Les cannelés de Sylvie et de Jeanine, salon 2014.

 

recette 

Décidément lecteur, nous n’arrivons pas à nous en sortir de ce salon.
Mais c’est pour la bonne cause encore, celle de ta gourmandise légendaire !

Sylvie m’a donné sa recette de cannelés (après bien des hésitations . Est-ce que je donne mon secret ? Est-ce que je le partage ? Par bonté d’âme, par charité je dirai même, elle a accepté ce sacrifice …..  😉 ).
Par la même occasion, Jeanine a ajouté la sienne. Chacune en avait appporté au bar pendant la durée du salon et beaucoup de dégustateurs chevronnés nous en avaient demandé le secret.

Commençons par la recette de Sylvie.

 

Les cannelés de Sylvie

 

Cannelés Sylvie 

Ingrédients

1/2 litre de lait

1 gousse de vanille

2 oeufs entiers et 2 jaunes

25 gr de beurre

100 gr de farine

150 gr de sucre en poudre

25 ml de rhum

(= 1 c. à soupe)

– Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et laisser infuser avec un couvercle.

– Lorsque le lait est encore tiède laisser fondre  le beurre  dedans.

– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et les œufs battus. 

– Ajouter doucement, en mélangeant bien comme pour les crêpes, le lait tiède mais pas trop chaud.

– Couvrir et laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

– Préchauffer votre four à 230°

– Bien mélanger à nouveau votre pâte et ajouter le rhum.

– Remplir vos moules à cannelés pas tout à fait jusqu’en haut.

– Cuire 10 mn à 230°, puis baissez la température à 180° et poursuivre la cuisson encore 1h15 mn.

Sortir du four et démouler.

(J’ai lu dans certaines recettes d’attendre un peu avant de démouler ….)

Commentaire de Sylvie

De temps en temps j’ai un peu de mal à démouler mes cannelés malgré la bonne qualité de mes moules. Aussi la prochaine fois je vais les beurrer  à l’avance avec un pinceau et les laisser au frigo pour que le beurre se fige. “

L’astuce de Nikita :

Ça,j’ai l’expérience…effectivement avec du sucre au fond des moules, c’est mieux, je crois. Ensuite, moi, je mets ma pâte dans une bouteille et au réfrigérateur jusqu’au lendemain; c’est là que mon truc se révèle pratique, je te secoue cette bouteille avec malice jusqu’à ce que la pâte soit intimement mélangée … et hop! dans les moules, car pour verser, c’est Tip Top! Essayez ... “

Voici la variante de Jeanine.

 

Les cannelés de Jeanine

 

Torchon MC. les Cannelés

 

Ingrédients

1/2 l de lait

2 œufs entier et 1 jaune

1 gousse de vanille

125 g de farine

1 c..café d’huile

225 g de sucre

25 ml de rhum

Même façon de faire que la recette ci-dessus, mais Jeanine beurre et poudre ses moules d’un peu de sucre avant de les remplir.

Je dois t’avouer lecteur qu’à la dégustation, nous nous sommes autant régalés avec les uns qu’avec les autres. A toi de voir quelle est la formule qui te convient le mieux. Et à toi de nous dire si tu les as aussi bien réussis que nos chefs pâtissiers locaux.

 

Caneles 

Gene

44 comments

  1. castllo dit :

    Je confirme, les cannelés de Sylvie sont une tuerie maintenant il faut gouter à ceux de Jeanine, la suite au prochain épisode.Dolorès

  2. Nikita dit :

    Ça,j’ai l’expérience…effectivement avec du sucre au fond des moules, c’est mieux, je crois. Ensuite, moi, je mets ma pâte dans une bouteille et au réfrigérateur jusqu’au lendemain; c’est là que mon truc se révèle pratique, je te secoue cette bouteille avec malice jusqu’à ce que la pâte soit intimement mélangée..et hop! dans les moules, car pour verser, c’est Tip Top! Essayez…

  3. martine290 dit :

    merci Gene, j’en ai fait une fois ma fille a adoré, par contre je prépare ma pâte la veille ???? mais il y a tellement de recettes
    bisous

  4. Mirelha dit :

    Bonjour,
    Peut-on savoir quels moules sont utilisés ? Cuivre (horriblement chers !) ou silicone ? Merci et bonne journée.

