Décidément lecteur, nous n’arrivons pas à nous en sortir de ce salon.
Mais c’est pour la bonne cause encore, celle de ta gourmandise légendaire !
Sylvie m’a donné sa recette de cannelés (après bien des hésitations . Est-ce que je donne mon secret ? Est-ce que je le partage ? Par bonté d’âme, par charité je dirai même, elle a accepté ce sacrifice ….. 😉 ).
Par la même occasion, Jeanine a ajouté la sienne. Chacune en avait appporté au bar pendant la durée du salon et beaucoup de dégustateurs chevronnés nous en avaient demandé le secret.
Commençons par la recette de Sylvie.
Les cannelés de Sylvie
Ingrédients
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
2 oeufs entiers et 2 jaunes
25 gr de beurre
100 gr de farine
150 gr de sucre en poudre
25 ml de rhum
(= 1 c. à soupe)
– Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et laisser infuser avec un couvercle.
– Lorsque le lait est encore tiède laisser fondre le beurre dedans.
– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et les œufs battus.
– Ajouter doucement, en mélangeant bien comme pour les crêpes, le lait tiède mais pas trop chaud.
– Couvrir et laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
– Préchauffer votre four à 230°
– Bien mélanger à nouveau votre pâte et ajouter le rhum.
– Remplir vos moules à cannelés pas tout à fait jusqu’en haut.
– Cuire 10 mn à 230°, puis baissez la température à 180° et poursuivre la cuisson encore 1h15 mn.
Sortir du four et démouler.
(J’ai lu dans certaines recettes d’attendre un peu avant de démouler ….)
Commentaire de Sylvie :
“De temps en temps j’ai un peu de mal à démouler mes cannelés malgré la bonne qualité de mes moules. Aussi la prochaine fois je vais les beurrer à l’avance avec un pinceau et les laisser au frigo pour que le beurre se fige. “
L’astuce de Nikita :
“Ça,j’ai l’expérience…effectivement avec du sucre au fond des moules, c’est mieux, je crois. Ensuite, moi, je mets ma pâte dans une bouteille et au réfrigérateur jusqu’au lendemain; c’est là que mon truc se révèle pratique, je te secoue cette bouteille avec malice jusqu’à ce que la pâte soit intimement mélangée … et hop! dans les moules, car pour verser, c’est Tip Top! Essayez ... “
Voici la variante de Jeanine.
Les cannelés de Jeanine
Ingrédients
1/2 l de lait
2 œufs entier et 1 jaune
1 gousse de vanille
125 g de farine
1 c..café d’huile
225 g de sucre
25 ml de rhum
Même façon de faire que la recette ci-dessus, mais Jeanine beurre et poudre ses moules d’un peu de sucre avant de les remplir.
Je dois t’avouer lecteur qu’à la dégustation, nous nous sommes autant régalés avec les uns qu’avec les autres. A toi de voir quelle est la formule qui te convient le mieux. Et à toi de nous dire si tu les as aussi bien réussis que nos chefs pâtissiers locaux.
Gene
Je confirme, les cannelés de Sylvie sont une tuerie maintenant il faut gouter à ceux de Jeanine, la suite au prochain épisode.Dolorès
Ça,j’ai l’expérience…effectivement avec du sucre au fond des moules, c’est mieux, je crois. Ensuite, moi, je mets ma pâte dans une bouteille et au réfrigérateur jusqu’au lendemain; c’est là que mon truc se révèle pratique, je te secoue cette bouteille avec malice jusqu’à ce que la pâte soit intimement mélangée..et hop! dans les moules, car pour verser, c’est Tip Top! Essayez…
Cette astuce est très bien, je vais l’ajouter à la recette pour celles qui ne liraient pas les commentaires.
merci Gene, j’en ai fait une fois ma fille a adoré, par contre je prépare ma pâte la veille ???? mais il y a tellement de recettes
bisous
Si tu as BIEN lu la recette, il est dit de lui faire passer une nuit au réfrigérateur, d’après moi, ça fait la veille pour préparer la pâte !!!
quand je dis qu’il faut que tu t’achètes un magnéto…
Bonjour,
Peut-on savoir quels moules sont utilisés ? Cuivre (horriblement chers !) ou silicone ? Merci et bonne journée.
