La table de notre petit goûter de hier au club fut bien garnie comme bien souvent pour Tchatche et Petits Points. Parmi les gâteaux présentés et appréciés, il y avait le mien, dont plusieurs m’ont demandé la recette.
“Tu le mets sur le blog demain !” m’ont-elles dit.
J’obéis avec plaisir et partage avec toi lecteur, la recette de ce fondant qu’une amie m’a donnée il y a de cela bien longtemps, mais qui n’a pas pris une ride .
Le fondant au chocolat de Marie-Hélène
Ingrédients
150 g de chocolat noir
150 de beurre (ou margarine)
5 œufs
75 g de farine
220 g de sucre
Couverture
120 g de chocolat noir
15 g de beurre
120 g de crème fraîche liquide
– Faire fondre le chocolat plus le beurre doucement au bain-marie. Mélanger.
– Hors du feu battre les œufs et le sucre jusqu’au blanchiment, le mélange doit devenir mousseux. Y incorporer délicatement la farine.
– Ajouter le mélange chocolat/beurre et battre à nouveau assez longuement.
– Huiler du papier sulfurisé, et le poser sur une plaque de cuisson. Verser la pâte uniformément et cuire à four chaud th. 180° (th. 6) de 10 à 15 mn.
– Pendant ce temps, fondre le chocolat et le beurre à nouveau au bain-marie. Ajouter hors du feu la crème fraîche et bien battre.
– Lorsque le gâteau est cuit, démouler sur un grand plat, enlever le papier sulfurisé et verser tout de suite le mélange de couverture sur le gâteau chaud. Lisser et laisser refroidir.
Ce gâteau, très facile à réussir, est un délice de gourmandise, pas très léger mais si bon. Il est meilleur fait la veille pour le lendemain de telle manière que la couverture soit bien prise. Il s’accompagne parfaitement d’une crème anglaise vanillée ou d’une boule de sorbet à la poire.
La recette était donnée avec de la margarine, moi je préfère utiliser du beurre. A toi de voir lecteur pour choisir l’ingrédient qui te convient le mieux.
Un petit truc à ma façon : pour ne pas que ton papier flotte et bouge sur ta plaque de cuisson lecteur, lorsque tu y verses la pâte, quelques gouttes d’huile versée sur la plaque elle même et étalée au pinceau ou au papier sopalin. Tu poses ensuite ta feuille de papier sulfurisé qui restera ainsi “collée” sans bouger.
Il ne te reste plus qu’à essayer et à te régaler !!!!!!!!!
Gene
j’en ai l’eau à la bouche ! merci ! cath
Et hop! Va pour un gâteau au chocolat cet après-midi!
Elena m’a répondu pour la tête de lit dessin de Renato quelque chose que je ne comprends pas: une toile de 68fils? Une 14fils, je connais mais ça, je fais comment? Le site Zweigart en tout cas est une merveille ….découverte grâce à vous.
Mais non pas 68 fils !!! C’est 6,8 fils au cm qu’il faut comprendre . De telle manière qu’en brodant sur 2 fils on a un peu plus de 3 points au cm et cela doit agrandir le motif à la bonne dimension pour la tête de lit. Capito ? Reviens sur notre article, tu as aussi la réponse de Marie-Louise que j’ai ajouté hier.
Whaouuuu il a l’air super bon, riche mais bon !!!!
Merci pour cette recette alléchante que je note de suite et tant pis pour les bourrelets à venir !!!!! ;-))
mais alors là ….auuuuuuuuuuuuuuuuucun doute ,bise et merci
Mmmmmmmmmmmmm que c’est bon bonne journée Marie-Claire
miam….il a l’air trop bon ton gâteau..merci pour la recette gene
… bon, on va attendre un peu, la fin de carême, hein !!! mais j’ai noté la recette 🙂
Super appétissant mais très riche, tant pis le plaisir du chocolat passe avant tout, à faire sans tarder
Bises
Jeanine
Miam Miam, je l’ai déjà imprimée pour faire cette recette qui me semble très alléchante. Merci.
Bonjour,
Puis je mettre cette pâte à gateau dans un moule ?
Merci
Pourquoi pas bien que je ne l’ai jamais essayé. Mais cela changera totalement l’intérêt de ce gâteau dont la couverture fait partie intégrante. Vous nous direz ce que cela donne ?
Humm… ça a l’air trop bon!
Quelle tentatrice tu fais!!!
oulala moi qui suis choco-addict ca a l’air super bon !! ma soeur avait une recette mais faut que je vois si elle lui ressemble ou pas en tt cas je note 😉
bizzz ma belle
Ca a l’air drôlement bon et bien chocolaté ! Miam ! Merciiii
Wahou bon appetit les filles.
Merci pour la recette
Pascale
Non merci, pas pour moi, je suis en sevrage….:))
Pour avoir goûté… Un régal à adopter ! Ce gâteau est vraiment très très bon ! Merci pour la recette, miam ! miam ! Bisous. MF