Les mini cakes

 

 

Image 22

 

 

 

       Si les anglophones ont inventé les muffins, cher lecteur très gourmand (si si si, je le sais ), il nous ont aussi offert le cake et toute ses variantes. Et j’adoooooooore les cakes.

      Tout juste refroidi, la croûte bien dorée et presque croquante, l’intérieur moelleux à souhait avec ses parfums qui montent jusqu’à moi. Haaaaa, j’en salive rien que d’y penser !!!

 

 

barre-gateaux-40834154


 

       Passons donc à l’acte. Voici une très bonne recette à utiliser sans modération et, cerise sur le gâteau, je t’offre, en prime, plusieurs variantes avec la même recette de base. Le grand luxe aujourd’hui, rien que pour toi lecteur.

 

 

Les minicakes

 

 

cakes01 

 

Pour environ 12 mini-cakes


6 blancs d’oeufs

185 g de beurre très mou

125 g de poudre d’amande

240 g de sucre glace

75 g de farine

du sucre glace pour décorer

 

 

       Préchauffer le four à 210°. Graisser les 12 moules individuels et posez-les sur la plaque de cuisson.

 

       Fouetter les blancs d’oeufs à la fourchette dans un saladier. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte ne doit être ni coulante ni lisse. 


        Répartir la pâte dans les moules .


       Cuire les mini-cakes 25 minutes, puis laisser reposer 5  minutes avant de démouler sur une grille. Saupoudrez-les de sucre glace avant de servir.    

 

 

Les variantes :

 

Framboises et chocolat blanc :

 

       Incorporer à la pâte 100 g de chocolat blanc râpé. Verser la pâte dans les moules et couvrez le dessus de 100 g de framboises fraîches ou surgelées.

 

Citron vert et noix de coco :

 

      Incorporer à la pâte 2 c. à soupe de zeste de citron vert, 1 c. à soupe de jus de citron vert et 20 g de noix de coco râpée. Parsemez les cakes de noix de coco râpée avant de les faire cuire.

 

Agrumes et graines de pavot :

 

       Incorporez à la pâte 2 c. à café de zeste de citron ou d’orange et 1 c. à soupe de graines de pavot.

 

cakes03

 

Chocolat et noisettes :

 

       Remplacer les amandes en poudre par des noisettes en poudre. Ajouter à la pâte 100 g de chocolat noir en copeaux. Décorer le dessus des gâteaux de noisettes grossièrement pilées.

 

Aux fruits rouges, ou aux prunes :

 

        Utiliser au choix poudre d’amandes ou de noisettes, et couvrir les cakes de ces fruits, ou bien de fines tranches de prunes.

 

 

cakes02

 

 

       Si tu utilises des fruits congelés, lecteur, inutile de les décongeler au préalable. Tu peux les poser tels quels sur ou dans la pâte.

 

 

      Voilà de petits délices prêts à consommer et en avoir de plusieurs saveurs, au choix, augmente encore le plaisir de la dégustation.

 

      Si, toi aussi, tu as une variation différente, n’hésite surtout pas à nous la proposer dans un commentaire pour en faire profiter les copains et copines aussi gourmands que toi !

 

 

Image 24

 

 

11 comments

  1. quaquie dit :

    pas bien çà de nous tenter dès le matin. quoi que, avec un tit café…. çà pourrait le faire ! lol
    bisous et à très bientot

  2. Miam miam mais avec tous ces délices ça va être difficile de rentrer dans le maillot…Moi aussi j’aime beaucoup les cakes avec un thé…
    Belle journée Gene
    Bises
    Cath

  3. gribouille81 dit :

    bravo ,une richze idée pour le gouter des pitchous
    merci !

  4. vanille11 dit :

    hummm !et quel programme!!!!merci pour ces très très appétissantes recettes bonne soirée à bientot!
    vanille11

  5. escargotine dit :

    ça donne envie ces petits gâteaux – bisous fleuris du soir

  6. blue dit :

    Encore une recette qui donne envie de se mettre aux fourneaux avec ces petits gâteaux que les copines se feront un plaisir de déguster lol