Qui sont-ils ? Que font-ils ? (3)

 

 

 

 

 

Nous allons terminer aujourd’hui les visites chez nos derniers exposants pour le salon comme dit hier.

 

Manucrea

 

 

Un retour pour elle aussi avec son immense choix de boutons en pâte polymère mais aussi depuis peu, de petits objets en pâte de verre et des grilles de point de croix. Tout cela étant assez nouveau, nous le découvrirons avec toi visiteur.

 

Marie-Thérèse Saint-Aubin

 

 

Qui ne connait pas Marie-Thérèse Saint-Aubin (dite MTSA) et son fidèle chevalier servant Patrick ? Elle fut l’une des premières à se lancer dans le point de croix en France, pour évoluer vers un style résolument différent de ce que présentaient les autres créatrices.
Doit-on dire broderie ? Doit on dire peinture à l’aiguille même si c’est du point de croix ? On ne sait trop tant la sensibilité de l’artiste est vraiment un art à part entière.
Elle nous portera son dernier livre paru il y a peu, un appel à la liberté de broder sur tout support, avec des fils différents, et des tailles d’ouvrages du plus petit au plus grand.
Très déstabilisant tout ça Marie-Thérèse !

 

Natur’elle

 

 

Ils viennent toujours en couple, les premiers arrivés pour s’installer, les derniers à finir, il en reste toujours un peu à faire pour le lendemain ! Ça c’est du vécu d’organisateur visiteur !!!
Il faut dire qu’ils ont tant à nous présenter : modèles de points de croix, broderie, couture, sacs, tricot et crochet….. La liste est longue, et tout a un petit côté désuet, vieillot qui nous charme et nous prend dans ses filets.
Attention, à qui s’arrête à ce stand, la carte bleu va crier Grâce !

 

Neelam

 

 

 

Les histoire de couples sont légions dans le monde du fil et de l’aiguille. Ces deux là en font partis avec bonheur. Ils porteront leurs tissus ethniques qu’ils vont faire fabriquer en Inde où ils se déplacent eux même chaque année pour créer de nouveaux motifs avec les artisans du cru, vérifier les conditions de travail et la qualité des produits utilisés. Le résultat est une collection à nulle autre pareille qui fait reconnaitre leurs tissus jusque sur les patchs ou autres produits transformés.
Nous les reverrons avec grand plaisir à Pexiora.

 

Renato Parolin

Très fidèles à Pexiora à chaque fois qu’ils sont invités, ce couple d’Italien de la région de Venise, n’hésite pas à faire tant de kilomètres, pour venir nous proposer leurs créations au point de croix. Au club à Pexiora il y a des fans inconditionnelles, et elles ne sont pas les seules en France loin de là !

Oui, je sais, c’est monsieur qui crée et son style est inimitable, mais madame donne souvent son grain de sel et sait faire évoluer certains dessins de bases qui ne lui semblent pas bons. C’est la Mama terrrrribilé  😛 !!!

 

 

Rouge petit coeur

 

 

 

Elle a fait partie des premiers venus à Pexiora, depuis ses cheveux ont blanchi comme les miens. Nous ne rajeunissons pas Myriam !

Voici comment elle décrit son travail.
Créations en faïence pour la décoration de la maison et les ouvrages : couture, broderie, scrap.
Chaque pièce est réalisée à la main dans mon atelier.Installée depuis 2003, je suis artisan d’art adhérente à la Chambre des Métiers de l’Ardèche.
Je travaille une faïence blanche et fine. Chaque pièce est découpée à la main puis décorée avec des empreintes de dentelles, tampons dans un esprit romantique et un peu vintage… J’aime les tons fanés, grisés, les beige patinés et j’ai le souci des petits détails et des jolies finitions. J’imagine ces pièces sur des ouvrages raffinés et minutieux, comme un point final poétique. Depuis 2009 mon mari participe à l’entreprise et s’occupe de la partie technique ; afin d’avoir des articles exclusifs, nous créons modèles, graphismes et tampons.