Moules en silicone, moins chers effectivement et plus faciles à utiliser.
Moules en silicone, moins chers effectivement et très facile à utiliser.
Quelle quantité de canelés (parce qu’il ne faut qu’un N à canelé, mais tout le monde ou presque fait la faute) obtient-on ? Merci.
J’ai bien cherché pour le double N ou pas et j’ai à chaque fois trouvé l’orthographe avec 2 N. Et comme c’est un nom propre …………. Je pense que la quantité de pâte doit donner une douzaine de gâteaux.
pour ma recette je fais 16 cannelés, 2 moules de 8 en silicone, bon appétit !
Décidément ma pauvre Geneviève on ne vous lâche pas avec l’orthographe !!!!! Qu’à cela ne tienne, allez sur le site de Marmiton ou bien d’autres, on parle bien de caNNelés bordelais !!!!
A bon entendeur salut !
Ca m’agace et ça me perturbe ces gens pointilleux qui écrase toute votre gentillesse et votre bonne volonté pour une pseudo faute ! Ils n’en commettent jamais eux ? un peu d’humilité SVP et tout ira mieux !
Je vous embrasse Geneviève !
Merci Mimi pour ce soutien inconditionnel. Et question “fotes” , certaines auront encore du travail à faire sur mes éditos !!!
Ce n’est pas la peine de le prendre comme ça. Pourquoi tant d’agressivité ! Il vous faut, en tous cas, bien peu de chose pour vous énerver. Ma remarque n’était pas du tout, mais pas du tout, MÉCHANTE car j’admire le travail de Gene, son implication dans l’assos, son charisme et son dévouement.
Voilà la recette des canelés (oui il n’y a qu’un seul N!) et tout ce qu’il faut savoir pour parfaitement les réussir! La recette est un peu longue à lire mais elle est le fruit de nombreux essais. Toutes les difficultés que j’ai rencontrées ont été résolues. Je vous livre ici ma recette que j’ai gardée secrète pendant longtemps. Mais tous mes secrets sont ici!!
Les canelés bordelais sont, comme leur nom l’indique, originaires de Bordeaux. Et si ils sont faits dans des moules à cannelures, c’est à cause de leur nom d’origine (canaules) et non l’inverse comme tout le monde le pense! Le canaule était une sorte de pain aux jaunes d’oeufs, tombés dans l’oubli au XIXème siècle et remis au goût du jour début XXème par un pâtissier qui y ajoute du rhum et de la vanille. Vu le nom de la pâtisserie il le fait cuire dans un moule à cannelures. Ce n’est qu’en 1985 que le deuxième “N” disparait du mot cannelé pour devenir canelé!
c’est quelque chose que je n’ai jamais fait, mais j’adore les cannelés. Avec un N ou avec 2, çà ne changera rien à la dégustation lol
merci les filles de nous donner vos petits secrets et bisous à toutes
😉
je vous suis de la Belgique félicitations pour votre salon ici il n ya pas de salon uniquement pour le point de croix j ai vu également de magnifiques appliques japonais merci pour les recettes je vais les testes ce week end cannele bordelais inconnu ici en Wallonie j en ai déjà mange lors d un voyage dans votre beau pays cordialement de Charleroi Belgique liliane une mamy de 4×20 printemps
Super !!! 80 printemps et toujours gourmande, ouverte aux nouvelles technologies puisque sur internet, et pratiquant le point de croix, j’admire et vous félicite de tout mon cœur.
Bonjour, Gene
Je bave …
Je te souhaite un bon mercredi.
Bisoux
dom
Cannelé vient du verbe canneler,donc je pense qu’il faut bien 2N,je vais essayer ces recettes,j’adore les cannelés,c’est vrai qu’il existe X recettes,merci à Sylvie et Jeanine d’avoir partager leur savoir faire avec nous,bisous.
Merci pour les recettes. J’en fais quelques fois et c’est toujours un régal. Merci pour l’astuce de la bouteille, ça va permettre de ne pas mettre de la pâte à côté des trous !
