Fleur de lin et Bouton d’or & Jardin secret …

 

bonjour 43878133

 

 Bonjour lecteur, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel article de présentation de nos exposants.  Deux autres dames au programme de ce jour, deux nouvelles venues à Pexiora. Tu cliqueras sur leurs noms pour aller visiter leurs sites et découvrir leurs univers respectifs.

Tout d’abord, et pour respecter l’ordre alphabétique, je te parlerai un peu de Claude Leguen de …

 

Fleur de Lin et Bouton d’Or

    fleurdelin-01b

 

Chez Claude, tu vas trouver de la mercerie ancienne, je ne dis pas “vintage” car elle n’aime pas ce mot qui englobe un peu de tout. Chez elle il s’agit d’articles réellement anciens dont la majorité date d’avant 1950, de l’authentique, pas de neuf ni de rééditions.

Elle a ouvert une boutique, en 1998, dans la ville de Dinan en Bretagne. Une jolie boutique aux volets bleus, une vraie caverne aux trésors. Tu sais, ces jolis choses qu’on aime trouver dans le grenier ou l’armoire d’une aïeule ou chiner dans les brocantes et auxquelles on essaie de donner une nouvelle vie au travers de nos ouvrages.
Claude déborde d’énergie pour gérer cette boutique et assurer ses présences sur les différents salons auxquels elle participe, tout sourire.

Quand je dis que Claude ne vend pas d’articles neufs, ce n’est pas tout à fait vrai car elle crée, à partir de sa mercerie ancienne, des sacs, des objets de décoration, des boutons recouverts de dentelle ou de tissu, du linge de maison et, comme elle le dit, seuls les fils à broder ou à coudre ainsi que les supports à boutons sont achetés, tout le reste provient des rayons et tiroirs de sa boutique.
Elle t’en parle sur son site dédié à ce genre d’articles nouvellement créés et c’est ICI
 chez Bleu Lin et Rouge Griotte.

Sur la photo qui suit tu vas pouvoir te faire une (petite) idée de tout ce qu’elle a en réserve, tout ce qu’elle arrive à débusquer pour notre plus grand plaisir : des boutons d’une très grande variété, des galons, des dentelles, des rubans, des tissus, des bobines de fils, des  outils pour la broderie ou la couture, des revues anciennes et bien d’autres choses … En bref tout ce qui devient presque introuvable de nos jours.

Eh bien Claude va t’en apporter ! Je ne te dis pas qu’elle va déplacer tout ce qu’il y a dans sa boutique, impossible ! Tu auras cependant largement de quoi satisfaire ton envie de jolie mercerie ancienne. Le reste, tu pourras le retrouver dans sa boutique virtuelle ou bien en prenant contact avec elle car tout n’est pas sur le site non plus. Difficile de tout répertorier tellement il y en a ! Tu pourras aussi visiter son blog ICI pour être au courant de son actualité et de ses nouveautés. Bonne visite chez Claude.

 

fleurdelin-02

  

barre boutons divider1kh3

Dans un tout autre registre, je te propose de faire connaissance avec notre seconde invitée : Sylvie Brettnacher, une créatrice dont l’enseigne est … 

Jardin Secret

 

jardin-secret-01

 

Sylvie crée des fils et des toiles nuancés. Elle les teint elle-même.  En plus de cela, elle conçoit des grilles pour le point compté, qu’elle commercialise sous forme de fiches ou de kits.

Sylvie c’est aussi ce qu’elle appelle “Les Précieux”, des modèles de broderies utilisant  différents points avec ou sans Hardanger.
Chaque fiche de ces “Précieux” est accompagné des explications des points utilisés. Tout pour t’aider quoi ! Là encore, tu pourras avoir des kits.

Pour les grilles à point compté, Sylvie a une prédilection pour les samplers, des grands, des petits, des longs, des bannières avec abécédaires, bordures de fleurs en monochrome ou en couleurs tendres.

 

jardin-secret-02

 

Sylvie est arrivée à la création de ses propres modèles faute de trouver ailleurs ce qu’elle voulait broder. Après avoir tenu une boutique jusqu’en 2008, elle a décidé d’aller à la rencontre des brodeuses en participant à bon nombre de salons dans l’héxagone qui lui permettent d’avoir un contact privilégié avec ses clientes. Elle aime l’ambiance des salons.

Encore une créatrice des plus chaleureuses et, de surcroît, pleine d’humour.  Je te conseille vivement de lire les articles de la catégorie “Billets d’humeur” de son blog pour apprécier ses talents de narratrice. C’est drôle, c’est piquant ! Un vrai bonheur …
Tu comprendras aisément qu’on ait hâte de la connaître, et pour ses créations, et pour sa personnalité avec toute la bonne humeur qui s’en dégage.
Je te laisse aller te promener sur son blog dont tu as le lien dans le titre la concernant, un peu plus haut dans cet article. 

Bonne journée et bonnes balades chez nos deux exposantes de ce jour …

 

A très bientôt !
domi-encre

10 comments

  1. ♥ dom ♥ dit :

    Je te-vous souhaite un bon mardi ! Bisoux

  2. quaquie dit :

    que de tentations ! que d’envies…. que d’impatience !
    bisous

    • Gene dit :

      Et pour nous alors ………. Beaucoup de travail de préparation …… une grande envie de voir arriver ces 3 jours ……. Et puis ils vont encore passer trop vite à votre rencontre et à celle des créateurs.

  3. Marie Louise dit :

    Une voisine de pas loin de chez nous, Sylvie ! Nous avons la joie de la voir souvent, et la voir chez vous, le vrai bonheur… ça y est, on a un logement, on sera là !
    à très vite….

  4. Marie Louise dit :

    Non, du Bourbonnais, pas loin de chez Sylvie qui arrivera de Bourges…

    • Gene dit :

      Chapeau bas mesdames pour le nombre de kilomètres qui ne vous effrait pas afin de nous rejoindre !!!

      Qui fera mieux en terme de distance ?????????????

  5. Mimi dit :

    Je découvre toujours avec autant de plaisir les exposantes que l’on verra sur le salon. Que du bonheur !
    Bisous

  6. manue46 dit :

    Merci j’y vais là aussi de ce pas. J’adore ( comme beaucoup d’entre nous!) tout ce qui est ancien!!!
    Gros bisous et bonne soirée

  7. vanille11 dit :

    ohhhhh!!! encore deux que j’adore!!!ma liste d’achat augmente à vu d’oeil!!!bisous bonne soirée….vanille11