La Fête du Fil à Labastide Rouairoux 2013

 

Bonjour-retro

 

Ce rendez-vous du 15 août à Labastide Rouairoux dans la Montagne Noire, tout près de Mazamet  (Tarn), devient incontournable au fil des années. C’était pour moi la quatrième visite, et je vois que chaque édition devient de plus en plus riche et  populaire, et que certain(e)s n’hésitent pas à faire des kilomètres pour s’y retrouver !

Marie-Françoise, Joelle et moi même avons fait le déplacement comme l’an passé. Nous y avons retrouvé Quaquie et Annie comme prévu. Un petit café du matin à l’ombre d’un grand arbre sur la place, nos repas retenus toujours dans le même restaurant (nous avons nos petites habitudes) et nous sommes parties ensemble vers la “prairie” pour visiter avant la grosse chaleur, le marché des producteurs (surtout ne pas oublier le Poumpet gâteau local qui a un temps de conservation très bref chez nous ! ), les artisans locaux, les créateurs et surtout le coin Puces des couturières.

Peu d’achats, nous avons toutes des réserves en quantité …… mais un bien agréable moment à farfouiller. Et pas de photos ….. Marie-Françoise et moi avons oublié nos appareils photos pourtant bien chargés la veille en prévision de cette journée…….. 😳  C’est le téléphone de Joelle qui nous sauvera un peu ! Nous avons au passage admiré  les fileuses anglaises présentes chaque et dont la dextérité est toujours étonnante.

Les fileuses 1

Les fileuses 2

 

13 heure, il est temps de nous retrouver au restaurant. Un bon repas, beaucoup de papotages, quelques petits échanges de cadeaux qui entretiennent l’amitié, et nous avons pris le chemin vers le Salon des loisirs créatifs, à l’ombre !

Et là ce fut le grand bonheur avec la visite de l’Exposition d’art indien : L’atelier au fils d’Indra. Une merveille devant laquelle nous avons passé beaucoup de temps à admirer ces toiles brodées main par appliqué.

Je ne peux que te conseiller lecteur d’aller voir leur site web ICI . Tu y liras l’histoire de cette association, son but et tu y verras d’autres magnifiques ouvrages que nous n’avons pu photographier dans leur totalité. En attendant, une mise en bouche …

Broderies Inde 1

L’Inde d’aujourd’hui avec le marché

 

Broderies inde 2

Scène romantique Indes anciennes

 

Broderies inde 3

Indes anciennes, le kiosque à musique.

 

Broderies inde 6

Indes anciennes avec les danseuses

 

Broderies inde 5

Le plus grand tableau avec le Palais du maharajah (2m X 1,80 m environ)

D’une finesse incroyable comme tous ceux qui étaient exposés.

Nous avons été conquises par ces broderies au travail si minutieux, admirablement  bien fini, par les couleurs chatoyantes et gaies sans être criardes, par l’équilibre des compositions, par la variété des sujets et leur puissance évocatrice. Je ne peux qu’ajouter lecteur, si tu as la possibilité de voir cette exposition plus près de chez toi, cours y vite – cours y vite !

Sur ce même lieu nous avons aussi admiré le travail des dentellières (pas de photos malheureusement) dont celui très original de Marie-Thérèse Bonniol ,  nous avons passé un bon moment devant les boutiques présentes dont tout particulièrement celle de notre amie de club, Janet de l’Aiguille anglaise.  

 

Changement de lieu, pour aller visiter l’Exposition Dress Code  : “l’autre histoire de la dentelle” au musée départemental du textile. Interdiction de prendre des photos …… Celle qui suit, une magnifique cape en dentelle noire doublée de satin rose pale, est issue du blog du musée ICI :

Cape en dentelle

 

 

Mais nous n’avons pas manqué d’immortaliser ces moutons réalisés par une école primaire dont je n’ai pas retenu le nom (oops) sur des structures fabriquées avec du grillage “cage à poule”.

Quelle originalité, quel humour aussi.

Mouton 1  Le mouton en rouleaux de papier WC

Mouton Rasta Le mouton Rasta !

Mouton pomponLe mouton pompons

Mouton 2 Le mouton laines

Mouton 3 Le mouton métal

Mouton 4

Celui-ci nous accueillait à l’entrée.

