Crèmes d’endives et noix de Saint-Jacques

 

cuisine-jpg

 

       La mode des verrines ou la présentation en verres individuels n’est pas près de changer. Elle permet de si jolies présentations. J’aime bien moi aussi, quand l’occasion se présente, utiliser cette manière de faire et je vous propose une recette qui sera parfaite pour cela.

Je l’ai trouvé dans “Verrines salées et sucrées” aux éditions Delta 2000, un petit livre à petit prix, mais un rendement maximum avec tout ce que j’y ai puisé ! J’ai aussi retrouvé la recette sur internet comme la jolie photo identique à celle du livre (l’auteur ne citait pas ses sources lui …..). Mais que ne trouve-t-on pas grâce à l’ami Google !!!

 

Crème d’endives et noix de Saint-Jacques

 

Creme-d-endives-et-noix-de-St-Jacques.jpg

 

Ingrédients

 

1 kg d’endives
30 g de beurre
1 pincée de sucre
4 noix de Saint-Jacques
1 c. à soupe de jus de citron
25 cl de crème fraîche liquide
2 c. à soupe d’huile d’olive
Pluches de cerfeuil
Sel, poivre du moulin.

 

Pour 8 personnes.

 

– Nettoyer les endives, les couper en rondelles de 2 cm. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter les endives, le sucre, saler et couvrir. Laisser cuire à feu doux 30 mn environ en tournant souvent.

 

– Passer les noix de Saint-Jacques sous l’eau, les éponger, les couper en deux dans le sens de l’épaisseur, les poivrer légèrement.

 

– Verser les endives dans le bol d’un mixeur, mixer quelques secondes. Ajouter le jus de citron et la moitié de la crème liquide. Mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une purée, puis ajouter le reste de la crème et mixer encore quelques secondes . Verser dans une casserole et faire chauffer à feu doux.

 

– Au moment de servir, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y cuire les Saint-Jacques à feu vif, quelques secondes de chaque côté.

 

– Répartir la crème d’endives très chaude dans les verres, poser dessus les  noix de Saint-Jacques, parsemer de pluches de cerfeuil et poivrer.

 

Super simple n’est-ce pas encore une fois lecteur ? L’avantage est que tu peux préparer la crème à l’avance, puis la réchauffer pendant que les noix de Saint-Jacques cuisent, et tu n’as plus qu’à dresser pour avoir une entrée chaude qui fera assurément son petit effet, je te le garantis !!!

Le conseil de couper les noix de Saint-Jacques en deux dépend de leur taille. Si elles sont petites, tu peux en mettre une entière par verre.

Bonne dégustation lecteur.

 

Bonne-degustation.jpg

Gene

14 comments

  1. catherine dit :

    Merci pour cette recette comme bien ce sera la saison des st jacques et des endives à tester. Bisous et bonne journée bye

  2. ♥ dom ♥ dit :

    Coucou rapide.
    Je pars demain pour me reposer un peu et voir le 28ème marathon du Médoc, auquel mon Pépère a participé pendant très longtemps …
    A la semaine prochaine !
    Bisoux

    dom

    • Gene & Domi dit :

      Bonne vacances à toi. Ce marathon en Médoc est très réputé, j’en ai vu un reportage télé il y a peu. Et les dégustations du “produit local” ont l’air bien appréciées de tous les participants !!!! 

  3. quaquie dit :

    miam ! tu me donnes envie dès le matin…

    ce ne sera bientôt plus la saison des melons mais celle des endives, voilà une bien agréable façon de les préparer. merci et bisous

  4. Pili dit :

    Une recette très raffinée!
    Merci!

  5. Quiquine dit :

    Merci pour cette recette très alléchante, à essayer des l’apparition des Saint Jacques. Excellente journée!

  6. mamydoux dit :

    Magnifique recette que je vais m’empresser de copier dans mes tablettes. Merci, merci !

  7. Je connaissais la soupe d’endives, dont mon fils raffole. Voilà une autre recette avec elles qui m’a l’air sympathique. Merci.

  8. Mariège dit :

    J’aime beaucoup les endives et “j’adore” les Saint-Jacques, alors tout est bon pour tester au plus tôt cette super recette !! Je baaaaaaaaaaaaaave déjà !!!!!!!!!! Bisous. MF

  9. Soler Fabienne dit :

    Coucou
    J’ai déjà fait une recette qui ressemble à celle-si en remplaçant les endives par des poireaux (du jardin bien sûr)
    Et bien ce n’est pas mal non plus!!!
    Vive la saison des St Jacques… c’est un de mes péchés mignons
    Bises

  10. josiane dit :

    a tester un de ces prochains jours.
    biz

  11. vanille11 dit :

    Miam Miam!!! pourtant j’ai bien mangée mais je suis une gourmande …et même un plat salé me fait envie!merci pour cette recette!!!!bisous et douce soirée Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.