Marie-Louise, c’est le point de croix qui nous a permi de nous rencontrer lors de sa venue à un salon à Pexiora il y a …. longtemps avec Gérard son mari. Ils vennaient depuis Bourbon- l’Archambault, les kilomètres ne leur ayant pas fait peur.
Ils nous avaient gâté en 2015 avec cette petite maison qui avait fait son petit effet auprès des visiteurs :
Elle est seule hélas depuis quelques années, Gérad l’a quitté pour notre plus grande peine à tous famille et amis. Bien que toujours éloignée par les kilomètres, nous continuons à correspondre régulièrement.
Marie-Louise est originaire d’Alsace et perpétue les belles traditions de cette région, pour la St Nicolas le 6 décembre, pour Noël, Pâque, toutes ces fêtes qui restent vivaces au sein des familles conjointement avec la région Allemande toute proche..
“Chaque région a ses traditions et ses spécialités culinaires pour les fêtes de fin d’année. Et en Alsace, les manneles, des brioches en forme de bonhomme aux pépites de chocolat, aux raisins secs ou nature, ont fait leur apparition dans les boulangeries et pâtisseries, comme tous les ans à la période de l’Avent.
La brioche représente donc Saint-Nicolas, un personnage légendaire inspiré des évêques Nicolas de Myre et Nicolas de Sion, qui est célébré chaque fin d’année.”
Comme chaque année elle a réalisé ses Mannéles le 6 décembre, que ses petits fils ont dévoré avec bonheur.
Avec la photo, elle m’a partagé la recette dont elle m’a précisé de ne pas en changer une virgule. Même si nous avons passé la date de cette fête, rien ne t’empêche lecteur d’en faire encore, tu feras certaienement très plaisir à ta famille ou tes amis autour de toi.
Le grand chef Christophe Felder est originaire de cette région de l’est et la qualité de ses recettes n’est plus à démontrer.
Les Mannelés de Christophe Felder
Ingrédients
500 g de farine t45
65 g de sucre semoule
10 g de miel
10 g de sel
25 g de levure de boulanger(fraîche)
180 g de beurre
2 œufs
15/20 cl de lait
1 bouchon de kirsch (pas pour Marie-Louise)
1 poignée de raisins secs (oubozs) ou des pépites de chocolat un peu hachées
Pour la dorure
1 œuf
1 cuillerée à café de sucre
1 cuillerée à café de lait
Pour le glaçage
100 g de sucre glace
2,5 cl d’eau
Versez la farine dans la cuve du batteur, puis ajoutez le sel,le miel et le sucre. Mélangez le tout.
Faites tiédir le lait, puis versez-y la levure. Mélangez pour bien la diluer, versez le lait au centre de la farine.
Incorporez les œufs et commencez à mélanger cette pâte en la battant énergiquement. Incorporez ensuite le beurre ramolli, le kirsch et recommencez à la travailler avec vigueur, pendant 10 minutes au moins. Continuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et ne colle presque plus à la cuve du robot, ajoutez le restant, mélanger encore 2’
Recouvrez la cuve d’un torchon bien propre et laissez lever la pâte 1 heure à température ambiante, déposez la ensuite 2 heures au frais, ou encore mieux, une nuit.
Ce temps écoulé, détaillez la pâte en portions de 70 g chacune environ. Façonnez chacune en une boule de la taille d’un gros œuf. Laissez reposer 10 minutes. Pour façonner un petit bonhomme, posez une boule de pâte sur le plan de travail fariné, roulez-la avec le plat de la main pour former un petit boudin allongé, en prenant soin de garder la forme ronde de la tête à l’une des extrémités. A l’aide d’un couteau , pratiquez 3 entailles sur le corps du bonhomme : la première pour former les jambes, les deux autres pour les bras.
Laissez lever 50’, Préchauffez votre four à 170°C
Pour préparer la dorure, mélangez l’œuf, le sucre et le lait.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque petit bonhomme de ce mélange.
Recouvrez la plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé et rangez-y les bonshommes.
Cuire 20 minutes au four.
Glacez.
En te rendant à cette autre adresse lecteur (celle que m’avait donnée Marie-Louise), tu auras la même recette divisée en 2 mais surtout avec des photos détaillées pour mieux te rendre compte de la fabrication de ces petites brioches.
Marie-Louise a une adresse Pinterest pour aller admirer ses différentes réalisations et son goût pour le point de croix.
Voici sa “collection” de petits gâteaux pour Noël 2025

Pinterest c’est ICI.
Gene




Laisser un commentaire