Encore des  moutons qui nous poursuivaient pour notre concours, tu sais lecteur, celui lié à notre salon 2014 …………

 

Pour compléter cet article, tu pourras aller voir celui proposé par Quaquie sur son blog  Au fil des jours. Elle y est généreuse en photos et commentaires qui compléteront ma page du jour.

 

Autre blog à visiter pour en savoir plus et lire l’opinion d’autres visiteuses : le blog de Patchwork, Perles et Broderies 

 

Cette fête du fil aurait mérité une deuxième journée sur place pour ne pas rater comme nous l’avons fait, le concours d’Art Postal, l’exposition du club Au Fil du Thoré avec ses beaux patchworks, et revoir tout ce qui aurait nécessité un peu plus de temps.

Une seule conclusion s’impose après cette journée trop courte où l’amitié à été la cerise sur le gâteau : nous reviendrons l’année prochaine c’est sûr !!!

à-bientot enfants 

Gene

19 comments

  1. Marie louise dit :

    L’an prochain, si je vous prêtais mon photographe personnel ?
    Merci pour ce reportage ! et les moutons, c’est super!!!

  2. quaquie dit :

    oui, bien sûr, rendez-vous au 15 août 2014, même endroit, même heure. Ravie de voir des photos que je n’avais pas prises, comme le palais du Maharadjah et d’autres ouvrages tous aussi époustouflants les uns que les autres. Je n’ai pas eu le temps non plus d’aller voir les fileuses comme je le fais chaque année. Si la fête continue à prendre de l’ampleur, il nous faudra dormir sur place lol
    merci gene et gros bisous

  3. dom dit :

    Bonne soirée de mardi.
    Bisoux

  4. Elodie dit :

    Ca a l’air très sympa !
    Ca donne envie d’y aller 🙂

  5. peslette32 dit :

    J’y suis allée avec une amie il y a quelques années,nous avions été assez déçues,je pense que depuis ça a du s’améliorer,il va falloir y retourner,merci pour ce beau reportage,bisous.

    • gene11 dit :

      Ah oui, cette Fête du fil vaut largement la visite. Les expositions sont chaque année de grande qualité, et les exposants sur la prairie sont tous intéressants. A programmer pour l’année prochaine !

  6. memie yoyo dit :

    Marrant ces moutons ….
    biz

  7. flo dit :

    De jolis moutons et les ouvrages de l’Inde sont superbes …

    Merci pour ce joli compte-rendu de votre expo.

    Très bonne soirée.

  8. Marie-Claire dit :

    Merci de partager avec nous les belles foto’s du salon bonne soiree Marie-Claire

  9. mamyours ( myriam) dit :

    merci pour ce magnifique partage !!
    quel travail ces appliques !!!!
    tres droles ces moutons !!!!
    bonne soiree
    mamyours

  10. Pili dit :

    Merci pour ce reportage!
    Même sans APN vous vous êtes fort bien débrouillées… pour notre grand plaisir!

  11. martine290 dit :

    merci Gene de ce beau reportage heureusement que Joelle était là (hihi)bisous

  12. MAP dit :

    Merci pour ce reportage très agréable. J’espère pouvoir y aller l’année prochaine.Bises. Marie Agnès

  13. Mariège dit :

    Une très belle journée en effet, convivialité, échanges et découvertes étaient au menu ! Les moutons, quelle surprise !!
    Alors… pour l’an prochain : ne pas oublier nos appareils-photos, mais un photographe de talent G.. oh que oui !, puis plus longtemps sur place pourquoi pas ??? Bonne fin de journée ! MF

  14. volsul dit :

    Je n’ai malheureusement pas pu me rendre cette année à LABASTIDE ROUAIROUX pour cause d’obsèques dans la famille et je le regrette bien mais ce n’est que partie remise, en 2014, j’y retourne !
    Je viens de m’abonner à ton nouveau blog pour ne rien râter de l’actualité de PEXIORA qui est devenu le salon incontournable !

    • gene11 dit :

      Merci de cette inscription sur La Passion au Bout des Doigts et bienvenue. Les infos concernant l’édition 2014 du salon, vont arriver petit à petit mais je peux déjà dévoiler que notre liste d’exposants est complète depuis longtemps et que nous espérons que vous trouverez toutes votre bonheur dans sa diversité.
      Dommage effectivement pour Labastide Rouairoux, une incontournable fête du fil de plus en plus courue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.