  5. Lucie dit :

    Quelle quantité de canelés (parce qu’il ne faut qu’un N à canelé, mais tout le monde ou presque fait la faute) obtient-on ? Merci.

    • gene11 dit :

      J’ai bien cherché pour le double N ou pas et j’ai à chaque fois trouvé l’orthographe avec 2 N. Et comme c’est un nom propre …………. Je pense que la quantité de pâte doit donner une douzaine de gâteaux.

      • jeanine dit :

        pour ma recette je fais 16 cannelés, 2 moules de 8 en silicone, bon appétit !

      • Mimi 17 dit :

        Décidément ma pauvre Geneviève on ne vous lâche pas avec l’orthographe !!!!! Qu’à cela ne tienne, allez sur le site de Marmiton ou bien d’autres, on parle bien de caNNelés bordelais !!!!
        A bon entendeur salut !
        Ca m’agace et ça me perturbe ces gens pointilleux qui écrase toute votre gentillesse et votre bonne volonté pour une pseudo faute ! Ils n’en commettent jamais eux ? un peu d’humilité SVP et tout ira mieux !
        Je vous embrasse Geneviève !

        • gene11 dit :

          Merci Mimi pour ce soutien inconditionnel. Et question “fotes” , certaines auront encore du travail à faire sur mes éditos !!!

        • Lucie dit :

          Ce n’est pas la peine de le prendre comme ça. Pourquoi tant d’agressivité ! Il vous faut, en tous cas, bien peu de chose pour vous énerver. Ma remarque n’était pas du tout, mais pas du tout, MÉCHANTE car j’admire le travail de Gene, son implication dans l’assos, son charisme et son dévouement.

      • Lucie dit :

        Voilà la recette des canelés (oui il n’y a qu’un seul N!) et tout ce qu’il faut savoir pour parfaitement les réussir! La recette est un peu longue à lire mais elle est le fruit de nombreux essais. Toutes les difficultés que j’ai rencontrées ont été résolues. Je vous livre ici ma recette que j’ai gardée secrète pendant longtemps. Mais tous mes secrets sont ici!!
        Les canelés bordelais sont, comme leur nom l’indique, originaires de Bordeaux. Et si ils sont faits dans des moules à cannelures, c’est à cause de leur nom d’origine (canaules) et non l’inverse comme tout le monde le pense! Le canaule était une sorte de pain aux jaunes d’oeufs, tombés dans l’oubli au XIXème siècle et remis au goût du jour début XXème par un pâtissier qui y ajoute du rhum et de la vanille. Vu le nom de la pâtisserie il le fait cuire dans un moule à cannelures. Ce n’est qu’en 1985 que le deuxième “N” disparait du mot cannelé pour devenir canelé!

  6. quaquie dit :

    c’est quelque chose que je n’ai jamais fait, mais j’adore les cannelés. Avec un N ou avec 2, çà ne changera rien à la dégustation lol
    merci les filles de nous donner vos petits secrets et bisous à toutes

  7. lambot liliane dit :

    je vous suis de la Belgique félicitations pour votre salon ici il n ya pas de salon uniquement pour le point de croix j ai vu également de magnifiques appliques japonais merci pour les recettes je vais les testes ce week end cannele bordelais inconnu ici en Wallonie j en ai déjà mange lors d un voyage dans votre beau pays cordialement de Charleroi Belgique liliane une mamy de 4×20 printemps

    • gene11 dit :

      Super !!! 80 printemps et toujours gourmande, ouverte aux nouvelles technologies puisque sur internet, et pratiquant le point de croix, j’admire et vous félicite de tout mon cœur.

  8. dom dit :

    Bonjour, Gene
    Je bave …
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux
    dom

  9. peslette32 dit :

    Cannelé vient du verbe canneler,donc je pense qu’il faut bien 2N,je vais essayer ces recettes,j’adore les cannelés,c’est vrai qu’il existe X recettes,merci à Sylvie et Jeanine d’avoir partager leur savoir faire avec nous,bisous.