 

Tom & Lily créations

 

 

Elle fait aussi partie des premiers curieux disposés à venir  découvrir le salon de Pexiora à ses tout débuts. De son origine anglaise, elle a le côté discret, mais le soleil des Pyrénées Orientales où elle habite depuis de nombreuses années, lui a fait voir la vie en couleurs !
Ses broderies au point de croix sont personnalisées, gaies, colorées et le monde de l’enfance l’inspire beaucoup pour ses modèles. Elle teint aussi des toiles à broder et propose en plus des fils nuancés faits mains.

 

Un petit fil

 

 

Les hasards de l’alphabet nous font terminer avec Fabienne, une jeune créatrice qui propose aussi des fils, des soies, des rubans teints par ses soins. Elle accompagne le tout de charmants petits modèles qui nous permettent de finir rapidement un ouvrage, ouvrage qui n’en aura pas moins beaucoup de charme.

Elle est venue l’année dernière pour la première fois et nous l’avons invité à nouveau avec beaucoup de plaisir. Sa personnalité se retrouve dans son style de travail facilement.

 

Voila futur visiteur, si je n’ai oublié personne, tu as maintenant toutes les cartes en mains, tu sais vers quel stand tu vas te ruer en arrivant (il pourrait manquer ce que tu voudrais …) et tu as bien rempli ta boite à sous sous pour avoir suffisamment de “provisions” pour tenir la journée si ce n’est plus. Ben oui, quelques fois on réfléchit la nuit, et si on n’est pas trop loin … et bien on revient le lendemain !

Si si visiteurs, ça s’est vu.

 

 

Gene

 

 

 

 

18 comments

  1. monique la bretonne dit :

    un joli salon mais trop loin de la bretagne
    monique la bretonne

  2. Elsa dit :

    Et ben ça c’est de la liste!
    Bonne installation et bon salon à tous.

  3. Elsa dit :

    Et ben ça c’est de la liste!
    Bonne installation et bon salon à tous.

  4. Nadou dit :

    Que du bonheur votre salon. Il nous tarde d’y être même si c’est un peu loin de chez nous.

  5. FONTANIE dit :

    Bonjour Gene, les gersoises seront là, fidèles à Pexiora, pour voir tous ces beaux stands. À vendredi

  6. MissParker dit :

    Des reportages de présentation qui donnent envie… dommage que ce soit si loin !
    Belle semaine Gene, bises ensoleillées

  7. isa dit :

    Excellent salon à toutes et tous.
    Trop loin de chez moi, dommage!
    Biz de Belgique
    Isa

  8. pecelette32 dit :

    Cette année se sera samedi pour quelques unes d’entre nous et d’autres viendront le vendredi comme d’habitude, hâte d’y être, bisous.

  9. LAMY dit :

    Dommage.d habiter aussi loin les exposants me font tous rever .merci pour toutes les photos

  10. Yvonne et Alain dit :

    Demain nous bouclons les valises et des jeudi la route. Loin aussi depuis Grasse mais joindre l’utile à une balade agréable c’est oui. A samedi…

  11. Annabelle78 dit :

    Encore Merci de ce partage ….A bientôt

  12. mrose49 dit :

    Merci pour toutes ces infos qui me permettent une très agréable visite virtuelle , et ainsi de “gommer” les nombreux kms qui nous séparent …
    Je vous souhaite une très bonne réussite de votre salon, récompensant ainsi votre investissement sans compter !

  13. Castres81 dit :

    Comme chaque année les tarnaises seront là dimanche.
    Bizzouxx
    Monia

  14. quaquie dit :

    Il y a vraiment beaucoup de gens que je serai heureuse de revoir. ça approche, çà approche….
    et pas de souci pour les exposants qui vont se déplacer, dame météo est très optimiste

  15. caty dit :

    samedi approche!!! chouette !!! comme dit mon fils : ” Mam’s t’es comme une gafette” et bien oui, et j’assume ! lol

  16. Fdu66 dit :

    Quel beau monde!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.