” en langage journalistique ! En t’en parlant la veille, tu vas pouvoir te procurer tout ce qui pourrait manquer dans tes placards lecteur et qui est nécessaire à la bonne réussite de la recette ci-dessous.

Pour moi la Chandeleur est une de mes fêtes de l’année préférée. J’adore les crêpes, toutes les crêpes, sucrées, salées, à toutes les sauces. Et j’adore aussi les pan-cakes (voir ICI) comme les blinis. Alors pour changer un peu je te propose l’excellente recette de blinis donnée par Marie-Claire sur son blog

 

Du miel et du sel

 

       Tu sais tout le bien que je pense de ce blog, pour la qualité de son écriture, pour celle de ses recettes, et pour l’indépendance de son auteur par rapport aux sollicitations publicitaires possibles dans son milieu culinaire.

Voici sa recette mais pour en savourer tous les commentaires surtout au sujet de la qualité des poêles à utiliser, je ne peux que te recommander d’aller sur le blog, tu ne le regretteras pas.

 

Les blinis de Marie-Claire

 

Blinis-Marie-Claire.jpg

Photo Du miel et du sel

 

Ingrédients

1O g de levure du boulanger

20 cl de lait tiède

100 g de farine de sarrasin

135 g de farine de blé

2 œufs

130 g de crème liquide

1 pot de yaourt brassé type “Bulgare” (120 g)

1 pincée de sel

 

Délayez la levure de boulanger fraîche dans 10 cl de lait tiède. Ajoutez la farine de sarrasin.

Couvrez d’un torchon et laissez reposer pendant 1 heure au chaud.

Dans le même temps, mélangez la  farine de blé, le sel, les œufs, le reste de lait tiède, la crème liquide et le yaourt nature  brassé .

Quand la pâte au sarrasin a reposé, mélangez les deux pâtes, couvrez et laisser fermenter encore 2 heures dans un endroit tiède. La pâte doit être pleine de bulles.

Pour la cuisson, versez la pâte avec une petite louche, sur 3 à 4 mm d’épaisseur et procéder comme pour les crêpes, en graissant légèrement votre fond de poêle à feu pas trop chaude pour laisser le temps de cuire au blini .


Voici ce qu’en dit Marie-Claire:

“C’est magique ! Tout se suite elle va gonfler et se couvrir de bulles. Ne faites pas cuire à feu trop vif, pour ne pas brûler la crêpe avant que le coeur soit cuit. Lorsque la surface commence à sécher, retournez le blini avec une spatule pour faire cuire l’autre côté.”

 

Ceci est la recette si tu ne fais pas ton levain, mais si tu es plus expert que moi lecteur, Marie-Claire donne aussi dans le même article, le procédé pour la réussir avec un levain fait maison. Et en prime une petite recette pour déguster tes blinis avec un accompagnement salé.

 

Les-crepes.jpg

 

       Si veux en savoir un peu plus sur la Chandeleur, son origine et ses traditions, un CLIC ICI, toujours chez Du miel et du sel avec un lien pour la recette habituelle des crêpes, ainsi que deux liens vers deux de ses sauces d’accompagnement. Tu m’en diras des nouvelles mon cher lecteur

 

Un petit plus ajouté à 9 heure ce jour :

Plusieurs bonnes recettes de cêpes très diverses à visionner et essayer surtout sur le blog de Mes inspirations Culinaires. Admire et clique ICI

 

Crepes-faciles.jpg

Photo Mes inspirations culinaires

 

Et encore un autre ajout ce jour à 22 H !

Une grille gratuite à retrouver chez Les nouvelles croix de Symiote

CLIC ICI pour la bonne page.

Grille-Des-pan-cakes.jpg


 

Sauter les crêpes

 

&nbsp
;     Gene

13 comments

  1. ♥ dom ♥ dit :

    Merci pour cette recette à essayer sans faute !
    Bonne fin de semaine
    Bisoux x 2

  2. MAG dit :

    Hum!!!!je salive déjà avec ces photos!!!! Bonne chandeleur et n’oubliez pas de mettre une pièce dans votre quand vous faites sauter les crêpes….il parait que ça donne la richesse toute l’année….. si ce n’est pas la richesse d’argent celà peut être la richesse du coeur et celle ci n’a pas de prix!Bises. Marie Agnès

  3. martine290 dit :

    merci Gene, je sens que les crêpes ou blinis vont sauter dans les chaumières

  4. mMICHELE BOUSQUET dit :

    QUEL PLAISIR TOUS LES MATINS OU PRESQUE DE VOUS LIRE. UN DIVERTISSEMENT ET UN PLAISIR DES YEUX ET DES PAPILLES. JE NE ME LASSE PAS. TOUJOURS ENRICHISSANT ET PLEIN DHUMOUR LE SAMEDI. C EST UN RITUEL POUR MOI APRES LA LECTURE DE MON JOURNAL
    VRAIEMENT BRAVO POUR TOUT

  5. flo dit :

    Merci pour tous tes petits rendez(vous qui donnent un peu de soleil à ma vie …

    Tu nous mets en appêtit et on ne manquera pas les crêpes ou ta recette qui a l’air super …

    Pour tout cela, merci.

  6. 3pommes dit :

    quelle tentatrice!!!!!!!

  7. Mirelha dit :

    Chouette, des blinis ! n’oubliez pas la crème, la vodka et… le caviar ! Bonne et belle journée…

  8. quaquie dit :

    miam ! j’adore les crêpes mais l’idée de changer un peu pour des blinis me tente bien. Et même…. pourquoi pas les deux ? quand on aime…

  9. vanille11 dit :

    miam!! merci pour cette bonne recette !! crepes et blinis!! quoi de mieux pour la chandeleur….bises Bénédicte

  10. samar dit :

    coucou Gene !!!
    merciii bcp pour le joli clin d’oeil 😉
    je te souhaite une tres bonne journee aec dans la main droite la poele et la main gauche une piece de monnaie et on fait sauter les crepes 🙂
    grosse bise ma belle

  11. Annick/Jardin de fil dit :

    Et bien, j’ai testé ce soir, en ce jour prédestiné aux crêpes, la recette “sans balance”. Pratique, rapide, simple, efficace! L’essayer, c’est l’adopter, comme dit le camelot! je crois que c’est ce que je ferai dorénavant. J’ai utilisé du beurre fondu au lieu de l’huile dans le mélange. J’ai laissé reposer 2h. Et nous nous sommes régalés, crêpes au sucre exclusivement. J’ai rajouté un peu de sel après 2/3 crêpes pour affiner le goût. Je suis convaincue et testerai une autre fois l’une ou l’autre des accommodations proposées. Merci de cette recette simple et délicieuse!
    Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.