Bonne journée sous le soleil. Bises
Annie
je ne me suis jamais lancée à faire des Cannelés, je crois que je vais essayer !!
merci et biz
C’est au moins un professeur pour reprendre sur les soi-disant faute, mais ne t’inquiète pas, ils ne sont pas infaillible et n’ont pas la science infuse et puis on n’est pas là pour çà ceci dit je vais essayer tes recettes, elles m’ont l’air fameuses, merci
Merci aux cuisiniéres brodeuses !
On va essayer,mais, j’ai toujours eu du mal avec ces gâteaux !
Merci et bonne journée.
Odile.
je vais essayer…je n’osais pas avec mes moules silicones ..on m’avait dit qu’il n’y avait que le cuivre qui faisait de bons cannelés ..ceux là sont magnifiques…avec un ou deux N …lol lol bisous gene
les caNNelés j’en fais assez souvent mes petites filles adorent par contre de beurrer et sucrer les moules je vais essayer + la bouteille pour verser génial… merci Gene bonne journée.
un grand merci pour cette recette, ne reste plus qu”a l’essayer et a déguster.
biz
merci beaucoup
bonne journée ensoleillée
bizzz
sylvie maminou
Muuum ça doit être bien bon c’est cannelé et comme chez nous sommes généreux et beaucoup gourmands nous mettons deux N bon aprem gene à vendredi au club !!!!!!!! 🙂
Ah ces 2 N, ils ne seront pas passés inaperçus 🙂
A vendredi en principe.
Je fais régulièrement la première recette, elle est parfaite. J’utilise des moules en silicone et n’ai pas de problème de démoulage. L’astuce de Nikita a l’air super et je la suivrai à la prochaine fournée. Il m’est aussi arrivé quand je ne voulais pas tout faire cuire de congeler de la pâte, ils sont aussi bons après. Amitiés
Sylvie nous avait dit qu’elle congelait aussi effectivement sa pâte et qu’elle fonctionnait pareil ensuite. Une bonne astuce pour en avoir de la toute prête rapidement.
Et bien en voilà une recette qui fait couler des N….. Je souhaite à toutes celles qui vont essayer, de les réussir et de se régaler.La cuisine se partage avec grand plaisir.
A semaine Gene.
Excuse moi Gene, je voulais dire à demain…..
J’adore faire de la pâtisserie mais je n’ai jamais essayé les cannelés…ni avec un “N”, ni avec 2″N”, ni avec 5 ou 10 “N”!!!
Qui sont ces gens qui se permettent de faire ce genre de réflexion sur l’orthographe???? Nous avons toutes bien compris qu’il s’agissait d’une recette gourmande et délicate!
Et c’est çà le principal!!!
Merci de nous faire partager tous ces trésors TOUS les mercredis!
Gros bisssssous (avec plein de “S”!)
Allons, cette personne n’a pas fait cette remarque d’une manière agressive 🙂
Et tous vos commentaires pour me soutenir me font bien sourire par leur humour et surtout j’en apprécie leur gentillesse.
Merci, à Sylvie et Jeanine de nous donner ces 2 recettes! Merci aussi pour l’astuce de la pâte dans la bouteille; çà doit être très pratique pour verser la pâte! Bonne soirée, gros bisous. Marie Agnès
OUi, une très bonne astuse qui doit simplifier la vie. Bonne soirée Marie-Agnès
Cannelé avec un N ou deux on s’en moque, ils étaient délicieux mesdames les pâtissières merci de partager vos recettes 🙂
J’ai aussi craqué pour les cookies à quand la recette chère web master à bouclettes ( ah ah démasquée )!
Les canelés, mmmm c’est trop bon ! Merci pour ce partage 🙂 et la bonne humeur conservée !
Lucie mais pas la même que plus haut ,
Très bien l’astuce de la bouteille , j’ai toujours tendence a déborder un peu. Merci pour toutes ces bonnes recettes , amitiés
Pour ne pas confondre les “Lucie”, tu peux peut être ajouter ton n° de département après ton prénom 🙂