Mes lasagnes aux courgettes et jambon.

 

Cuisine

 

       Il est rare lecteur que je te donne des recettes de ma composition, je ne suis pas un grand chef en cuisine, et je me contente généralement de mettre les idées des autres en application.

Mais il y a quelques jours, j’ai vu écrit “lasagnes de courgettes” et cela a fait tilt pour moi. Un petit tour dans le frigidaire pour constater que j’avais tout ce qu’il fallait dont du jambon qui était arrivé en bout de DLC. Un dernier conseil de mon (très précieux) voisin ex-cuisinier et au travail ! Voilà ce que j’ai cuisiné et qui a bien plu à mes affamés.

Bon, pour les proportions c’est plutôt de “l’à peu près”, mais tu sauras adapter à tes besoins lecteur, j’en suis sûre. Quant à la photo, elle vient du net ; une fois de plus, je n’ai vraiment pas eu le temps de prendre un cliché de mon plat.

 

Lasagnes de courgette et jambon

 

lasagnes-courgettes.jpeg

 

Ingrédients :

 

3 courgettes
1 oignon
de l’huile d’olive
4 tranches de jambon d’York
1 paquet de lasagnes fraîches

de l’emmental
1/2 litre minimum de béchamel
sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°.

 

– Cuire les lasagnes comme indiqué sur le paquet. Les égoutter. 

– Pendant ce temps, émincer l’oignon, le faire blondir à l’huile d’olive et lui ajouter rapidement les courgettes coupées en tranches  fines. Saler et poivrer. 

– Couper les tranches de jambon en lamelles et réserver. 

– Faire une béchamel, y ajouter une belle râpure de noix de muscade, poivrer au moulin et saler avec une grosse pincée de fond de veau (ou de sauce, ça c’est le petit truc de mon voisin ! ). Bien mélanger. En fin de cuisson, râper une partie du fromage dans la béchamel et remuer à nouveau. 

–  Mettre un peu de béchamel au fond du plat, la couvrir d’une couche de lasagnes. Ajouter une couche du mélange courgettes/oignon puis des lamelles de jambon. Continuer avec une couche de béchamel, puis des lasagnes. 

– Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de lasagnes arosées d’un peu de béchamel. Recouvrir le tout de fromage râpé. 

– Mettre au four 1 heure environ puis servir bien chaud. 

Voilà, c’est simple et bon. Tu as là un plat complet lecteur, qui se déguste bien le soir, suivi d’une petite salade verte.

Il faut prendre la précaution de faire assez de béchamel et pas trop épaisse pour qu’elle se lie bien avec le reste des ingrédients de la recette.

Et c’est une façon plutôt goûteuse d’utiliser les courgettes assez abondantes en ce moment dans nos jardins.

J’avais des lasagnes fraîches sous la main, mais des sèches feront aussi parfaitement leur office.

Les proportions données là m’ont garni un grand plat à gratin et à 3, nous en avons  généreusement pour 2 fois.

 

A toi maintenant d’officier lecteur et de nous dire si tu as apprécié ma recette.

 

barrebonappetit

 

Gene

14 comments

  1. Mirelha dit :

    Mais, il n’est pas besoin d’être un grand “chef” pour bien cuisiner ! La preuve sur mon blog ! Il suffit d’aimer ceux pour lesquels on cuisine… Merci !

  2. nadine dit :

    Bonjour
    je vais te piquer la recette :o) car je ne connaissais pas
    Par contre je fais les lasagnes aux légumes (courgettes poivrons aubergine en superposant et je rajoute du coulis de tomates c’est tout!!
    bisous

  3. Marie Louise dit :

    Miam, bonne idée, c’est vrai que les courgettes sont en forme ! merci pour la recette …

  4. Elsa dit :

    Voilà qui est appétissant ! Nous sommes fan de lasagnes à la maison, j’arriverai peut-être à faire manger des courgettes à mon mari avec cette recette 😉

  5. fa66 dit :

    Coucou! finies les vacances, bientôt la reprise de l’association…. et de nos petits RDV par blogs interposés. C’est chouette de se retrouver!!!

  6. gene dit :

    à essayer…il y plein de courgettes dans mon jardin …bisous gene

  7. martine11 dit :

    Perso, je fais des lasagnes de courgettes en les coupant en tranches fines dans la longueur. Puis je les saisis dans un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles rendent trop d’eau. Je fais également des tagliatelles de courgettes juste cuites 2 mn à la vapeur et bien égouttées puis préparées comme des pâtes. Le meilleur moyen de faire manger des légumes aux enfants.
    Bises à celles qui passent
    Martine 11

  8. mamydoux dit :

    Merci pour cette recette. En effet, un plat complet, à faire dès demain. Pour ma part j’utilise les plaques de lasagnes fraîches sans les cuire. Elles cuisent très bien au four et cela donne moins de travail.

    • Gene & Domi dit :

      Mon voisin cuisinier m’avait conseillé de les cuire avant, car les courgettes ayant rendu une partie de leur eau à la poêle, la seule sauce béchamel risquait d’être insuffisante en humidité pour bien permettre la cuisson des lasagnes. J’ai donc procédé ainsi.

  9. vanille11 dit :

    me voici de retour…un peu fatiguée mais bon…..merci pour la recette!!belle journée Bénédicte

  10. abzlove dit :

    voila une recette bien tentante 🙂 merci beaucoup !

  11. quaquie dit :

    celle-là, c’est sûr que je vais l’essayer. J’ai menacé l’homme toute la semaine de plats de courgettes pour compenser le rosé et les glaces des vacances… il va y avoir droit !
    merci et bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.