Torta à la ricotta

 

Rome

 

Me voilà de retour lecteur. Et oui , je ne te l’avais pas dit, mais 8 jours de vacances romaines m’ont permis de me déconnecter au propre comme au figuré ! Et Rome est vraiment un lieu privilégié pour ça.
Je t’en ai rapporté une recette de gâteau italien, recette très gentiment offerte par la jeune serveuse du restaurant qui nous a servi de cantine pendant ce séjour. Vive le Routard pour ses bonnes adresses.

Comme je n’ai pas encore eu le temps de le refaire, je t’ai trouvé une photo chez monsieur Google très approchante de ce que j’ai eu dans mon assiette.

 

Torta à la riccota

Gâteau italien Ricotta                                          Photo Google 

Ingrédients

3OO g de ricotta

des amandes entières légèrement grillées au four

des raisins secs

200 g de sucre

40 g de semoule

250 G de lait

Zeste d’un citron

sucre glace

1 fond de pâte sablée.

Préchauffer le four à 180 °

– Faire bouillir le lait avec le zeste de citron, y ajouter la semoule et bien mélanger. Arrêter la cuisson suivant le temps préconisé sur le paquet de semoule et réserver.

– Dans un plat creux, mélanger la ricotta avec le sucre, les raisins secs et les amandes.

– Ajouter ce mélange à la première crème et re-mélanger délicatement.

– Etaler la pâte sablée dans le moule à tarte. Y verser le mélange à la ricotta. Lisser.

– Glisser dans le four à 180° pour cuire de 35 à 40 mn.

– Poudrer le gâteau de sucre glace quand il a refroidi.

Un peu de son français, de l’italien assez facile, et beaucoup de gestes en plus, accompagnés des proportions qu’elle m’avait écrites sur un papier ont suffit pour que nous arrivions à nous comprendre !

Pas de proportions pour les raisins et les amandes, elle nous a fait comprendre que c’était comme on aimait. Pas de proportions non plus pour la pâte sablée lecteur, tu trouveras des recettes à ce sujet sur la plupart des livres de cuisine ou sur internet.

Le nom de Torta à la ricotta est de mon invention, car je n’ai pas pensé à lui faire écrire le vrai nom de ce gâteau sur mon papier …..

Cette recette donne un gâteau léger et frais.

Modification 1/10/2013

C’est bien beau de te donner une recette lecteur mais je l’ai quand même essayé à la maison. En voici mes conclusions qui pourraient t’être utile.

1) J’ai utilisé une pâte sablée toute prête par manque de temps. C’était la première fois pour ce genre de pâte et ce sera la dernière ! Trop fine et pas du tout adaptée à ce gâteau. Conclusion, faire son propre font de pâte sablée et avoir une épaisseur d’environ 0,5 cm à peu près.

2) Je n’ai trouvé que des pots de Ricotta de 250 g ou de 500 g. J’ai pris le petit format. Erreur, il vaut mieux utiliser plutôt plus de Ricotta que moins pour bien garder le moelleux au dessert.

3)  J’ai pris un plat à tarte de 32 cm, nouvelle erreur ! Trop grand, la crème était en couche trop fine. Il faut avoir un moule de 28 cm environ au maximum.

Derniers détails, je n’avais jamais fait griller des amandes au four. Et bien lecteur tu devras surveiller attentivement car en 2 mn, tes amandes ont déjà changé de couleur……… Et les miennes étaient un peu bronzées café …….

Enfin, ne mettre le sucre glace qu’une fois le gâteau bien froid ou au moment de servir pour ne pas qu’il fonde au contact de la torta. 

A par ça mes convives ont bien aimé ce dessert, et je le referai sûrement.

Il restera de plus un bon souvenir de l’excellente cuisine familiale romaine que nous avons apprécié dans ce petit restaurant sans prétention mais si accueillant.

 

Délicieux

Gene

21 comments

  1. Isabelle dit :

    Viva la Torta ! “Receta” qui m’a l’air bien appétissante, va tenter… Merci de nous faire partager les délices italiens. Hors cuisine, j’espère que votre séjour a été des plus bénéfique et que vous nous revenez en pleine forme. Au plaisir de vous lire – bonne journée ensoleillée.

  2. Marie louise dit :

    Voila qui fait envie de s’y lancer… merci !

  3. gregoire eve dit :

    miam je vais vite marquer la liste des ingrédients dans ma liste des courses merci pour ce partage alléchant amicalement eve

  4. josiane P dit :

    miam miam, ca me parait délicieux.
    biz

  5. MAP dit :

    Merci pour cette recette , en espérant que ces vacances romaines aient été profitables ! Bonne reprise. Bises. Marie Agnès

  6. Mirelha dit :

    Et tu as visité Rome sur ta vespa avec …je ne me souviens plus du nom du bel acteur qui accompagnait Audrey Hepburn) ? Buon ritorno !

  7. flo dit :

    Merci à toi pour ce voyage gustatif qui me fait bien envie là avec mon thé, si je vais à Rome, je me souviendrais de venir te demander le nom de ce petit resau.

    Bonne fin d’après-midi pour toi.

  8. peslette32 dit :

    Merci beaucoup pour cette recette qui m’a l’air bien appétissante,je vais essayer,bisous.

  9. FAdu66 dit :

    Beau voyage? tu as sûrement cherché une mercerie!!….

  10. martine290 dit :

    hum ça me semble bien bon!!!!!!

  11. Luce77 dit :

    Merci pour cette recette Italienne !
    J’ai passé 4 jours à Rome en septembre 2011 J’en garde un très bon souvenir même si nous avons beaucoup marché ! J’y retournerai volontiers !

  12. quaquie dit :

    miam ! c’est pas très raisonnable mais çà donne envie. Et puis c’est pas trop long ni compliqué

    et on aura un souvenir de tes vacances romaines lol

    bisous ma gene

  13. Mariège dit :

    Merci pour cette recette qui fait bien envie ! Voyage profitable à tout point de vue !

  14. Sylvaine dit :

    Merci pour cette savoureuse recette, aussitôt récupérée pour la tester un jour prochain. Du coup… dois-je vraiment vous dire merci, en fait ? ,>)))))))

  15. Marie-Claire dit :

    Merci de la bonne recette bonne nuit Marie-Claire

  16. dom dit :

    T’es pas folle de mettre des trucs comme ça, avec mon diabète ???
    Bon jeudi !

    Bisoux, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.