Recette : The Cake


       Désolée mon cher lecteur du mercredi et de sa recette, mais la technique informatique a failli hier et jusqu’à ce matin. Pas d’Internet. Conséquence : pas de recette. Mais voilà que tout cela reprend du poil de la bête et je suis en mesure de te faire partager une de mes recettes préférées.
       Elle me suit depuis longtemps, longtemps …….. (hé oui, je fus jeune un jour du temps jadis ) et je n’ai fait que des heureux à chaque fois que j’ai présenté mon cake sur la table. Donc, voici la bête. Inratable.

Cake

Préparation : 25 mn
Cuisson :
45 mn

3 oeufs
125 g de sucre semoule
1/2 c. à café de sel fin
250 g de farine
175 g de beurre
100 g de raisins de Corinthe
100 g de fruits confits
Rhum
1/2 paquet de levure

       Préchauffer le four à 250°.

       Couper les fruits confits en morceaux si nécessaire, et les faire tremper dans le rhum avec les raisins secs.

           Dans une terrine, travaillez vigoureusement le beurre légèrement ramolli avec le sucre et le sel, puis incorporer les oeufs un à un en travaillant bien la pâte.
        Ajouter la farine dans laquelle vous aurez mélangé la levure, puis les fruits et le rhum.

        Beurrer un moule à cake, verser la pâte jusqu’au 3/4 de hauteur et enfourner à four chaud 10 mn .  Au bout de ce temps baisser la température du four à 180° et terminer la cuisson pour environ 35 mn.

        Vérifier que le gâteau est cuit en enfonçant une lame de couteau en son centre. Elle doit ressortir sèche. Démouler sur grille.

        Pour être sûr que la garniture de fruits de tombe pas au fond du gâteau à la cuisson, tout le secret est dans le beurre juste ramolli qui donne alors une consistance épaisse à la pâte. Elle ne doit pas être liquide, mais bien accrocher à la cuillère.
        En l’enfournant à four  chaud, le cake va lever rapidement et se fendre joliment. En baissant ensuite la température, l’intérieur va cuire doucement et formera  une belle croûte dorée.

        Certains préconisent d’envelopper le cake après la cuisson dans un film étirable et de ne le déguster que 4 jours après pour que les arômes se développent au maximum. Je n’ai jamais pu expérimenter la chose, mes cake résistants généralement moins de 48 h sous nos latitudes ………..


      

Comments are closed.