Il y avait longtemps que je n’avais partagé une bonne recette au chocolat avec toi lecteur. J’étais un peu en manque….. Nous allons nous rattraper avec cette excellente bûche de J.P. Coffe que j’avai trouvé dans un de ses livres il me semble. Pour le même prix, tu auras si tu veux aussi lecteur, sa crème anglaise pour accompagner ce dessert.
Mais avant de la donner je dois te dire que je viens d’apporter quelques commentaires à la Torta à la Ricotta de la semaine dernière, (voir ICI) , après l’avoir expérimentée par moi même dimanche. Rien ne vaut l’expérience lecteur, je m’en suis rendue compte une fois de plus à ce sujet 😉
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre nouvelle recette dont j’ai trouvé une photo sur Google une fois de plus.
Bûche légère au chocolat
de J.P. Coffe
Ingrédients
180 g de chocolat noir à dessert (64% de cacao)
380 g de crème fraîche liquide pour chantilly
10 biscuits à la cuillère
1 tasse à thé de café fort
cacao en poudre
Préparation
Verser 150g de crème dans une casserole, porter à ébullition,
Casser le chocolat en morceaux, ajouter-lui la crème bouillante, remuer à l’aide d’un fouet pour obtenir un bon mélange. Laisser juste rebouillir.
Verser cette préparation dans un saladier et laisser refroidir complètement.
Préparer une tasse de café fort, laisser refroidir.
Battre le reste (200g) de la crème en chantilly, la garder un peu molle, ne pas la sucrer. L’incorporer au mélange chocolat/crème bouillie en soulevant délicatement la préparation.
Utiliser un moule à cake ou à pâté de 20 cm de longueur, 8 cm de largeur, 5 à 6 cm de hauteur.
Plier en deux une feuille d’aluminium, découper un rectangle de 20 x 30 cm. En tapisser le moule, en prenant soin de la faire dépasser de 5 centimètres sur les deux longueurs.
Remplir la moitié du moule avec la préparation. Ranger sur cette première couche, la moitié des biscuits à la cuillère trempés dans le café. Verser le reste de la préparation. Terminer avec les biscuits restants trempés par le café.
Fermer le moule en rabattant le papier aluminium. Laisser prendre une nuit.
Libérer le socle de la bûche des rabats de papier aluminium. Retourner la bûche sur un plat. Il est encore temps de lui donner une jolie forme si tel est le désir. Enlever le papier. Saupoudrer de poudre de cacao à l’aide d’une passoire fine.
Porter à ébullition un verre d’eau dans une petite casserole et à l’aide d’une fourchette trempée dans cette eau bouillante dessiner l’écorce de la bûche.
La décoration est laissée à l’appréciation de chacun, selon son talent : bougies, feuilles de houx en pâte d’amandes, sucre de glace, sujets divers…
Réserver au réfrigérateur. Sortir à température de la pièce 1/4h avant la dégustation.
Servir avec la crème anglaise
Crème anglaise
Ingrédients pour 6 personnes
1/2 litre de lait entier
4 jaunes d’œuf
70 g de sucre semoule
1 cuillère à café rase de Maïzena ou de fécule
1 cuillère à soupe d’eau
1 gousse de vanille
Préparation
Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier avec l’eau et le sucre (réserver les blancs pour des œufs à la neige ou des meringues.)
Mélanger idéalement avec un fouet électrique jusqu’à ce que la masse blanchisse. Incorporer la Maïzena.
Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et bien grattée. Retirer la gousse. Verser le lait bouillant sur les jaunes. Remuer. Verser le contenu du saladier dans la casserole.
Remuer avec une cuillère en bois en dessinant des 8. La crème va épaissir. Veiller à éviter l’ébullition. Lorsque la crème nappe la cuillère, verser au travers d’une passoire très fine dans un saladier.
Déposer le saladier dans l’évier préalablement rempli d’un fond d’eau froide et de quelques glaçons. Remuer la crème dans le saladier pour l’aider à refroidir plus rapidement et pour l’alléger. Lorsque la crème est sensiblement refroidir, couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu’à l’emploi.
*Variante : la crème anglaise peut s’aromatiser au café ou au chocolat. Il suffit d’ajouter au lait 3 cuillères à soupe bien pleines de café soluble ou de cacao amer avant de le porter à ébullition. On peut aussi, lorsque la crème est refroidie, la parfumer avec 1 cuillère à soupe de kirsch ou de Grand Marnier.
A toi de faire lecteur, je ne te dirai qu’une seule chose une fois de plus : miam-miam !!!
Gene
Merci pour ces 2 recettes très alléchantes mais pour l’instant, elles attendront un peu, régime sans sucre et sans sel, pas follichon pour le moral……..
Bises
Jeanine
Si elle est légère … je me laisserais peut-être tenter !
Bon mercredi.
Bisoux
moi aussi je me laisserais bien tenter par cette recette allechante a essayer ce week end merci pour ce partage amicalement eve
Hmmm ! Ca donne envie ! A tester dès que possible pour utiliser cette recette pour Noël 🙂
Mmmmmmmm c’est delicieux bonne soiree Marie-Claire
C’est malin, maintenant j’ai envie de chocolat,>))) Merci pour cette alléchante recette…
Merci pour cette superbe gourmandise que je ferai avec plaisir …
Son nouveau livre a l’air tout a fait intéressant ” Arrêtez de manger de la M … ” !!!
Bon jeudi.
Puisqu’elle est légère…. nos complexes vont s’envoler!
En tous cas elle est très belle et appétissante!
waaaw une belle photo deja qui donne envie et ca m’interesse surtout que c’est LEGER 🙂 a garder pour les fetes de noel 🙂
grosse bise ma belle
La photo n’est malheureusement pas de moi (mais je l’ai signalé comme à chaque fois) et il faut bien s’entraîner pour le jour J et être bien sûre de sa recette. Ça donne des excuses pour l’essayer avant !!!
MIAM ! MIAM ! et re-MIAM ! Merci !!!!
Bonjour peux t’on la préparer à l’avance et la congeler. Merci de votre retour
Je n’en ai pas la moindre idée ….