Il me semblait lecteur que la recette de la soupe à l’oignon était tellement simple et connue qu’il était inutile que je la propose sur le blog. Eh bien, je me suis lourdement trompée ! C’est en discutant avec les croixpinettes du club que je me suis aperçue que beaucoup ne savaient pas faire cette recette et qu’il était urgent d’éclairer leur lanterne. Pas égoïste pour un sou, je m’y mets .
Ma soupe à l’oignon
Photo Google
Ingrédients pour 6 personnes
4 gros oignons
1,5 litre d’eau
1 bouillon de poule en tablette
Emmental
Pain
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de farine
20 cl de vin blanc
Sel et poivre
Éplucher les oignons et les hacher. (5 secondes vitesse 5 avec le robot “miracle”)
Dans une grande poêle, verser l’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, y ajouter les oignons pour les dorer sur toutes leurs faces.
Verser ensuite cette préparation dans la cocotte minute, poudrer avec la farine, remuer et faire blondir.
Ajouter alors le vin blanc. Laisser bouillir quelques minutes puis ajouter l’eau, le bouillon de poule et un peu de poivre à votre convenance. Ne pas trop saler car le bouillon de poule l’est déjà.
Fermer la cocotte et cuire 15 mn après la montée en pression.
Pendant ce temps, couper des tranches de pain et les griller au grille pain ou au four, râper le fromage .
Lorsque la soupe est cuite, laisser évacuer la vapeur et ouvrir la cocotte.
1ère façon de servir que nous utilisons le plus souvent à le maison :
Mettre la soupe sur la table avec le pain et le fromage.
Chacun se sert à sa convenance dans son assiette comme le montre la photo.
2ème façon de procéder :
Verser la soupe dans des bols individuels qui passent au four.
Y ajouter le pain et le fromage et passer sous le grill du four pour gratiner. Servir tout de suite.
C’est sûr, c’est plus chic et plus festif !
Je ne donne pas de quantités de pain ou de fromage précises car ce sera à la gourmandise et surtout à l’appétit de chacun de décider. Chez nous il vaut mieux que je prévois large ……
Voilà lecteur, de quoi te réchauffer par ces temps de froidure qui semblent ne pas vouloir nous lâcher. Régale-toi bien, c’est bon, c’est sain et c’est pas cher !!!
Gene
Merci merci, le temps est à la soupe ici en Auvergne !!!
miammmmmmmmmm j’adore la soupe à l’oignon !
chez mes grands-parents dans l’Aveyron on mettait dans une soupière allant au four : une couche de pain, une couche de fromage et ainsi de suite jusqu’au 3/4 du plat. On y versait ensuite la soupe à l’oignon et mettait le tout au four. On l’appelait la soupe au fromage et elle était si épaisse que la cuillère tenait debout dedans. Le fromage filait… c’était délicieux et çà tenait au ventre des travailleurs !
bonne journée à toutes et gros bisous
Ta recette confirme pourquoi je n’ai pas donné de quantité de pain et de fromage. A chacun de voir quelle épaisseur il souhaite lui donner, et les enfants sont en général très “généreux” pour le fromage à rajouter dans leurs assiettes !
La soupe à l’oignon avec croutons et fromage râpé un régal.
Bises
Bernadette
C’est appétissant ! Je vais vous poser une colle : sans vin blanc, c’est possible ? Je peux le remplacer par quoi ? -on est “sans alcool” mon Hom et moi 😉
Tu peux faire sans vin blanc, la soupe semblera un peu plus sucrée. Peut être qu’un peu de vinaigre ferait l’affaire aussi ? A essayer.
me voilà avec une soupe à l’oigon qui va me trotter dans la tête jusqu’à ce soir…….bonne journèe anne marie
Merci ! J’essaierai (on est gourmand ici aussi !)
Je confirme que les enfants sont trèèèès généreux avec le fromage!
Moi je fais revenir les oignons directement dans la cocotte,… le plus souvent sans vin blanc, mais avec un clou de girofle… Et tout le monde adore!
J’ai précisé dans une poêle car le fond est plus large que celui des cocottes en général, et vue la quantité d’oignons, il me semble qu’ils dorent mieux.
Tu fais ressortir nos origines campagnardes avec cette soupe et avec le temps qu’il fait même dans le midi, elle ne peut que nous réchauffer en tout cas, elle a l’air fameuse
Bises
Jeanine
ça me rappelle les nuits blanches avec les copains !!!on terminait avec la soupe à l’oignon ..c’était il y a…plus que ça !!! lol je n’en ai jamais refait mais avec ta recette je vais essayer (mais sans nuit blanche lol )merci et gros bisous gene
Il y avait aussi la soupe à l’oignon que l’on servait aux mariés lorsque les jeunes les retrouvaient après leur escapade !!!
oui c’est vrai , après le pot de chambre chez nous !!! lol lol souvenirs souvenirs bisous gene
Je grille seulement un côté de mes tartines de pain , puis je mets du fromage sur l’autre côté et je fais dorer sous le grill du four . Je sers ma soupe ( sans vin blanc ) dans une belle soupière. Je mets mes tartines grillées au dernier moment . Cela évite d’avoir de la bouillie . Bon appétit !….. Monique
A chacun sa méthode, c’est ça le plaisir de la cuisine, comme un ouvrage que l’on personnalise.
Une soupe aux oignons? Je n’ai pas encore mangé cette soupe jusque là. Mais ça doit être délicieux si on sait bien la cuisiner. Au fait j’en ai déjà pris dans un petit restaurant à Marseille, mais il y avait en plus de petites charcuteries dans la soupe. Mais je vais refaire la recette chez moi aussi, j’espère que je vais réussir. 🙂
Il n’y a pas plus simple. Bon appétit !
C’est de cette manière que je fais ma soupe à l’oignon et par cette froidure, elle est appréciée.
Bises
Que de bons souvenir avec cette soupe!! Moi je la fais sans vin blanc, je rajoute un oeuf ou deux que je fouette très vite dedant,de la crème fraiche, des petits croutons de pain et bien sur du fromage. Cela m’a donner une petite envie alors demain soir ce sera soupe à l’oignons!! Bisous et bonne fin de soirée. Yoyo
Vu le temps de froidure qui s’est installé, autant s’y faire, alors va pour une soupe à l’oignon maison!
elle me trottait dans la tête cette soupe depuis un moment alors ce soir grâce à ton rappel soupe à l’oignon et bonjour les souvenirs…………lointains
Alors bon appétit et bons souvenirs avec .
merci pour cette recette ! la photo donne bien envie!!! bises Bénédicte