Bouchées chocolatées noisettes-caramel

 

 Free Cuisine

 

 

        La recette qui va suivre est extraite d’un mini livre des éditions Marabout qui s’appelle “Carrés gourmands”. Les 2 € de son achat ont été largement amortis et si je partage avec toi, lecteur, c’est parce que c’est une pure gourmandise. En cette période de fêtes qui approchent, ce sera peut-être une bonne façon pour satisfaire les gourmands rassemblés autour de la tasse de café de fin d’après-midi.

 

Bouchées chocolatées noisettes-caramel

 

bouchees_chocolatees_noisettes_caramel_02.jpg

Photo Google

 

Ingrédients:

200g de beurre en petits morceaux
50 g de cacao en poudre
200 g de sucre roux
1 cc d extrait de vanille
2 oeufs légèrement battus
225 g de farine
200g de chocolat noir fondu
15 g de beurre

Garniture caramel :
180g de beurre en petits morceaux
110g de sucre en poudre
2cs de mélasse (ou sirop d’érable, ou miel)
180 ml de lait concentré sucré
175 g de noisettes entières grillées

Préparation:

1). Préchauffez le four a 160°. Beurrez un grand moule rectangulaire et tapissez-le de papier sulfurisé.

2). Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le beurre, le cacao en poudre jusqu à obtention d une crème lisse. Ajouter le sucre roux et remuez jusqu à ce qu’il ait fondu. Hors du feu, incorporez l’extrait de vanille, les œufs et la farine tamisée. Mélangez intimement. Versez la préparation dans le moule et faites cuire au four environ 20 mn. Laissez refroidir.

3). Garniture : dans une casserole faites chauffer à feu doux le beurre,le sucre,la mélasse et le lait concentré en remuant constamment. Quand le beurre est fondu, augmentez le feu (chaleur moyenne) et faites mijoter pendant environ 10 à 15 mm sans cesser de remuer jusqu à ce que le caramel prenne un belle coloration dorée. hors du feu ajoutez les noisettes grillées.

4). Etalez uniformément le caramel aux noisettes sur la base refroidie. Placez au frigo au moins 1h pour figer le caramel.

Faire fondre les 200g de chocolat avec les 15 g de beurre restant et nappez le gâteau de ce mélange.

Faire prendre à nouveau au réfrigérateur.
Découper ensuite en morceaux.

Barre cup cake

 

       Ce gâteau est vraiment délicieux. Il est facile à réussir si l’on prend soin d’espacer les différentes étapes pour bien laisser refroidir chaque couche au fur et à mesure du montage. L’idéal est de le faire la veille pour que la couverture au chocolat soit bien ferme et permette un découpage facilité des morceaux.

 

     Voilà mon lecteur gourmand, encore un dessert qui va me valoir des reproches je le sens …… Mais tant pis, je me suis fait (un peu) violence pour partager cette gourmandise avec toi, et je suis à peu près sûre qu’il va aller rejoindre ton petit stock de recettes (stock presque aussi important que celui de tes grilles et modèles de broderies ! )  

MIAM-cupcake.gif

 

24 comments

  1. ♥ dom ♥ dit :

    Mouais, y’en a marre d’OB !
    Bon mercredi.
    Bisoux

  2. Bernadette dit :

    des reproches ? non ! des envieux ! je met de côté cette recette et je pense que je vais la resortir pour les fêtes
    à part ça vous en avez de la chance : vos articles passent ! quant aux miens ils sont bloqués chez overblog et mes lecteurs ne sont pas avertis de leur publication depuis presque une semaine
    à bientôt

    • Gene dit :

      Même problème pour nous Bernadette, du coup nous avions fait le choix de ne pas éditer lundi et mardi. Et nous avons fait une première tendtative aujourd’hui qui semble positive. Les coms sont aussi de retour . Mais OB est vraiment plus qu’irrégulier depuis cet été, et nous n’avons jamais un mot d’explication ou d’avertissement du staff consernant ces problèmes. Pour une plate forme que se veut la meilleure et la première, question communication, ils sont O ……………

  3. Roseline dit :

    Alléchante bien sûr cette recette,… Mais aujourd’hui je file à Paris pour le premier jour de Créations et Savoir Faire: 250 exposants, il va falloir faire des choix! J’ai plein d’envies, quel dilemne. Train et métro j’y serai pour l’ouverture.

  4. quaquie dit :

    mais c’est pas vrai çà ! pas d’article signalé pendant deus jours et elle reviennent avec des trucs qui te font grossir rien que de regarder la recette
    je ne vous dis pas merci les filles…. mais je vous aime quand même lol

  5. mamydoux dit :

    Aïe, aïe, aïe la balance…!!!

  6. Marie Louise dit :

    Trop beau, trop bon sans aucun doute ! trop bon aussi de vous retrouver !!! Bonne journée à vous …

  7. nadine dit :

    comment ne pas craquer impossible !!!!!!!!!!!

  8. Jeanine34 dit :

    Super cette recette, je pense que pour les fêtes, elle sera très bien, rien que pour le chocolat elle me plait.
    Merciiiiiiii
    Bisous à toutes
    Jeanine

  9. GASTOU dit :

    Bonjour à vous 2, j’ai fait la recette du brownie chocolat noir et nous l’abvons mangé entre brodeuses et cartonneuses chez Marie Françoise, la semaine dernière. Il étaiit succulent…merci de ces bonnes recetttes avec photos acompagnées. Je suis allée au Salon des Loisirs Créatigfs à Bordeaux, c’étati ” NUL”!!!!Peu d’exposants et même pas de stands de broderies au ruban….. Par contre j’ai distribué des “flyers” à une responsable d’un magasin de St Médard en Jalles ( 33) très sympathique et à une exposante anglaise de la région de Montpellier. Vos articles enchantent toujours mon quotidien . Bonne semaine. Marie Agnès ( Cazères 31)

    • Gene dit :

      Voici donc encore une de nos lectrices super motivées et qui pense à le pub pour notre futur salon 2012 lors de ses sorties ! Merci à toi. Et je suis très heureuse que ce gâteau ait été partagé chez nos Marie-Françoise préférée .

  10. mariejo47 dit :

    Comment ne pas résister ??? mais les recettes de broderie nous feraient moins de mal sur les hanches ! Merci quand même,on va tester. Une lectrice satisfaite.

  11. manue46 dit :

    Merci pour la recette, cela me semble succuleux!!!
    A gouter avec modération!!!!
    bisous et bonne fin d’après midi

  12. fabienne dit :

    Que tout cela a l’air délicieux!!!! la petite broderie, le petit gâteau, le petit café!! après une journée de travail, que demander de meiux? c’est ça le bonheur????!!!

  13. Mimi dit :

    si seulement ces délices pouvaient sortir de l’écran de mon ordi !
    Bises

  14. vanille11 dit :

    Non!!!! c’est vraiment pas humain!!!vous n’ êtes que des tentatrices….là rien qu’en lisant la recette mon taux de sucre à atteint les sommets et voilà j’ai pris au moins deux kilos de plus…..
    Bisous et à vendredi!!!
    Vanille11/Bénédicte

    • Domi dit :

      A qui le dis-tu ! Je suis comme toi, c’est le supplice. rien que les étiquettes des gourmandises me font grossir aussi. C’est terrible ! Mais c’est tellement bon ….
      Bisous et à après-demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.