  10. Annie H dit :

    Merci pour les recettes. J’en fais quelques fois et c’est toujours un régal. Merci pour l’astuce de la bouteille, ça va permettre de ne pas mettre de la pâte à côté des trous !
    Bonne journée sous le soleil. Bises
    Annie

  11. memie yoyo dit :

    je ne me suis jamais lancée à faire des Cannelés, je crois que je vais essayer !!
    merci et biz

  12. Jeanine34 dit :

    C’est au moins un professeur pour reprendre sur les soi-disant faute, mais ne t’inquiète pas, ils ne sont pas infaillible et n’ont pas la science infuse et puis on n’est pas là pour çà ceci dit je vais essayer tes recettes, elles m’ont l’air fameuses, merci

  13. cuberli odile dit :

    Merci aux cuisiniéres brodeuses !
    On va essayer,mais, j’ai toujours eu du mal avec ces gâteaux !
    Merci et bonne journée.
    Odile.

  14. gene dit :

    je vais essayer…je n’osais pas avec mes moules silicones ..on m’avait dit qu’il n’y avait que le cuivre qui faisait de bons cannelés ..ceux là sont magnifiques…avec un ou deux N …lol lol bisous gene

  15. patricia 66 dit :

    les caNNelés j’en fais assez souvent mes petites filles adorent par contre de beurrer et sucrer les moules je vais essayer + la bouteille pour verser génial… merci Gene bonne journée.

  16. josiane P dit :

    un grand merci pour cette recette, ne reste plus qu”a l’essayer et a déguster.
    biz

  17. sylvie maminou dit :

    merci beaucoup
    bonne journée ensoleillée
    bizzz
    sylvie maminou

  18. la fée luciole dit :

    Muuum ça doit être bien bon c’est cannelé et comme chez nous sommes généreux et beaucoup gourmands nous mettons deux N bon aprem gene à vendredi au club !!!!!!!! 🙂

  19. Marie-France dit :

    Je fais régulièrement la première recette, elle est parfaite. J’utilise des moules en silicone et n’ai pas de problème de démoulage. L’astuce de Nikita a l’air super et je la suivrai à la prochaine fournée. Il m’est aussi arrivé quand je ne voulais pas tout faire cuire de congeler de la pâte, ils sont aussi bons après. Amitiés

    • gene11 dit :

      Sylvie nous avait dit qu’elle congelait aussi effectivement sa pâte et qu’elle fonctionnait pareil ensuite. Une bonne astuce pour en avoir de la toute prête rapidement.

  20. sylbie dit :

    Et bien en voilà une recette qui fait couler des N….. Je souhaite à toutes celles qui vont essayer, de les réussir et de se régaler.La cuisine se partage avec grand plaisir.
    A semaine Gene.

  21. sylbie dit :

    Excuse moi Gene, je voulais dire à demain…..

  22. Fabienne dit :

    J’adore faire de la pâtisserie mais je n’ai jamais essayé les cannelés…ni avec un “N”, ni avec 2″N”, ni avec 5 ou 10 “N”!!!
    Qui sont ces gens qui se permettent de faire ce genre de réflexion sur l’orthographe???? Nous avons toutes bien compris qu’il s’agissait d’une recette gourmande et délicate!
    Et c’est çà le principal!!!
    Merci de nous faire partager tous ces trésors TOUS les mercredis!
    Gros bisssssous (avec plein de “S”!)

    • gene11 dit :

      Allons, cette personne n’a pas fait cette remarque d’une manière agressive 🙂
      Et tous vos commentaires pour me soutenir me font bien sourire par leur humour et surtout j’en apprécie leur gentillesse.

  23. MAP dit :

    Merci, à Sylvie et Jeanine de nous donner ces 2 recettes! Merci aussi pour l’astuce de la pâte dans la bouteille; çà doit être très pratique pour verser la pâte! Bonne soirée, gros bisous. Marie Agnès

  24. Christine dit :

    Cannelé avec un N ou deux on s’en moque, ils étaient délicieux mesdames les pâtissières merci de partager vos recettes 🙂
    J’ai aussi craqué pour les cookies à quand la recette chère web master à bouclettes ( ah ah démasquée )!

  25. Hellza dit :

    Les canelés, mmmm c’est trop bon ! Merci pour ce partage 🙂 et la bonne humeur conservée !

  26. Lucie dit :

    Lucie mais pas la même que plus haut ,
    Très bien l’astuce de la bouteille , j’ai toujours tendence a déborder un peu. Merci pour toutes ces bonnes recettes , amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.