Il y a quelques jours, j’ai découvert un nouveau magasine consacré à la cuisine et plus particulièrement aux desserts. Son nom :
Fou de Pâtisserie
Un vrai bonheur pour les yeux déjà avec les belles photos qui illustrent les articles. Ensuite, des recettes raffinées, assez “pointues”, présentées souvent par des chefs réputés. Des illustrations détaillées aussi en photos, pour bien voir la marche à suivre des recettes. Pour celles et ceux qui aiment les desserts et se sentent une âme de pâtissier, allez vous plonger dans cette revue, vous ne serez pas déçus (proposition toute personnelle, tout à fait indépendante du magasine ! )
Parmi toutes ces recettes de ce numéro 2, j’ai choisi de partager avec toi lecteur un des plus grands classiques proposés sur les tables de cette fin d’année, une recette donnée par un chocolatier d’exception, un amoureux du chocolat qui en a fait sa vie.
Les truffes au chocolat de Patrick Roger
Ingrédients
150 g de chocolat noir à 70 %
11 cl de crème
2O g de miel
2O g de beurre
Enrobage
200 g de chocolat noir 70 %
100 g de cacao en poudre
– Faites bouillir la crème avec le miel. Hachez le chocolat finement. Versez la crème sur le chocolat et mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Une fois l’émulsion faite, ajoutez le beurre et lissez au mixeur. Versez la ganache dans un plat de 25 mm de hauteur et laissez refroidir une nuit.
– Le lendemain, saupoudrez la ganache de cacao en poudre et détaillez là en petits cubes de 2 cm sur 2 cm. Séparez bien les cubes.
Mettez du cacao sur vos mains (afin que la ganache ne colle pas ) et faites de petites boules en les roulant dans la paume des mains.
– Tempérez le chocolat pour l’enrobage : faites le fondre par tranche de 15 secondes au micro-ondes ou bien au bain-marie jusqu’à 32°C.
– Trempez les truffes une première fois dans le chocolat tempéré et déposez les sur une plaque filmée. Laisser durcir.
Tempérez à nouveau le chocolat. Trempez chaque truffe une nouvelle fois dans le chocolat et roulez-les ensuite dan le cacao en poudre.
Laisser durcir 5 mn.
Conseils de L’artiste :
Pour les paresseux ou les “non conventionnels”, on peut faire des truffes carrées ! ET : “Le beurre de cacao devenant liquide à 37°C, le chocolat est une question de gestion de l’eau, donc de la température.”
Pour en savoir plus sur le chef chocolatier Patrick Roger un CLIC ICI.
Une autre recette de Truffes au chocolat noir et menthe fraîche ICI sur le blog Mes inspirations culinaires.
Ajout de ce jour 10 h 30 :
Un dessert joli et facile à faire pour les fêtes la veille, à voir ICI pour les explications.
Photo Alter Gusto
Gene
buoni un figurone fatti buon natale
Buon natale à tuti.
Merci pour cette recette, le chocolat est toujours apprécié
Ca doit être très bon … pour les autres !
Bon mercredi
Bisoux
dom
hum!!!!!!!!!!!! je craque, merci de la recette
merci pour la recette
hummmmmm!!! delicieux , le hic , 3 mn sur la langue , 3 ans sur les hanches ah ah ah
je connais des gourmands qui vont apprecier
le hic je ferai relache je leur laisserai volontier ma cuisine pour patisser et je pourrais deguster ces truffes en toute sérénité le temps qu’ils remettent tout en ordre
j’en salive
Il faudra nous dire si vous avez apprécié.
J’adore cette revue, je l’ai découverte au numéro 1 et je suis vraiment fan. En revanche je n’ai encore essayé aucune recette, je compte bien commencer par celle-là. Merci de me conforter dans mon choix. Amitiés
J’ai loupé le n°1, mais je crois que je vais suivre cette revue assez régulièrement, même si je ne fait pas toutes les recettes proposées (certaines sont un peu compliquées pour moi …)
cette recette de cheesecake avec des cornets de glace est épatante et sa réalisation pas trop compliquée pour un bel effet! Alors merci de l’avoir présentée;;;
J’ai moi aussi trouvé que cette recette ferait de l’effet sur les tables de fêtes, pour un travail assez simple finalement.
rooooooooooooo pétard…. que ça doit être bon!!!!
Je confirme ……..
Hummm!
Tu nous mets l’eau à la bouche!
Hum !!!! du chocolat, je l’adore sous toutes ses formes.
Bises
Comment attendre jusqu’à Noël avec de telles recettes…
Bientôt la maison pleine… Beaucoup de travail mais beaucoup de joie aussi. Passe de bonnes fêtes. Bises
Je reçoi envie en regardent Marie-Claire