La tarte de Germaine

Noelcuisine.gif

 

       Eh bien non lecteur, ce n’est pas une bûche que je te propose aujourd’hui ! Tu en trouveras facilement, et de très bonnes, sur d’autres blogs (voir ICI particulièrement, conseil d’amie désintéressée ……..). Pour toi, j’ai choisi une recette issue du club, une recette de l’amitié entre croixpinettes pour cette dernière semaine d’Avent. 

       C’est mardi dernier, qu’une de nos mamies du club : Germaine, nous a apporté une tarte aux pommes qui nous a fait pousser de hauts cris, du style :

– Ah que c’est bon ! Quel régal ! J’en reprends un (petit) peu ……..

Et surtout :

– La recette, la recette ! 

       Germaine avait promis de nous l’apporter et elle a tenu parole puisque nous l’avons eue hier, à charge pour moi de la mettre sur le blog pour que tout le monde puisse en profiter. Je cède donc à la voix du peuple puisqu’il en a décidé ainsi !

Germaine nous a précisé que les quantités données pour la pâte permettent de faire 3 tartes ……

       A toi lecteur de congeler le reste ou bien de le laisser “pousser” 1 heure ou 2, après y avoir ajouté un parfum style fleur d’oranger ou citron et de le cuire dans un moule un peu comme une brioche. 

La tarte de Germaine 

20111221-tarte-pommes-germaine.jpg  

Ingrédients :

Pâte à tarte
40 g de levure de boulanger fraîche
200 g de beurre
350 g de farine
3 œufs + 1 jaune
1/2 C. à soupe de sucre fin
1/3 de verre d’eau tiède
sel

  Garniture

20 cl de crème fraîche liquide
1 c. à soupe de maïzena
sucre suivant le goût de chacun
 


       Délayer la levure dans un bol avec 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1/2 cuillère à soupe de farine et 1/3 de verre d’eau tiède. Mélanger et laisser “monter”.

       Casser les œufs, réserver 1 blanc. Les battre dans un plat creux en omelette avec 1 pincée de sel. Ajouter le beurre fondu, plus la levure et la farine.

       Mélanger à la fourchette puis à la main (mettre de la farine dans une assiette pour tremper les mains afin que la pâte n’y adhère pas).

          Prendre 1/3 de la pâte, puis l’étendre dans la tourtière beurrée, et garnir des fruits choisis, des pommes en l’occurrence mais cette tarte est aussi délicieuse avec des figues.

          Verser la garniture sur les fruits et mettre au four th. 180°, environ 30 mn à 35 mn. 

         Germaine avait ajouté sur le dessus de sa tarte quelques cerneaux de noix et des raison secs, ce qui se mariait très bien avec les pommes. 

      Nous te conseillons d’essayer lecteur. Cette tarte avec cette pâte “levée” est un délice qui change absolument de la pâte brisée ou feuilletée. Je te le redis mon lecteur gourmet, nous nous sommes toutes régalées, et Domi a dû se dépêcher pour arriver à nous en faire une photo tant qu’il en restait encore un peu dans le plat ! 

 

Bon-appetit-3-fillettes.gif

signature-gene (23)

11 comments

  1. ♥ dom ♥ dit :

    Je te souhaite un bon mercredi, avec des bisoux … assis !

  2. martine290 dit :

    ouf!!!! je n’aime pas les bûches saug glacées
    alors cette pâte me rappelle tellement de bons souvenirs, c’est avec cette pâte que ma maman nous faisait de bonnes tartes au sucre ou au fromage blanc, (maintenant hélas elle ne cuisine plus )
    bises et merci à Germaine et à toi pour l’avoir fait circuler

  3. quaquie dit :

    bien tentante cette tarte ! j’aime bien l’idée de la pâte levée. je vais tester çà…
    bisous et une bise aussi à Germaine

  4. malène dit :

    Je hais les pommes!!! Je peux les remplacer par quoi? des poires ou des… scoubidous ?
    Je vous souhaite dès aujourd’hui pour cause de départ, un très bon Noël et une excellente année 2012 à vous chères Géne et Domi ainsi qu’à toutes les amies blogueuses passant sur ce blog d’exception.
    Amicalement. Malène

  5. Pili dit :

    Merci pour cette bonne recette!
    La pâte levée fait de très bonnes tartes!
    Avec des prunes c’est pas non plus!

  6. Mariège dit :

    Oh oui ! que c’était bon, je crois me souvenir en avoir repris ! Merci Germaine, nous nous sommes régalées, j’imprime de ce pas la recette pour la réaliser ! Miam… miam… MF

  7. laouen dit :

    C’est super gentil de nous faire profiter de cette recette que j’essaie dés ce soir, et en plus c’est moins calorique que la bûche, aprés si on n’aime pas les pommes ,il faut essayer avec des mangues de mon pays d’adoption , faire caraméliser légérement puis cuire a four trés doux ,un régal venu du Sénégal
    Amitiés et Bonnes fêtes de fin d’année et Joyeux Noël
    Marie-Pierre

  8. siobhan dit :

    Très appétissant. Je ne sais plus si je te l’ai dit Gene, le livre est encore à la maison, mais je ne t’ai pas oublié, les horaires d’ouverture de la poste sont moins longs que les miens. Lol. Là je suis en congés je m’en occupe. Bisous ma belle

  9. vanille11 dit :

    merci pour cette belle et bonne recette!!bises, belles et bonnes fetes Vanille11,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.