Atelier des Loisirs et Au Chat qui dort

 

bjrtoichats

 

Hier, cher lecteur, nous avons commencé à te présenter les exposants de notre prochain Salon. Tu ne t’étonneras donc pas si je continue aujourd’hui …

Deux de plus en ce mardi. Tu prends la France sur un axe Nord/Sud et venant de Compiègne, nous aurons la présence de Au Chat qui dort et pour le Sud ce sera notre voisine de l’Atelier des loisirs de Carcassonne.

 

Atelier des Loisirs

 

atelier-loisirs-01

L’Atelier des loisirs, c’est une petite mercerie, tenue par Nicole Prissé et son mari depuis 1986. Il fallait le signaler à l’heure où ce genre de commerce tend à disparaître.
Cette boutique est située dans la Galerie marchande du Centre commercial Salvaza à Carcassonne.

Chez Nicole, tu trouveras de tout, enfin presque tout. Que ce soit pour la broderie, le patchwork, la couture ou le tricot …. elle te proposera des fils et des toiles de marques nationales, des galons, des boutons, des grilles, des canevas, des tissus américains, de la laine artisanale, toutes sortes d’articles de mercerie  … et même de quoi fabriquer des abat-jour.

L’Atelier des loisirs, ce sont aussi des cours de tricot gratuits, tous les mardis après-midi. Un local est mis à disposition dans la galerie marchande. Le tricot est revenu à la mode et Nicole reçoit des personnes de tous âges désireuses de créer de leurs mains. De jeunes mamans y viennent même avec leurs bambins.

atelier-loisirs-03b


Pour le salon, Nicole nous réservera surtout ses tissus … et son sourire !

atelier-loisirs-02

 

 
separateur (23)
On remonte maintenant vers le Nord, dans l’Oise pour découvrir notre deuxième exposante du jour.

 

Au Chat qui dort 

au-chat-qui-dort-00

 

Si tu as suivi l’aventure de notre premier salon et que tu as pu y venir, tu te souviendras certainement d’y avoir rencontré Christine Vatin-Hay qui a fait partie des pionniers de Pexiora. Elle crée les grilles de Au Chat qui dort. C’était ICI.

Par contre, si tu fais partie des “petits nouveaux”, alors tu dois savoir que Christine, avant de devenir créatrice de grilles pour le point compté, était illustratrice, principalement de livres pour les enfants. Son univers d’aujourd’hui est encore empreint de cette période qui transparaît dans bon nombre de ses modèles.

Christine met à profit son talent de dessinatrice pour la création de ses grilles car il y a tout un cheminement artistique, très sérieux, avant que tu ne trouves une de ses grilles à la vente. Christine a toujours un carnet sur elle pour noter les idées, quand elles surgissent ou pour y faire un croquis, un instantané, qui sera ensuite repris sous forme de dessin puis d’aquarelle puis de grille pour finir enfin sous forme de fiche après moult essais car Christine est perfectionniste. Tant que ça ne va pas on recommence !

au-chat-qui-dort-01

Au chat qui dort c’est Christine pour les grilles et la broderie mais c’est aussi Régine, sa maman, avec qui elle partage la conception des patrons des ouvrages  dits “prêt à broder” sous forme de pochons, trousses, sacs et autres tabliers … Régine est la couturière de l’équipe. Jean-François, son mari n’est pas en reste avec les encadrements, les impressions et les joies … de la gestion.

Comme le dit Christine, son travail est un “travail plaisir” et tu t’en rendras vite compte en lui rendant visite sur son stand où un accueil des plus chaleureux te sera réservé. Une équipe familiale à ne pas manquer … En attendant le Salon, tu peux te rendre sur son site ICI.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui …

 

A bientôt pour la suite des présentations. Domi

bonne-journee4

12 comments

  1. nath66 dit :

    Vivement le salon, ça donne envie !
    Merci. Bonne journée.
    Biz.

  2. quaquie dit :

    non seulement on va attendre avec impatience, mais one n’a ps fini de baver…
    bisous aux tentatrices Pexioranaises

  3. manue46 dit :

    Voilà deux créatrices qui excellent dans leur travail. Super!!! Et merci pour les liens.
    Bisous

  4. fab dit :

    Que de beau monde en perspective mais trop loin pour moi. Au fait vous êtes où exactement. Bises FAb

    • Domi dit :

      Pexiora se trouve dans l’Aude entre Carcassonne et Castelnaudary sur la RD33, dite Voie Romaine. Alors, sommes-nous si loin ? Et puis, il y a 3 jours pour une visite au salon et un peu de tourisme dans les environs … Des brodeuses habitant à 300km et même à plus de 500km nous ont fait savoir qu’elles seraient au rendez-vous de février. Alors qui sait ?
      A bientôt, Bises.

  5. Mimi dit :

    Il me tarde que les dates approchent, je sens que je vais passer un bon moment.
    Merci pour toutes ces informations.
    Bisous

    • Domi dit :

      Nous attendons, nous aussi, tous les bons moments que nous réserve ce salon. Que ce soit avec les exposants, les visiteurs ou les rencontres avec les brodeuses jusque là virtuelles.
      A bientôt donc pour ce partage de plaisirs et de bonne humeur. Bonne soirée. Bisous.